PUBLICITÉ

Test TV TCL 55C735 : TV QLED bien calibrée et apte pour le gaming

TCL 55C735 details off 0000 etoiles

Le 55C735 représente le milieu de gamme de la marque TCL. Il fait partie de la série C735 composée de références de 43 jusqu’à 98 pouces. Il est l’un des modèles phares de TCL, misant sur une dalle LCD avec un rétroéclairage LED animée par le système Google TV. Compatible HDR10+ et Dolby Vision IQ, ce téléviseur peut, comme ceux des séries C835 et C935, supporter une fréquence maximale pour les jeux de 144 Hz et intègre les dernières technologies d’optimisation pour le gaming. Cela en fait-il une TV affichant un excellent rapport qualité/prix ? C’est ce que nous avons voulu vérifier au cours d’un test complet.

TCL 55C735

Type : télévision Ultra HD, LCD à rétroéclairage LED et filtre Quantum Dots
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 700 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le design du téléviseur TCL 55C735 est très sobre et épuré. Une barre mesurant 1,5 cm de hauteur souligne l’écran qui a une bordure noire de 5 mm seulement et un cadre de 4 mm tout autour. Lors d'un examen minutieux, nous n’avons constaté aucun défaut de fabrication et des finitions exemplaires sur le modèle prêté par la marque pour réaliser ce test.

TCL 55C735 details on 0001

Comme pour la série C635, le téléviseur est relativement épais puisque l’écran mesure 8 cm au niveau de la partie la moins fine et 4,5 cm sur le haut.

TCL 55C735 details on 0005

Il n’y a pas de pied ici, mais deux supports que l’on vient fixer par l’arrière. Ceux-ci sont ensuite recouverts par une plaque en plastique de 35,5x32 cm qui imite un effet métal brossé. Notez que cet accessoire peut ne pas être installé, ce qui peut conférer au téléviseur un aspect plus épuré. Une seule position est possible (pour la hauteur), ce qui place l’écran à seulement 4 cm au-dessus du pied (avec sa plaque), rendant délicate l’installation d’une barre de son devant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 55C735 details on 0003

Au dos du téléviseur, on peut voir les deux « pattes » du support qui sont creusées pour y faire passer les câbles afin de les faire fuir vers l’arrière du meuble. Il y a deux caches en plastique qui referment les deux pieds. Dommage qu’il n’y ait pas de guide-fils dans le dos de l’écran, ce qui aurait permis d’organiser parfaitement les fils. Comme sur la série C835, les haut-parleurs sont intégrés dans l’épaisseur de la dalle, orientés vers le sol. Même si le téléviseur est compatible Dolby Atmos, il ne renferme pas de haut-parleurs d’élévation. L’accroche du téléviseur au mur est possible, via un support VESA400x400.

TCL 55C735 details on 0008b

Comme sur les autres modèles TCL 2022, les connectiques sont ici concentrées sur la partie gauche du téléviseur lorsqu’on le regarde de dos et orientées vers le côté, ce qui simplifie les branchements. Il y a exactement les mêmes connectiques que sur les séries C835 et C935, plus haut de gamme. Deux entrées HDMI sont à la norme 2.1 ; l’une d’entre elles supporte les signaux Ultra HD jusqu’à 144 Hz et l’autre peut monter jusqu’à 120 Hz. Il y a également deux autres entrées HDMI au format 2.0b dont une est compatible eARC pour renvoyer l’audio vers une barre de son ou un amplificateur. Notez la présence d’une prise casque ainsi que d’une entrée AV analogique. Le téléviseur est également compatible WiFi 5, moins performant que le WiFi 6 proposé sur les séries C835 et C935. Il y a aussi le Bluetooth. Enfin, le téléviseur supporte les technologies Chromecast et AirPlay 2. Un microphone est intégré (désactivable avec un bouton physique) ; on en trouve aussi un dans la télécommande pour les commandes vocales.

TCL 55C735 details on 0009

Pour le gaming, comme le téléviseur Samsung QE65QN95B ainsi que les TV des séries TCL C935 et TCL C835, le 55C735 supporte la fréquence de rafraîchissement à 144 Hz, ce qui en fait un excellent compagnon pour les jeux. C’est encore plus vrai lorsqu’on sait que l’input lag est de 13,2 ms (idem sur les séries C935 et C835). Cela correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Pour ne rien gâcher, en mode Jeu, la fidélité des couleurs est, comme sur la série C935, exceptionnelle. En effet, nous avons relevé un Delta E moyen de seulement 1,11 soit une valeur nettement inférieure au seuil de 3, en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée à l’écran. Avec la compatibilité VRR (désactivée par défaut), ALLM et le support du Dolby Vision, tous les voyants sont au vert avec ce téléviseur. En activant le mode Maître du Jeu, on peut afficher, comme sur les séries C835 et C935, une barre virtuelle qui permet de régler certains détails (HGiG, affichage de l’heure et des FPS, aide à la visée, mode audio et sortie sonore).

