Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Reflex I : un reflex argentique vintage et modulaire "open source"

Relex I 1

Reflex vient de lancer une campagne Kickstarter pour financer le Reflex I, le premier reflex argentique manuel à voir le jour depuis plus de 25 ans. Le Reflex I associe un look bien vintage à une conception modulaire contemporaine qui ouvre tout un champ de personnalisation, avec  par exemple un dos et un support d'objectif interchangeables, mais pas que…

L’annonce il y a quelques années d’un tel projet aurait certainement fait un flop. Un reflex argentique, manuel de surcroit, à l’époque de tout numérique ? Un projet quelque peu insensé non ? Mais maintenant, quelques années plus tard, il y a fort à parier que tout un public de passionné attend avec impatience la sortie d’un tel engin. La déception des fans de la marque, lors de la sortie du Yashica Y35, qui espéraient un véritable reflex argentique et non d’un gadget numérique surfant sur une vague nostalgique, l’a bien montré, il y aurait donc bien une place à prendre sur le marché revival de l’argentique et Reflex I se positionne avec plusieurs atouts pour la ravir.

Relex I 4

Le premier point fort du Reflex I en projet sur Kickstarter est sa conception modulaire. Le boitier se constitue de 3 parties principales, aisément séparables : le boitier, le dos (pour le support de la pellicule), et la monture (pour le support des objectifs). Le dos (I-Back) et le support de monture (I-Mount) sont séparables et modifiables. Si le I-Mount de base est compatible avec la monture M42 de Leica, la société affirme que les acheteurs peuvent également utiliser des supports de remplacement compatibles avec les objectifs Nikon F, Olympus OM, Canon FD et Pentax PK.

Relex I 2

Le chargement de la pellicule, quant à lui, a été simplifié par l’utilisation de l'I-Back modulaire, une pièce arrière interchangeable qui permet aux photographes de pré-charger la  pellicule pour passer rapidement d’une pellicule à l’autre pendant un shooting. Il faudra pour cela acquèrir un second I-back.

Afin que le Reflex I soit personnalisable à l’infini, la marque Reflex promet de mettre à disposition de tous, après la sortie de l’appareil, les plans du reflex et les spécifications des moindres circuits électroniques utilisés, ouvrant le support à tout un univers d’accessoires tiers et de personnalisations via l’impression 3D par exemple.

Relex I 3

Le corps du Reflex I dispose d'un flash intégré et d'une source de lumière LED continue, une première sur un reflex analogique, selon l'entreprise. Les photographes peuvent choisir entre trois différentes intensités de LED, plus le flash. Autre point fort du boitier, son obturateur qui monte au 1/4000s, ce qui est assez rare sur les reflex argentique pour être souligné.

-------------
A LIRE AUSSI : I'M BACK : UN DOS NUMERIQUE LOW COST POUR REFLEX ARGENTIQUE
-------------

Enfin, le boitier du Reflex I est basé sur le système Arduino, possédant une connectivité Bluetooth de série. Si la campagne de financement sur Kickstarter atteint au moins 150 000 $, la société prévoit de développer une application mobile qui enregistrera les paramètres utilisés pour chaque photo déclenchée.

Le Reflex I est disponible en pré-commande sur Kickstarter au prix de 460 $. Si la campagne est une réussite les Reflex I commenceront à être livrés en août 2018

Source : Kickstarter

Vidéo de présentation du Reflex I :

Spécifications du Relex I :

  • Type: reflex
  • Format: film 135, 35 mm
  • Monture de l'objectif: I-Plate Reflex (en M42, Nikon F, Canon FD, Olympus OM, Pentax PK)
  • Focus: Manuel
  • Film Advance / Rewind: Manuel
  • Exposition: Manuel - Priorité à l'ouverture (+ 4 arrêts EV)
  •  Vitesses d'obturation: 1s - 1 / 4000s
  • Contrôleur: conception modulaire basée sur Arduino
  • Connectivité: Bluetooth
  • Corps: alliage de magnésium
  • Poids: 490g
  • Dimensions: 134mm x 74.5mm x 34mm
  • Batterie: 5v Ion Lithium rechargeable via USB-C


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Relex

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework