icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

On-Top APN hybrides 2016 : Panasonic Lumix G80, l’appareil photo baroudeur à l’autonomie record

Panasonic G80 on mag

Vilain petit canard dans le monde des appareils photo hybrides avec son look sportif et son autonomie record, le Lumix G80 ne démérite pas par ses capacités techniques : vidéo 4K et stabilisation sont au rendez-vous.

-------------
VOIR AUSSI : les autres modèles de notre sélection On-Top 2016 d'appareils photo hybrides
-------------

Le Panasonic Lumix G80 possède un design d’appareil reflex avec une poignée et des lignes prononcées. Pour un appareil photo hybride il n’est pas vraiment compact (H 89.6 x L128.4 x P 74.3 pour un poids de 505 g) surtout pour un appareil photo doté d’un capteur au format micro 4/3 puisqu’il est d’un format comparable au Fujifilm X-Pro2. La qualité de fabrication est bonne, mais le boitier moins sexy que ses concurrents. Il possède un écran tactile sur rotule à 1 million de pixel et un viseur électronique de 2,36 mégapixels. L’ergonomie est très bonne avec les larges molettes et les 5 boutons programmables. Le WiFi est de la partie

Le Panasonic Lumix G80  possède un capteur de 16.3 megapixels sans filtre passe-bas au format micro 4/3. C’est moins que ses concurrents. La sensibilité s’étend de 200 à 12800 ISO. La qualité d’image reste très bonne jusqu’à 3200 ISO. La réactivité de l’appareil photo s’avère excellente et l’autofocus très performant. L’obturateur mécanique monte au 1/8000s et l’obturateur électronique au 1/16000s. La cadence des rafales monte à 9 ips (images par seconde).

L’appareil photo propose un mode photo 4K et un mode postfocus. Le premier autorise une rafale à 30 ips avec une définition limitée à 8 mégapixels. Le second déclenche une rafale en faisant varier la mise au point permettant à l’utilisateur de déterminer celle-ci à posteriori, une fonction astucieuse pour l’utilisateur néophyte qui ne maitrise pas parfaitement toute les commandes.

Le Panasonic Lumix G80 possède une stabilisation mécanique sur 5 axes. C’est dans le domaine de la vidéo que le boitier montre véritablement ce qu’il a dans le ventre : il est capable de filmer en 4K et en Full HD en 120p. Son autofocus DFD qui limite les effets de pompage est performant et silencieux. Le boitier dispose d’une entrée microphone mais ne possède par contre pas de prise casque.

Le Panasonic Lumix G80 a une autonomie excellente de plus de 500 vues ce qui est très rare pour un « petit » hybride. Le boitier possède un mode économie d’énergie qui permet d’augmenter encore de manière conséquente le nombre de déclenchements. Il est également possible de lui rajouter un grip qui confère une autonomie encore plus conséquente et une prise en main améliorée.

Le parc optique du Panasonic Lumix G80 est très étendu. Bénéficiant d’une monture compatible avec les objectifs Olympus, et ouverte aux constructeurs Sigma et Samyang, les objectifs sont nombreux et s’étalent sur toutes les gammes de prix. C’est l’un des grands avantages de la monture micro 4/3.

Le Panasonic Lumix G80 et ses optiques en images

Notre avis

Le Panasonic G80 est un boitier tropicalisé et résistant, au look de reflex et à l’autonomie solide. Le parc optique comme chez Olympus est des plus conséquents. Ses prestations en photo des plus honnêtes, sa capacité à réaliser des vidéos en 4K en font un appareil photo polyvalent et adapté aux baroudeurs, qui se préoccupent plus de la résistance et de l’autonomie que du look et de la compacité. Il souffre cependant d’un encombrement conséquent pour un appareil disposant d’un capteur en micro 4/3.

Prix indicatif : 900 € boîtier nu

par Luc Halard - photographe


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Panasonic, Lumix

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework