icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Canon EOS RP : appareil photo compact à mise au point ultra rapide chez les hybrides plein format

Canon EOS RP appareil photo hybride plein format cadre ON Mag

En ce début d’année 2019, les fabricants d’appareils photo se livrent une guerre sur le terrain des appareils hybrides plein format et de leur compatibilité avec une diversité d’optiques. Chaque marque y va de son couplet pour tenter de se démarquer, comme Nikon avec son appareil Z7 à 493 collimateurs, ou Panasonic et son Lumix S1 doté d’un capteur de compétition. Avec l’EOS RP, Canon a choisi l’approche légère, compacte et polyvalente, pas forcément pour les pros. Un appareil couteau suisse pour faire de la photo de voyage, des portraits, de la vidéo… Le tout avec une mise au point automatique présentée comme la plus rapide du monde.

Un capteur CMOS et un processeur Canon DIGIC8

L’appareil hybride plein format EOS RP est équipé d’un capteur CMOS plein format de 26,2 millions de pixels et d’un processeur Canon DIGIC 8. Son réglage de sensibilité de 40.000 ISO est extensible jusqu’en 102.400 ISO pour les prises de vue en faible luminosité. Pour les prises de vue dans des ambiances encore plus sombres, le système propriétaire AF CMOS à double pixel offre une possibilité de couplage jusqu’à -5 IL iii. Les prises de vue sont ensuite corrigées par Optimiseur d’Objectif Numérique (DLO) sur les objectifs RF et 5 objectifs EF préalablement enregistrés dans le boîtier. Le tout extrait des images en format raw 14 bits ou compact raw d’un volume inférieur par 40 %. Pour une édition des images « on the go », l’appareil propose une fonction interne Creative Assist avec filtres, effets et de contrôle.

La mise au point la plus rapide du monde ?

Le plein format hybride EOS RP de Canon s’annonce sans compromis au niveau de la mise au point automatique à double pixel. Cette dernière est réalisée en 0,05 secondes, avec 4779 positions d’autofocus sélectionnables dans une large plage correspondant à 88 x 100 % de l’image cadrée. Le viseur électronique de 2,36 millions de points optimise cette mise au point et couvre la scène à environ 100 %. Il est possible de faire la mise au point par toucher/glisser sur l’écran de contrôle ou de cadrer en regardant dans le viseur. La détection des visages, le bracketing, le décalage automatique des plans de mise au point et le suivi en permanence d’un sujet en mouvement, la macro via le mode spot AF sont entre autres des options de l’autofocus de l’EOS RP.

Une monture de type RF pour une compatibilité avec les objectifs EF et EF-S

Pour faire face à la concurrence en matière de choix d’optiques, Canon propose une compatibilité avec l’ensemble des objectifs Canon EF et EF-S via la monture de type RF et trois bagues d’adaptation. La marque annonce le développement de 6 nouveaux objectifs RF dont le RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM. En couvrant une large plage de focales pour davantage de polyvalence, ce dernier s’annonce comme le plus adapté à l’appareil EOS RP. La monture propriétaire RF est dotée d’un dispositif de communication rapide à douze connecteurs et d’un faible tirage optique. Cette monture est d’un diamètre de 54 mm. Une bague d’adaptation avec bague de réglages ou une autre avec filtres insérables, polarisant ou neutre, permet en outre d’ajouter des fonctionnalités aux optiques de type EF et EF-S.

Un appareil léger pour plus de polyvalence

Le boîtier hybride EOS RP pèse 485 g batterie incluse et Canon le présente comme le plus léger du marché. Son châssis est en alliage de magnésium, assemblé aux autres pièces avec des joints d’étanchéité pour une meilleure résistance à la poussière et à l’humidité. Son système de stabilisation utilise un capteur stabilisé mécaniquement par deux senseurs pour réduire les vibrations venues des mains ou de l’environnement. Par ailleurs, l’appareil photo EOS RP propose un mode silencieux pour prendre des photos sans trop se faire remarquer. Il peut capturer jusqu’à cinq images par seconde ou quatre en mode mise au point automatique. Il permet également de réaliser un grand nombre de prises de vue en mémoire tampon lorsqu’il est associé à une carte mémoire UHS-II. Pour une meilleure prise en main, une poignée ergonomique EG-E1 peut lui être associée. Un écran LCD orientable de 7,5 cm et un viseur électronique OLED de 0,39 pouces (2,36 millions de points) lui confèrent également plus d'ergonomie. Enfin, un flash de type Canon Speedlite 470EX-AI équipé d’une fonction d’éclairage indirect automatique peut être ajouté.

La vidéo en 4K et full HD

Le processeur DIGIC 8 du plein format EOS RP assure l’enregistrement de vidéos 4K à 25 fps et en Full HD jusqu’à 60 fps. Des fonctions vidéo d’animation 4K, intervallomètre, autofocus servo en vidéo et HDR élargissent les possibilités d'enregistrement de vidéos. L’AF CMOS à double pixel permet une mise au point et une détection de visages précises tandis que le stabilisateur vidéo sur 5 axes compense efficacement les vibrations en tournage vidéo à main levée. Enfin, une fonction vidéo instantanée crée des sommaires vidéo associant de courtes vidéos de 4,6, ou 8 secondes.

Connecté en Wi-Fi et en Bluetooth, l’EOS RP est compatible avec les applications Canon Camera Connect et Canon DPP Express pour appareil mobile et ordinateur : elles assurent la commande à distance de l’appareil photo et le traitement des images. Le boîtier plein format Canon EOS RP, fourni avec bague d'adaptation EF-EOS R, est annoncé au prix de 1 500 €. Cet appareil hybride et sa bague d’adaptation sont également proposés en kit avec un objectif RF 24-105mm f/4L IS USM au prix de 2 500 . Une poignée EG-E1 dédiée est également proposée pour 80 €.

Source : canon.fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Canon

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework