Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Pierre Stemmelin
  • Photo

Sony NEX-3 et NEX-5, l'appareil photo à objectifs interchangeables le plus petit et léger au monde

sony-nx-ouverture

Suivant la mouvance de micro 4/3 initiée par Panasonic et Olympus (voir article sur les Olympus PEN), Sony lance à son tour deux appareils photos numériques ultra-compacts équipés d'objectifs interchangeables.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec le NEX-5 et le NEX-3, Sony ne fait pas dans la demie mesure. Il annonce fièrement que le NEX-5 est l'appareil photo numérique à objectifs interchangeables le plus petit et léger au monde !

Le but de ces deux nouveaux APN, tout comme celui des appareils micro 4/3 de Panasonic et Olympus, est d'offrir la simplicité et la compacité des légèreté des compacts Grand Public alliées à la qualité d'image, l'évolutivité et la souplesse des reflex souvent réservés aux amateurs experts ou aux professionnels.

Les principales différences entre le NEX-5 et le NEX-3 résident dans un boîtier en magnésium (plus léger et robuste) pour le NEX-5 et dans la fonction caméra vidéo. Une pression sur le bouton "Movie" du NEX-5 permet de filmer en Haute Définition 1080i, en AVCHD avec un débit max. de 17 Mbps, comme avec un véritable caméscope HD, tandis que le NEX-3 se contente d'une définition vidéo 720p avec un codage en MP4 à 9 Mbps max.
L'autre différence est d'ordre esthétique puisque le NEX-5 n'est disponible quand finition noire ou argent alors que le NEX-3 peut également être acquis dans une robe rouge vif.

L'atout premier des modèles Sony NEX par rapport à un classique appareil compact Grand Public est d'être doté d'un capteur de grande taille de 14,2 mégapixels dont l'importante surface permet d'obtenir une meilleure netteté et une plus grande sensibilité (avec une grande surface chaque pixel reçoit plus de lumière lors de l'exposition).

Le second atout tient dans les objectifs interchangeables qui donnent la possibilité de faire évoluer l'appareil au gré des besoins : grand angle, téléobjectif, zoom puissant... Contrairement à Panasonic et Olympus qui ont décidé d'adopter pour un nouveau format de monture appelé micro 4/3, Sony a opté pour une monture en E compatible avec tous les objectifs de la gamme Alpha de Sony (bague d'adaptation en option).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour rendre ces appareils utilisables facilement par Monsieur et Madame Tout-Le-Monde, un gros travail d'ergonomie a été réalisé au niveau de l'interface graphique. Celle-ci intègre un manuel d’aide et de conseils à la prise de vues et la molette de réglage permet par exemple d’afficher la profondeur de champ en temps réel.

Enfin, on peut noter un bonus inédit : la possibilité de réaliser avec le NEX-3 et NEX-5 des panoramas sur 226° en 3D qui pourront ensuite être visualisés sur les téléviseurs Bravia 3D Ready de Sony

Les NEX-3 et NEX-5 sont livrés de série avec un flash qui se fixe sur la griffe porte-accessoire et un viseur optique est disponible en option.

Spécifications techniques du NEX-5 et du NEX-3

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Capteur : 14,2 mégapixels Exmor APS HD CMOS (23.4 x 15,6 mm)
  • Vidéo : 1920 x 1080i en AVCHD (NEX-5), 1280 x 720p en MP4 (NEX-5)
  • Support de stockage : cartes Memory Stick et SD
  • Connectique : HDMI, USB 2.0
  • Écran : 7,5 cm (3 pouces), angle ajustable
  • Processeur : Bionz
  • Objectifs compatibles : Monture en E (E-Mount), Sony Alpha, Konica et Minolta AF
  • Sensibilité : 200 à 12 800 ISO
  • Zoom numérique : 10x
  • Poids (boîtier nu avec batterie et carte MS Pro Duo) : 287 g (NEX-5), 297 g (NEX-3)
  • Dimensions (boîtier nu) : 110,8 × 58,8 × 38,2 mm (NEX-5) 117,2 × 62,6 × 33,4 mm (NEX-3)
  • Prix : à partir de 550 euros (NEX-3) et 650 euros (NEX-5) avec objectif 18-55 mm

www.sonystyle.fr
www.sony.fr

Vidéo de présentation officielle



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