Sony Alpha A7S III : l'appareil photo 4 K de référence pour les vidéastes ?

sony a7siii ouverture

5 ans ! C'est le temps qu'il aura fallu à Sony pour introduire le très attendu successeur de son A7S II, l'hybride 24x36 mm taillé pour la vidéo. En cinq années, le marché a eu le temps d'évoluer. Alors que Sony jouait cavalier seul, il doit désormais composer avec une sérieuse concurrence chez Nikon (la série Z et notamment le Z7), Panasonic (la série Lumix S dont le S1H), Leica (la série SL entre autres le SL2), Sigma (le fp) et Canon (la série EOS R, dont le nouveau R5). Comment Sony compte-t-il rester le leader de ce secteur ? Réponse avec la découverte de ce nouveau Sony A7S III.

Un capteur de 12 millions de pixels qui mise sur la qualité d'image en vidéo

Avec le nouvel A7S III, Sony ne change pas sa stratégie en ce qui concerne son capteur. On retrouve donc un capteur CMOS Exmor RS 24x36 mm de seulement 12 millions de pixels. Cette "faible" définition peut laisser sceptique d'un point de vue photographique mais elle est largement suffisante en vidéo pour produire de la 4K. Elle apporte aussi plusieurs avantages comme par exemple :

  • une grande taille de pixels pour des performances hors normes en haute sensibilité ISO (409 600 ISO au maximum) et en dynamique de capture (Sony annonce pas moins de 15 IL) ;
  • une rapidité de traitement des données (assurée par deux processeurs Bionz XR) qui offre au boîtier la possibilité d'enregistrer des séquences jusqu'en 4K à 120 images par seconde en interne et en 4:2:2 10 bits ;
  • une qualité d'image optimale pour exploiter le potentiel optique des objectifs Sony.

sony a7siii face

Pour aller plus loin dans les possibilités d'enregistrement vidéo, le Sony A7S III offre une sortie HDMI en RAW 16 bits. En ce qui concerne les fonctionnalités professionnelles, le boîtier intègre un encodage All-Intra, un enregistrement en XAVC HS avec un encodage HEVC/H.265, le S-Log3 et le S-Gamut3 (qui existent aussi sur les caméras professionnelles de la marque), le HLG pour les productions en HDR, ainsi que la gestion en interne de proxy pour optimiser la post-production.

sony a7siii setup video

L'autofocus est assuré par un système hybride à détection de phase et de contraste avec pas moins de 759 points. On retrouve un suivi intelligent du sujet et la détection d'œil (Eye AF). Par ailleurs, le boîtier est stabilisé sur 5 axes au niveau de son capteur, avec une nouvelle fonction active qui permet de réaliser des séquences à main levée, en promettant un rendu proche de ce que l'on peut obtenir en utilisant un gimbal.

sony a7siii ecran orientable

D'un point de vue technologique, le Sony A7S III utilise un nouveau système de dissipation de la chaleur pour assurer une plus longue durée d'enregistrement de séquences. Il arbore également deux emplacements cartes mémoires de type CFexpress Type A et SDXC UHS-II, un écran arrière entièrement orientable (mode "selfie") et un viseur électronique de 9,44 millions de pixels.

Disponibilité et tarif

Le nouveau Sony A7S III devrait être disponible à la rentrée, dans le courant du mois de septembre. Il sera vendu au prix de 4200 euros nu.

Source : Sony

Caractéristiques techniques principales du Sony A7S III

  • Type d'appareil : hybride à objectif interchangeable
  • Monture : Sony E-Mount (FE) 
  • Capteur : CMOS Exmor R de 12 millions de pixels en format 24x36 mm stabilisé
  • Sensibilité ISO : 80 - 102 400 ISO (extension 40 - 409 600 ISO)
  • Rafale : jusqu'à 10 images par seconde
  • Vidéo : jusqu'au 4K 120P
  • Ergonomie : écran orientable tactile, 2 emplacements pour cartes mémoire (CFexpress Type A et SDHX UHS-II), viseur électronique, protection contre les intempéries, connexions Wi-Fi et Bluetooth
  • Dimensions : 128,9 x 96,9 x 69,7 mm
  • Poids : 699 grammes (avec carte et batterie)
  • Disponibilité : septembre 2020
  • Prix : 4200 euros

Vidéo de présentation officielle du Sony A7S III

Offres, meilleur prix, disponibilité pour le Sony Alpha 7S III


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework