Oprema Jena Biotar 75mm 1.5 : Meyer Optik ressuscite un objectif légendaire au bokek tourbillonnant
Meyer Optik Goerlitz, spécialisée dans la remise aux gouts du jour d’anciennes optiques a formé une nouvelle marque, Oprema Jena, pour ramener à la vie le Biotar 75mm F1.5, une optique fabriquée en Allemagne de l'Est par Carl Zeiss dans les années 40 et 50, en un nombre finalement relativement restreint. L’optique originale,réputée pour son bokeh tourbillonnant à grande ouverture, atteint des prix à la limite de l’exorbitant en raison de sa rareté. Un choix de réédition murement réfléchi qui fera probablement beaucoup d’heureux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Biotar 75mm 1.5 repose sur système optique à six lentilles, dont la conception date de l'année 1927. Le système optique a été amélioré pendant 10 ans puis a été mis en vente en 1938 et a vu ses ventes s’envoler lors de foire de printemps de Leipzig en 1940. Cependant la seconde guerre mondiale, et son prix de vente déjà élevé à cette époque , a grandement limité sa production ce qui la transforma rapidement en une rareté difficile à se procurer.
Comme fréquemment avec ce type de projet, il s’agit d’une optique néo-retro, dont le but est de «maintenir les caractéristiques exactes de Biotar tout en améliorant soigneusement les aspects mécaniques » tout en la rendant compatible avec les reflex contemporains. Tout le défi donc est de conserver le bokeh tourbillonnant et la précision de l’optique qui faisaient tout son intérêt. Grâce aux technologies modernes, au verre de haute qualité utilisé et aux revêtements inconnus à l’époque, la marque Oprema Jena est convaincue d’avoir améliorée le Biotar 75mm tout en conservant les propriétés de sa formule optique. L’optique ne sera pas, comme d’habitude avec Meyer Optik, fabriquée en Allemagne, mais au Japon, par Tokina. Le nom de la marque lancée à l’occasion de la réédition de l’optique, Oprema Jena, est un hommage à l'emplacement de l'usine originale.
A peine lancé sur Kickstarter, le Biotar 75mm est déjà entièrement financé. Il est disponible en précommande au prix de 950 €, en montures Canon EF, Fujifilm X, Leica M, M42, Nikon F et Sony E
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (1)