Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Audio

Prizm le lecteur audio frenchie intelligent, enfin en vente, perfectionne ses algorithmes

Prizm 6

Le Prizm est un lecteur réseau intelligent de forme pyramidale, conçu par une startup française, dont nous vous avions parlé après le succès de sa campagne Kickstarter, fin 2015, alors que le projet prenait déjà du retard. Son développement a depuis été un peu chaotique, mais le projet a finalement bien été mené à son terme. Depuis la marque a réussit une campagne de levée de fond afin de peaufiner son algorithme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Prizm se connecte d’un coté en wifi à un catalogue de millions de titres, ou à un smartphone en bluetooth et de l’autre en bluetooh, en optique, ou en mini-jack à n’importe dispositif d’écoute : chaîne Hifi, enceintes actives, casque audio.  Il reconnaît les utilisateurs présents dans la pièce dans laquelle il est installé grâce à leur smartphone, analyse l’ambiance sonore, prend en compte l’heure et le jour, et adapte la musique au goût de chacun et à la situation.

Prizm

Plus besoin d’interagir via un smartphone ou un ordinateur, tout se fait de manière transparente. Il suffit juste d’appuyer sur la touche play du boitier et le Prizm fait son travail. Il est capable d’apprendre les préférences de l’utilisateur grâce à deux touches « like » et « rejet » situé sur son boiter. La pertinence des morceaux proposés s’enrichit de chaque interaction avec l’utilisateur. Une application pour smartphone recueille également de précieuses informations sur l’utilisateur. Le nerf de la guerre se situe donc dans la capacité de l’algorithme de prédire les envies des utilisateurs et de proposer des morceaux inconnus adapté à chaque situation : le réveil, du temps libre sur le canapé, un diner entre amis, une fête…  Prizm annonce avoir levé un financement de 1 million d’euros pour développer son algorithme basé sur le Machine learning (il apprend plutôt que d’appliquer des règles définies d’avances), la détection multi-utilisateurs (il croise les goûts de chacun) et l’analyse du contexte (il prend en compte l’heure, le jour, le volume sonore, le nombre d’utilisateurs).

Prizm 3

Pour adapter la musique à chaque situation il faut évidement disposer d’une base de morceaux suffisamment riches et variés pour ne pas lasser l’utilisateur et au contraire approfondir son univers musical. Prizm se vante à ce sujet d’une base de donnée conséquente disponible par abonnement (un catalogue de plusieurs millions de titres) ce qui permet à la startup française d’être indépendante d’un service tiers comme Spotify, jugé trop contraignant, et de s’adresser à tous les utilisateurs possédant un smartphone. Enfi, Si le Prizm ne dispose pas encore de commande vocale, la startup réfléchit déjà à cet axe de développement, presque devenu incontournable dès qu’il s’agit des objets connectés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Prizm est disponible sur le site du constructeur au prix de 150 € avec 1 an d’accès au catalogue. L’abonnement au catalogue pour 1 an coûte ensuite 40 €.

La vidéo officielle de présentation



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Prizm

PUBLICITÉ