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  • Pierre Stemmelin
  • Photo

On-Top 2016 des appareils photos hybrides haut de gamme

APN hybrides On Top2016

le marché des appareils photo hybrides est désormais très fourni. Chacun des principaux constructeurs propose plusieurs modèles compacts à objectif interchangeable. Cependant la dénomination « APN hybride » regroupe des appareils photo au final très variés, dans une large fourchette de prix. Pour vous aider à choisir nous avons sélectionné 6 modèles incontournables.

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Notre sélection

Leica SL : la Rolls des appareils photo hybrides
7000 € hors objectif

Sony Alpha A7 Mark II : la qualité des reflex dans un appareil photo compact
1500 à 2000 € boîtier nu

Fujifilm X-Pro 2 : un appareil taillé pour le photo reportage
1300 à 1700 € boîtier nu

Sony Alpha 6300 : l’hybride au format APS-C d’une compacité record
1100 à 1200 € boîtier nu

Panasonic Lumix G80 : l’appareil photo baroudeur à l’autonomie record
900 € boîtier nu

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Olympus Pen-F : le petit bijou au look old-school discret et performant
1150 € boîtier nu

Quelques clés pour bien choisir son APN à optique interchangeable

Appareil photo hybride

Il s’agit d’un appareil photo numérique à objectif interchangeable, mais sans miroir, ce qui l’oppose par définition au reflex. Dépourvu de système de visée optique, il dispose d’un viseur électronique et/ou d’un écran parfois tactile, ce qui lui permet une plus grande compacité. Comparé au reflex il bénéficie généralement de meilleures performances en vidéo, en réactivité lors de la visée « liveview » et d’une cadence de rafale supérieure. Sur les meilleurs la qualité d’image s’approche aujourd’hui dangereusement de celle des reflex.

Taille du capteur

Il existe quatre formats de capteurs, caractérisés par leur taille (en ordre croissant) 1 pouces,Micro 4/3, APS-C, 24x36. Un capteur 24x36 est deux fois plus grand qu’un capteur 4/3 et 1.5 fois plus qu’un capteur APS-C. La taille du capteur est essentielle puisqu’elle détermine la qualité du flou d’arrière plan. Elle détermine également la facilité à produire des images sans grain dans des conditions de faible luminosité (la montée en ISO), ainsi que la capacité à conserver des détails simultanément dans les hautes et les basses lumières (la dynamique). En résumé, plus le capteur est grand, plus le photographe peut jouer avec les faibles profondeurs de champs et plus la qualité d’image reste belle en conditions de lumière difficiles.

Monture et parc optique

Les appareils photo hybrides ont permis le développement de nouvelles formules optiques, toujours plus compactes, avec des montures spécifiques pour chaque constructeur. Panasonic et Olympus font cependant exception en partageant la même monture pour leurs appareils photo au format micro 4/3. Les hybrides étant de conception récente, les parcs optiques ne sont pas toujours encore très développés. Un appareil photo numérique sans optique n’étant rien, le parc optique est un facteur déterminant à prendre en compte lors de son achat.

Taille de capteur, coefficient multiplicateur et longueur focale

Le cadrage à une longueur focale donnée est dépendant de la taille du capteur utilisé. Les capteur 24x36 étant la norme on utilise un coefficient multiplicateur pour les focales destinée à des capteurs de taille inférieure afin de pouvoir les comparer. Un objectif de 50 mm monté sur un capteur APS-C correspond en équivalent 24x36 à un 75mm (coefficient multiplicateur de 1.5). Monté sur un boitier micro 4/3 il correspond en équivalent 24x36 à un 100mm. En conséquence lors du choix de vos optiques, vérifier bien la longueur de la focale en vous référant à l’équivalent 24x36.

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Bokeh ou flou d’arrière plan

Réaliser des photos avec de magnifiques flous d’arrière-plan fait partie des plaisirs de la photographie. Plusieurs paramètres influent sur le bokeh :

- la taille du capteur (dépend de l’appareil photo utilisé, plus le capteur est grand plus le flou monte vite),
- l’ouverture (dépend de l’objectif utilisé, plus le chiffre de l’ouverture est petit plus le flou monte vite),
- la longueur de focale (dépend de l’objectif utilisé, plus la focale est longue plus le flou monte vite),
- et la distance de mise au point.

Trois des quatre facteurs dépendant strictement du matériel utilisé il est essentiel de bien le choisir si vous désirez profiter des joies d’un bokeh magnifique conférant à vos photos un rendu professionnel.

Photo en faible condition de lumière

Les innovations concernant la qualité de l’image des appareils photo se concentrent ces dernières années sur les captures en faible condition de luminosité. C’est un bon moyen de juger des performances d’un appareil photo. Trois paramètres permettent de jouer dessus : la sensibilité du capteur, la stabilisation mécanique, l’ouverture des optiques utilisées.

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Les principaux constructeurs d’appareils photo hybrides sont Sony, Fujifilm, Panasonic et Olympus. Sony se place sur le segment des appareils plein format et APS-C, Fujifilm sur le segment des APS-C et Panasonic et Olympus sur le segment des micro 4/3

Nous avons comparé pour vous 6 appareils photos, classés en fonction de la taille de leur capteur : le Leica SL (Typ 601), véritable Rolls Royce des hybrides, le Sony A7 mark II qui loge dans un boitier compact les qualités d’un reflex, le FujiFilm X-Pro 2 qui ravira entre autre les amateurs de photo reportage, le Sony Alpha 6300 pour ceux qui veulent la meilleure qualité d’image possible dans le plus petit boitier possible, le Panasonic G80 pour ceux qui cherchent un hybride baroudeur à l’autonomie solide et l’Olympus Pen-F pour ceux qui cherchent un appareil photo au look old school chic et discret.

par Luc Halard - photographe



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