Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Oprema Jena Biotar 58 mm F2 : une optique photo néo-rétro au bokeh dramaturgique

biotar 58mm 

Après avoir réussi le financement de l'objectif  Biotar 78mm F1.5 sur Kickstarter, l'entreprise Oprema Jena récidive et se lance dans un second projet, cette fois sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo, avec pour but de ramener à la vie le Biotar 58mm F2, petit frère de l’optique précédente et seul objectif au monde à posséder un diaphragme à 17 lames ce qui lui confère son bokeh si particulier.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans son trailer, que l’on peut qualifier d’épique Oprema Jena décrit le Biotar 58mm F2 dans des termes dithyrambiques un peu surfaits, comme étant une optique présentant l’équilibre parfait entre netteté et bokeh. Le public ciblé semble néanmoins très enthousiasmés par le retour de cette ancienne optique puisque son financement est d’ores et déjà un succès. La conception originale du Biotar 58 mm remonte à 1927 et l’optique, qui a été produite à Jena, en Allemagne, a été présentée au public vers 1937 à Leipzig. Il s’agit comme pour son grand frère le Biotar 75 mm d’un système optique à six lentilles. Malheureusement, en raison de la guerre, le Biotar 58 mm dans sa version originale n'a été produit qu'en un petit nombre d’exemplaires, et les versions ultérieures n'ont pas rétablies le bokeh particulièrement dramatique de la première version en raison d’une réduction, pour des raisons économiques essentiellement, du nombre de lames de son diaphragme. Selon Oprema Jena, le bokeh du Biotar 58 mm peut être « tourbillonnant, onirique, doux ou même les trois en même temps. Il peut créer des effets papillons. Il peut sembler que de petits nuages ​​apparaissent en arrière-plan. »

Oprema Jena s’est fixé pour but de conserver les caractéristiques optiques de l'objectif initial, à savoir sa subtilité, sa capacité à capter les lumières et couleurs et surtout son bokeh si particulier, le tout en conservant le design original. Son fût sera constitué d'aluminium. Les 17 lames du diaphragme seront recouvertes d’un revêtement antireflet. Un certain nombre de commodités modernes, comme le couplage pour télémètre à destination des utilisateurs de Leica, et les supports des montures pour les constructeurs actuels seront également de la partie.

Déjà financé à plus de 150%, le Biotar 58mm F2 est disponible en pré-commande au prix de 950 $ sur Indiegogo

Source : http://www.oprema-optik.com/

LA SUITE APRÈS LA PUB

Trailer de présentation du Biotar 58 mm

Caractéristiques techniques :

biotar 58mm spec



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Oprema Jena

PUBLICITÉ