Fabriquer soi-même son enceinte nomade bluetooth : une solution pas chère par Instructables
Des pièces de récupération, complétées par l’achat de quelques composants et un brin de débrouillardise permettent de construire cette petite enceinte nomade. Il n'est pas nécessaire pour cela d'être un amateur de DIY ultra chevronné, mais juste d'avoir une âme de bricoleur et l'envie de manier un peu le fer à souder.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La première étape serait de regarder autour de vous, il est possible que vous ayez chez vous des appareils hors service qui contiennent certaines pièces nécessaires à la construction d’une enceinte bluetooth. Les haut-parleurs par exemple, peuvent être récupérés sur un ordinateur portable HS, de même que la batterie qui peut aussi se trouver sur une perceuse ou un vieux jouet, sur lequel on pourra aussi récupérer par exemple un interrupteur à trois positions.
L’objectif étant d’obtenir une enceinte compacte, transportable, avec une bonne autonomie et facile à recharger. Cela faisait un petit moment que nous voulions en parler sur ON Magazine, puisque nous en avions vu une à l’œuvre lors de la conférence de presse de lancement des recycleurs de Back Market.
Les pièces nécessaires pour une enceinte nomade bluetooth de 2 x 5 watts
- Dongle Bluetooth USB/3,5 mm
- Module de charge micro-USB
- Une sortie USB de 5V
- Un amplificateur de 2 x 5 watts travaillant en classe D
- Des batterie au lithium 3,7 V (réf 18650)
- Un interrupteur à trois positions
- Deux haut parleurs large-bande
- Du caoutchouc (ou des radiateurs passifs)
- Des fils électriques
- Du matériau pour fabriquer le boîtier (planches de bois)
Une fois l’ensemble réuni, la première étape consiste à adapter le module bluetooth. On peut ensuite assembler le tout comme décrit sur le schéma et la photo ci-dessous. Afin de savoir où en est la batterie pendant qu’on utilise l’enceinte, il est possible d’ajouter un petit module voltmètre que l’on soude aux bornes " + " et " - " de la batterie.
Pour le bouton à trois potitions, la position 1 correspond à l’entrée mini-jack, la position 2 correspond à l’entrée bluetooth et la position 3 éteint l’appareil.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour une utilisation pratique, bien veiller à monter tous les composants qui comportent la connectique sur le panneau arrière de l’enceinte. Une fois les panneaux percés sur les côtés, il est possible de tendre des morceaux de caoutchouc sur les ouvertures, ou d’y placer des radiateurs passifs.
Source : bartroosen via Instructables
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (9)
A quoi sert la sortie USB 5V, peut-on s'en passer? Merci
Je suis en train d’essayer le montage. Je suis presque au bout. J’ai branché rapidement les fils pour tester mais le son qui sort des haut parleur grésille, interférence et la musique est tout faible en arrière.
Avez-vous une idée de pourquoi ça fait ça ?
Merci par avance
Alexandre
J’ai un autre problème, le voltmètre ne fonctionne pas et la je ne vois pas ce qui ne va pas, la puissance des piles peut être (j’ai récupérer 4 piles lithium 18650 d’un pc portable).