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 55C735 details on 0028

Google TV à bord avec quelques effets de personnalisation signés TCL

Comme les autres séries de TV TCL 2022, c’est le système Google TV qui est à la manœuvre sur le 55C735 pour afficher des suggestions de programmes selon les contenus que vous regardez. Une ligne dans l’interface présente les applications des plateformes directement accessibles et dans un ordre personnalisable. Les menus sont complets et permettent de régler le téléviseur de manière tout aussi précise que les séries plus haut de gamme. Là encore, nous avons été étonnés de trouver la fonction VRR dans le menu Canaux et Entrées. Le mode Sport est disponible dans le menu Système, de même que le mode Maître du jeu (qui permet d’activer les fonctions gaming) ce qui n’est, à notre sens, pas l’emplacement adéquat.

TCL 55C735 details on 0020

L’interface est globalement réactive. L’option de contenu adaptatif pour l’image disponible sur les séries C835 et C935 n’est pas proposée ici. Pas de possibilité non plus d’avoir un volume adaptatif. Toutefois, on peut activer la fonction Luminosité adaptative qui utilise les capteurs de luminosité installés en façade pour régler automatiquement le niveau selon l’éclairage ambiant de la pièce. L’option Contenu adaptatif pour le son est proposée, permettant de détecter le type d’audio entrant et de régler automatiquement le mode sonore. Pour les autres menus, c’est exactement les mêmes options.

TCL 55C735 details on 0021

Un menu s’ouvre dans le coin supérieur de l’écran et permet d’afficher la galerie d’images, le lecteur de médias, un accès direct aux paramètres de l’image et un raccourci vers les menus classiques pour régler l’image, le son et les autres fonctions. En outre, il est également possible d’ouvrir un menu, spécialement développé par TCL, qui présente, sous la forme d’un bandeau, les différentes entrées et quelques applications.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme pour les séries C835 et C935, l’extinction du téléviseur est immédiate. Toutefois, le son s’éteint 1 seconde après l’image. Comptez environ 4 secondes pour voir apparaître l’image d’une chaîne de la TNT lorsque le téléviseur sort de la veille.

Une très belle image, contrastée avec une colorimétrie fidèle

Le téléviseur TCL 55C735 est équipé d’une dalle LCD de type VA (Vertical Alignment) avec un rétroéclairage LED et un panneau de couleurs Quantum Dots, ce qui en fait un modèle QLED.

TCL 55C735 details on 0051

Il est capable d’afficher une image Ultra HD et contient plusieurs zones de rétroéclairage dont on ne connaît pas le nombre exact. Toutefois, à y regarder de plus près, on se rend vite compte que le résultat est moins bon que sur la série C835 qui propose des noirs plus profonds. Les scènes sombres paraissent légèrement délavées et plutôt grisâtres. Le taux de contraste est loin d’être ridicule avec une mesure à 5209:1. Mais cela reste bien en deçà des taux mesurés sur la série C935 à 7519:1 ou sur la série C835 à 6417:1.

Les couleurs sont aussi moins vives que sur les séries supérieures. La mise à l’échelle est, en revanche, plutôt satisfaisante pour apprécier des contenus non Ultra HD. Les compensations des mouvements sont cohérentes et on profite de scènes plutôt fluides avec extrêmement peu de rémanence. Il y a toutefois des décrochages sur les contours des objets qui bougent très rapidement sur des fonds complexes comme des hachures, par exemple.

TCL 55C735 details on 0023

On a droit aux mêmes modes d’image que sur les séries C935 et C835 : Dynamique, Standard, Amélioration HDR, Sports, Film et Jeux. Là aussi, c’est encore le mode Film qui permet d’obtenir les meilleurs résultats, livrant une image très bien calibrée au rendu cinéma. Pour la partie HDR, le téléviseur supporte toutes les technologies, dont le HLG, le HDR10, le HDR10+ et le Dolby Vision IQ (avec capteur de luminosité).

