icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Sony 360 Reality Audio : la musique 3D résonnera cet automne sur les plateformes de streaming

Sony 360 reality Audio01

Nous l’avions évoquée lors du CES de Las Vegas 2019 : la technologie 360 Reality Audio de Sony s’apprête maintenant à faire son entrée officielle sur les plateformes de streaming Amazon Music HD (voir notre article), Deezer, Tidal et Nugs.

La promesse est très ancienne mais la technologie semble enfin mature : le son 3D sur casque n’a jamais paru aussi proche pour l’écoute musicale. Si l’intérêt réel peut sembler discutable, Sony place intelligemment ses pions dans l’industrie. Le principe de sa technologie est assez complexe, mais se base sur le codage MPEG-H 3D Audio, un standard développé par le Moving Picture Expert Group.  
Le principe de cette méthode de codage repose sur la prise en charge d’objets audio et pas seulement de canaux. Ceux-ci peuvent s’exprimer en tant que points sonores dans l’espace, de composantes ambisoniques (sorte de représentation d’un environnement sonore sphérique), voire de plusieurs modèles à la fois. Il est alors possible en les prenant correctement en charge de jouer sur le volume et le placement dans l’espace de n’importe lequel de ces objets audio. Le MPEG-H 3D Audio permet ainsi de prendre en charge un grand nombre de canaux pour créer et modifier un véritable environnement 3D, puis d’encoder ce dernier afin de rendre un signal sur une ou plusieurs enceintes (jusqu’à 64 dans son profil le plus avancé), mais également sur un casque audio en utilisant un principe de type binaural.

En collaboration avec le célèbre institut Fraunhofer, Sony s’est ainsi appuyé sur les possibilités du standard pour développer son propre écosystème, le 360 Reality Audio. La marque précise bien qu’il s’agit d’un écosystème, car il s’exprime à la fois en tant que technologie audio (reconnaissance d’objets audio dans l’espace), format audio, matériel (compatible ou non), mais également logiciel à travers un certain nombre d’optimisations.  

Dans le cadre d’une chanson, il sera ainsi nécessaire : soit de travailler dès l’enregistrement studio en prenant en compte un environnement 3D, soit de retravailler un enregistrement en créant (de manière virtualisée ou non) cet environnement 3D. Pour le lancement officiel de cette technologie, environ 1 000 morceaux studio ainsi que 100 captations live seront disponibles sur les plateformes de streaming Amazon Music HD (seulement pour l'enceinte Echo Studio), Deezer, Tidal et Nugs. Une page dédiée a été ouverte pour découvrir les artistes concernés et quelques exemples. Bien sûr, Sony développe déjà des partenariats avec de nombreux artistes pour étendre son catalogue.

Pour une lecture du format sur enceinte, il faudra nécessairement les éléments suivants : au moins deux enceintes ou une enceinte capable de créer un environnement sonore 3D, intégrer un décodeur 360 Reality Audio, posséder une technologie de traitement audio. Sony ne va pas plus loin sur ce dernier point, mais nous pouvons penser qu’il s’agira pour l’enceinte de reconnaître et analyser son environnement afin d’adapter son rendu. Sony précise que l’enceinte Echo Studio permet par exemple de lire ce format. Des partenariats avec les produits Amazon dotés d’Alexa et Google (Chromecast) sont également prévus.

La reproduction sur un casque audio sera beaucoup plus simple. Premièrement Android et iOS permettront le décodage du format via les applications de streaming. Deuxièmement, pour un casque audio, qui est toujours posé sur les oreillles, il ny ’a pas à se soucier du placement ou de l’environnement de l’utilisateur. Toutefois, les meilleurs dans cet exercice seront les modèles de Sony. Nous pouvons penser que la marque les a légèrement optimisés. Mais surtout, l’application Sony Headphones Connect permettra de scanner et d’analyser l’oreille de l’utilisateur grâce à l’appareil photo du smartphone, puis d’adapter au mieux le rendu sonore en communiquant les réglages à l’application de streaming. Cela peut sembler un détail, mais une grande partie de notre perception de l’espace sonore dépend de la forme unique de nos oreilles. 

Sony WH 1000XM3
Le Sony WH-1000Xm3 est clairement en première ligne sur l'utilisation de la technologie 360 Reality Audio.

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais la marque met clairement l’accent sur cette utilisation avec casque audio. D'ailleurs, la page dédiée à la technologie ne fait même pas mention d’enceintes.   

Le Sony 360 Reality Audio arrive avant la fin du mois sur les plateformes de streaming déjà citées ; quant à la mise à jour de l’application Headphones Connect, elle devrait sortir en même temps. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous faire un retour d’expérience.

Source : sony.fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework