Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Leica Thambar 90 mm : le retour d'une optique unique au rendu onirique et ethéré

Leica Thambar

Leica entre à son tour, après Oprema Jena et Lomography dans la danse de la renaissance des objectifs vintage, avec l’annonce du Thambar-M 90 f / 2.2  un objectif pour portraits datant de 1935, réputé pour ses aberrations sphériques exceptionnelles qui créent des images extrêmement douces. Le Thambar-M sera une reproduction précise de la lentille d'origine, mais avec une monture M au lieu de la monture à vis en L.

L'objectif est doté d'un iris à 20 lames et de seulement quatre éléments disposés en trois groupes. Cette construction particulière est à l’origine de son effet soft-focus caractéristique et son bokeh particulier particulièrement rond sur les lumières ponctuelles : sa douceur est due à des aberrations sphériques intentionnellement  sous-corrigées qui sont particulièrement évidentes lorsque la lentille est utilisée à grande ouverture. Ce rendu si particulier peut encore être accentuée par l'utilisation d'un filtre de point central (fourni) qui empêche la lumière axiale de traverser la lentille. Lorsque la lumière provenant du centre de l'objectif est bloquée, la majorité de la lumière provient des bords là où l'aberration est la plus forte.  Cette atmosphère esthétique unique qui se dégage des photos prises avec le Thambar 90 mm ne peut être reproduite à l’identique en post-traitement numérique, ce qui fait tout son intérêt pour les amateurs d’images éthérées et oniriques. Sans le filtre, l’objectif possède un rendu très doux, mais qui peut dévernir plus net si le diaphragme est bien fermé puisque l'aberration dans ces conditions. Le fut du Thambar a des inscriptions d'ouverture jumelles qui montrent en blanc les valeurs d'ouverture réduites lorsque le filtre ponctuel est utilisé, ainsi que la gamme recommandée d'ouvertures qui peuvent être utilisées avec le filtre en place.

Thambar M10

Le design de l'objectif d'origine a été presque entièrement conservé dans le Thambar-M 1: 2.2 / 90 d'aujourd'hui. La finition de la peinture noire, les proportions de la lentille et ses gravures d'ouverture en rouge et blanc correspondent à l'apparence de l'original. De légères modifications ont cependant été apportées sur le moletage, le lettrage et les échelles ainsi que l'utilisation spécifique d'arêtes vives et de chanfreins.

Le design du porte-lentilles rigide en cuir «Vintage Brown» est identique à celui de l'original d'il y a 80 ans et, comme par le passé, le filtre de point central peut être rangé facilement et en toute sécurité dans son couvercle .

Initialement réalisée à seulement 3 000 exemplaires en 1935, Le Leica Thambar-M 1: 2.2 / 90 sera en vente à partir de la mi-novembre 2017 au prix de 6000 €

Source : http://fr.leica-camera.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Leica

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework