Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Emil Busch Glaukar f3.1 : une optique néo-rétro dédiée au portrait

Glaukar Lens

L’engouement pour les optiques vintage est réel. En recherche d’authenticité, d’objets de caractères ou de ces petites imperfections qui donnent un charme certain aux clichés réalisés, les amateurs d’optiques néo rétro pouvaient déjà se tourner vers les optiques ressuscitées par Lomography, ou encore vers celles de Meyer Optics comme le Lydith par exemple. Le Glaukar F/3.1, une optique créée en 1910 par Emile Busch devrait également revenir à la vie suite à la réussite du projet Kickstarter de deux photographes allemands Benedikt Ernst et Firat Bagdu.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Emil Busch, petit fils de l'entrepreneur optique Johann August Heinrich Duncker qui avait fondé sa société  en 1801, était un pionnier de la photographie moderne à qui l’on doit les premières lentilles anastigmiques (elles corrigent l'aberration sphérique) avec notamment sa Pantoskop, une optique grand angle brevetée en 1865. En 1910, il développe le Glaukar, une optique anastigmatique dédiée au portrait, caractérisée par une montée homogène du flou et des aberrations chromatiques très contenues pour l'époque.

Glaukar book

Le projet Kickstarter n'est pas une copie exacte de l’objectif original, mais plutôt une version réinventée. La nouvelle version partagera l'ouverture maximale de l'original et sa construction symétrique à trois éléments, mais utilisera des verre et des lentilles de conception différente afin de profiter des dernières innovations dans ces domaines, tout en essayant de conserver le rendu de son ancêtre. Il comportera un iris à 12 pales, utilisera du verre des usines de Schott et O'Hara, et sera fabriqué principalement dans Wetzlar. La conception de l’optique semble avoir été réalisée avec le concours de Meyer Optik Gorlitz, une société entièrement dédiée à la conception d'optique vintages, issues de leur catalogue plus que centenaire. Les lentilles utilisées, l'iris et le baril proviendront très probablement de leur usines. L’angle de vue du Glauker original, conçu pour des chambres à plaques de 13x18cm, a également été conservé de sorte que la nouvelle version aura une longueur focale de 97mm en équivalent 24x36. L’aspect  général, à savoir la silhouette du fût et ses finitions en laiton sont également préservés, même s’il est vrai que le matériau utilisé est en réalité de l’aluminium avec une oxydation en laiton. 

Glaukar Lens new vs old

Le Glaukar f/3.1est disponible en montures Nikon, Canon, Sony E, Fuji X, micro 4/3, Leica M et Leica T en précommande sur la page Kickstarter du projet au prix de 750 $. L'expédition devrait débuter en été 2018. Son prix officiel à partir de cette date devrait être proche de 2 000 $.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : http://www.emil-busch.com/

Présentation officielle du projet Kickstarter :

Caractéristiques techniques :

  • Longueur focale : 97mm (équivalent 4x36)
  • Ouverture: f/3.1-f/22
  • Champ de vision : 25 °
  • Contacts électroniques :  aucun
  • Distance de mise au point minimale : 1,5 m
  • Filetage du filtre : 37mm
  • Poids : 410 g

Glaukar 1

Glaukar 2

Glaukar 3

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Emile Busch

PUBLICITÉ