TCL 55C735 : les mesures d’ON-mag

C’est encore avec le mode Film que nous avons pu réaliser nos meilleures mesures pour ce téléviseur pour des contenus SDR. En effet, dans ces conditions, nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,24 soit un résultat qui est nettement en dessous du seuil de 3, signifiant que l’on peut considérer la colorimétrie comme fidèle. La température des couleurs moyenne a été relevée à 6728 K, soit un rendu légèrement plus froid qu’attendu étant donné que la valeur cible est de 6500 K. Le gamma moyen a été mesuré à 2,35 pour une valeur cible de 2,4 en conditions de visionnage sombre. La courbe est très stable sur l’échelle de valeurs de gris avec une tendance à proposer des images un tout petit peu plus lumineuses qu’elles ne devraient l’être.

TCL 55C735 details on 0040

Pour les contenus HDR, c’est le mode Film qui propose encore une fois la meilleure colorimétrie avec un Delta E moyen de 1,1, nettement inférieur à 3. Rien à redire sur ce point. En revanche, le pic de luminosité a été relevé à 357 cd/m² seulement. C’est faible et bien moindre que les pics de luminosité obtenus sur les séries C835 et C935, qui affichent respectivement 1251 cd/m² et 1242 cd/m². C’est aussi inférieur à la luminosité proposée par les bonnes TV OLED dont les meilleures offrent un maximum d’environ 1000 cd/m². Ce téléviseur TCL est plutôt adapté à des environnements sombres qu’à des pièces très claires. Enfin, l’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 94,6% alors que celui du BT2020 est couvert à 72,5%, ce qui est correct.

TCL 55C735 details on 0041

Deux haut-parleurs seulement et pas de basses

Pour l’audio, comme évoqué un peu plus haut, deux haut-parleurs (10 watts chacun) sont intégrés dans l’épaisseur de l’écran. Ici, il n'y a ici pas de woofer en complément à l’arrière. Il s’agit d’un système 2.0 compatible Dolby Atmos, mais qui ne propose pas vraiment d’effet de spatialisation. L’ensemble sonne plat et délivre une sonorité sans relief qui peut suffire pour regarder une émission sur la TNT, mais sera très loin de tenir la comparaison avec une barre de son, même d’entrée de gamme.

TCL 55C735 details on 0024

Deux télécommandes, au choix et sans rétroéclairage

Exactement comme les séries C935 et C835, le téléviseur 55C735 est livré avec deux télécommandes. L’une est plus compacte et plus intéressante que l’autre. Proposant une excellente prise en main avec des formes ergonomiques, elle est Bluetooth et embarque un microphone. Elle est plus pensée pour un usage connecté du téléviseur via les plateformes. L’autre télécommande ne renferme pas de micro et arbore des touches numériques pour accéder directement aux chaînes TV. Elle présente moins de touches dédiées aux contenus en streaming que la première. Aucune des télécommandes n’est rétroéclairée.

TCL 55C735 details on 0011

En résumé

Avec sa dalle LED et son panneau Quantum Dots, ce téléviseur TCL 55C735 propose une image agréable, mais moins contrastée et moins lumineuse que celle délivrée par les séries C835 et C935. Les couleurs sont plutôt fidèles, profitant d’un très bon calibrage dès la sortie de carton, et on peut apprécier la mise à l’échelle des contenus non Ultra HD qui est bien réalisée. Les compensations de mouvements sont cohérentes, mais il faut toutefois noter que des artefacts sont encore visibles autour d’objets bougeant rapidement devant des fonds complexes. La partie gaming est très bien traitée puisque le téléviseur peut monter jusqu’à 144 Hz et supporte les dernières technologies d’optimisation avec un input lag très réduit. Le son est malheureusement juste passable et même constat que pour les modèles haut de gamme, la consommation électrique est plus importante que la moyenne sur cette série.

Le téléviseur TCL 55C735 par ON-mag

Photos officielles de la TV TCL 55C735

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : télévision Ultra HD LCD à rétroéclairage LED et filtre Quantum Dots
  • Taille de l’écran : 55 pouces (139 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HLG, HDR10, HDR10+, Dolby Vision IQ
  • Système : Google TV
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2x entrées HDMI 2.1, 2x entrées HDMI 2.0b dont une compatible eARC, 1x sortie optique, 1x prise USB 2.0, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, 1x sortie casque, 1x entrée AV analogique
  • Pied : au centre (35,5 x 32 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1227 x 778 x 316 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 10,6 kg
  • Prix : 700 €
  • Site du fabricant : TCL

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (4/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



TCL

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus