Yamaha Sonogenic SHS-500 : le retour du keytar façon 80’s
Vinyl boom, tape revival… et maintenant le retour du keytar, ou « clavier-guitare » pour jouer du piano debout en se dandinant comme les groupes de pop-rock des années 1980. Yamaha a présenté le Sonogenic SHS-500 au salon NAMM 2019 d’Atlanta, ce même pèlerinage global de fabricants d’instruments de musique qui avait exposé l’un des premiers keytars en 1979, le PMS Syntar. Pour jouer du Yamaha Sonogenic SHS-500 en 2019, plus besoin comme avant d’être un musicien hors pair, car un programme se charge de vous garder dans le bon ton.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le keytar n’est pas une invention de notre siècle, ni du précédent. Les premiers claviers classiques qui pouvaient se jouer debout en se portant comme des guitares étaient des orphicas, fabriqués dans la région de Vienne à la fin du XVIIIème siècle. Puis il y eut le rock, la pop, et les inventions d’orgues et de basses portatives en RDA et en Suède vers 1960. Ce n’est qu’à la fin des années 1970, près de deux siècles après les premiers claviers-guitares qu’apparaissent les keytars tels que nous les connaissons aujourd’hui. Désormais, ces instruments sont (presque) tous des claviers MIDI, qui permettent l’activation de sons selon les appareils ou programmes qui traitent les ordres donnés par le clavier. Une manière de jouer du clavier debout pour les performances de scène… ou les délires entre ami.e.s !
Un instrument léger et (très?) facile à jouer
Le keytar Sonogenic SHS-500 de Yamaha pèse 1,5 kg pour être porté autour du cou sans occasionner de douleurs de dos. Il fonctionne avec une application Yamaha nommée Chord Tracker (en français, « détecteur d’accord »). Cette dernière analyse la bibliothèque musicale stockée sur un appareil mobile pour faire utiliser les bons accords au keytar Sonogenic SHS-500. Une fois les morceaux détectés, il suffit d’en choisir un et les 37 touches du clavier se calent uniquement sur la bonne gamme, ce qui évite de jouer faux mais permet de jouer les notes que l’on veut – ou qu’on fait semblant de connaître, voire d’improviser ! C’est le même principe qu'utilisent les instruments de musique ludiques destinés aux non-musiciens comme le néo-accordéon Dualo.
Yamaha pousse l’aspect ludique encore plus loin avec le mode Jam. Ce dernier permet littéralement de taper n’importe où sur le clavier, et la bonne note du morceau choisi sera jouée sans même qu’on ait à essayer de la situer dans la gamme. À noter qu’aucune fonctionnalité ne permet de modifier les gammes automatiquement choisies par Yamaha pour chaque morceau. Attention, donc, au flop si vous décidez de faire une démo devant vos ami.e.s avec un morceau mal détecté ou inconnu. Comme le montre la vidéo de promotion de Yamaha, il ne s’agit pas de se prendre la tête comme un musicien fou dans son home studio avec le Sonogenic SHS-500, mais surtout de s’amuser, voire de se la péter en soirée pour les ados et les jeunes (ou moins jeunes) adultes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un clavier MIDI connectable en USB et en Bluetooth
Hormis l’application Chord Tracker et le mode Jam, le keytar Sonogenic SHS-500 fonctionne comme un clavier midi ou un synthétiseur. Il joue les sons via son système d’amplification et ses haut-parleurs internes et peut être branché sur un ampli et des enceintes externes via une sortie analogique de type jack. Il se connecte également en Bluetooth ou via un port USB à un ordinateur ou un appareil mobile doté d’un logiciel de traitement des flux MIDI. 30 types de sonorités sur 48 notes sont disponibles dont deux kits de percussions, et comme on l’attend sur un keytar traditionnel, on règle la modulation, le vibrato, le décalage d’octave et autres via des molettes et des boutons situés sur le manche.
Le keytar Yamaha Sonogenic SHS-500 sera disponible à partir de février 2019 en rouge ou en noir au prix de 320 €.
Plus d’info : yamaha.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)