icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Panasonic LX100 mark II : capteur 4/3 multiformat et zoom 24-75 dans un appareil photo très compact

Panasonic LX100 mark II

Panasonic a enfin annoncé que son vénérable appareil photo compact LX100, qui mariait capteur 4/3 et zoom transtandard dans un boîtier très compact, allait être remplacé. La grande nouveauté du DC-LX100 II réside incontestablement dans son capteur 4/3 multiformats de 17 Mpx. Selon Panasonic, ce capteur, emprunté au GX9, ainsi que le nouveau processeur d'image améliorent nettement le niveau de détails ainsi que le rendu des couleurs. La vidéo 4K ainsi que le Post Focus et le Focus Stacking sont également au rendez-vous.

Un capteur multiformats

La plus grande amélioration sur le LX100 II est incontestablement son capteur micro 4/3, emprunté au Panasonic GX9, le vaisseau amiral de la marque. Si sur le GX9, la résolution efficace est de 20,3 Mpx, elle n’est plus que de 17 Mpx sur le LX100 II. Cela est dû au fait que le LX100 II hérite de la caractéristique d’un autre appareil de Panasonic, le DMC-LX3, à savoir la possibilité de prendre des photos dans plusieurs formats, sans modifier le champ de vision. Que les photos soient prises au format 3:2, 16:9 ou 4:3, l'objectif conserve toujours la même focale en équivalent 24x36. La sensibilité maximale est annoncée pour 25600 ISO ; combiné à la grande ouverture du zoom, cela promet de très bonnes performances en basse lumière.

Panasonic LX100 II 1

Un zoom 24-75 mm f/1.7-2.8 inchangé

Le LX100 II hérite du même objectif que celui de son prédécesseur, un zoom équivalent à 24-75 mm à ouverture glissante f/1.7-2.8, réputé pour ses bonnes performances. Il comporte cinq éléments asphériques et deux éléments ED, et autorise une distance de mise au point minimale de 3 cm.

Panasonic LX100 II 3

Des contrôles directs

Le LX100 II propose toujours les commandes analogiques qui ont rendu son prédécesseur si attrayant. Il y a des molettes pour la compensation d'exposition et la vitesse d'obturation, ainsi que des anneaux de commande personnalisables. L'anneau de contrôle autour de l'objectif peut ainsi être utilisé pour régler d'autres choses que la mise au point, notamment le zoom, ou encore la sensibilité ISO et la balance des blancs. Sur le barillet d'objectif, il est possible de basculer rapidement entre les formats 1:1, 4:3, 3:2 et 16:9. Panasonic a également ajouté des boutons personnalisables sur le LX100 II, avec un total de cinq boutons physiques et cinq sur l'écran tactile.

Panasonic LX100 II 2

L’électronique revue à la hausse

La résolution de l'écran LCD passe à 1,24 Mpx et celui-ci est désormais entièrement tactile. Le viseur électronique de 2,76 Mpx reste pour sa part inchangé. Le système de menus a été mis à jour et correspond en tous points à ceux des derniers appareils photo de la marque.

Le tampon de l'appareil photo a été augmenté, permettant de capturer jusqu'à 33 images en raw à 11 ips (5,5 ips avec C-AF). Deux des derniers styles d'image de Panasonic ont également été ajoutés : L. Monochrome et le contraste élevé L. Monochrome D. Un mode d'effet de grain peut être appliqué à l'un ou l'autre de ces modes pour obtenir un effet de type film.

Panasonic LX100 II 4

La fonction Photo 4K a été améliorée avec la prise en charge des fonctions Post Focus (pour choisir la distance de mise au point après coup), Focus Stacking (qui maximise la profondeur de champ en empilant des photos) ainsi que la fonction Composition de séquence (surimpression de plusieurs photos). Enfin, le Bluetooth a également été ajouté pour transférer les photos, ou prendre le contrôle de l’appareil via un smartphone.

Proche du concept des Fujifilm X100 par la présence de ses nombreuses molettes et la présence de son grand capteur, mais avec un zoom plutôt qu’une optique fixe, un peu plus grand que le Sony RX 100 V, ce qui lui confère une meilleure prise en main et lui permet d’intégrer un capteur de taille supérieure, finalement très proche du Canon G1X III, mais avec un zoom affichant des ouvertures bien plus flatteuses, le LX100 Mark II a de nombreux arguments pour s’imposer comme l’appareil compact expert à grand capteur de l’année 2018.

Le LX100 Mark II sera disponible au mois d'octobre prochain au prix de 950 €.

Spécifications du Panasonic DC-LX100 mark II :

  • Capteur : CMOS 4/3 multi-aspect de 17 Mpx sans filtre passe-bas
  • Objectif : Leica DC Vario-Summilux f / 1.7-2.8 Zoom 3,1 x / 24-75mm (équivalent 35mm)
  • Viseur : electronique de 2,764 Mpx
  • Écran : LCD tactile de 3,01240 Mpx
  • Vidéo : 4K Ultra HD à 30/24 ips en MP4
  • Connectivité : Wi-Fi intégrée avec NFC et Bluetooth
  • Dimensions : 115 x 66 x 64 mm
  • Poids : 392 g


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Panasonic

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework