PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Tests

Test Honor 6C Pro : un smartphone d'entrée de gamme élégant et efficace

Honor 6C Pro test

Honor est la filiale low-cost du géant chinois de la téléphonie Huawei. Ses téléphones qui en reprennent innovations composants et système d’exploitation sont commercialisés à prix généralement assez attractif sur internet plutôt qu’en boutique. Le catalogue s’enrichit peut a peu tant et s’y bien qu’il est possible de s’y perdre un peu, entre le Honor 6C, le Honor 6X, le Honor 7X et le 6C Pro. Que vaut le petit dernier de la famille, le 6C Pro qui en dépit de son nom est orienté sur l’entrée de gamme ?

Le Honor 6C Pro est un smartphone élégant, aux finitions de qualité, dont la robustesse inspire confiance. La qualité de construction pour ce niveau de prix est très satisfaisante : le dos est en aluminium et le pourtour en plastique qui imite très bien le métal. Un lecteur d’empreinte digitale se trouve sur le dos, juste sous le capteur photo de 16 Mpx. Il est efficace et agréable à utiliser pour déverrouiller le smartphone ou ses applications.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Honor 6C Pro est une légère évolution du Honor 6C dont la fiche technique est relativement proche. L'écran s'agrandit légèrement. C’est désormais un écran de 5,2 pouces d’une définition de 1280x720 pixels. Si il n'occupe pas plus de 70% de la face avant du smartphone, celui-ci tient toujours bien dans une main de taille moyenne. Les petites mains se tourneront vraisemeblablement vers un modèle qui fait plus d'effort sur la compacité. L’écran s’avère être de bonne qualité, et si les couleurs sont légèrement flashy, il n’y a rien de vraiment rédhibitoire. En extérieur la luminosité importante de l’écran compense les reflets non négligeables sur la dalle. 

Si la marque du processeur change, c’est désormais un Mediatek MT6750 à huit cœurs plutôt qu’un Snapdragon, les performances restent similaires. De quoi propulser sans problème le système d’exploitation en toute circonstance. Ce n’est pas une foudre de guerre, mais il n’y a pas d’accro et l’utilisation s’avère fluide. Les 3 Go de mémoire vive permettent d’ouvrir un bon nombre d’applications simultanément, sans aucun ralentissement. Pour le jeu en 3D par contre les performances sont limitées.

La définition du capteur photo du Honor 6 C Pro reste bloquée à 16 Mpx, mais la sensibilité maximale évolue un peu et monte désormais à 2798 ISO, conférant un peu plus de luminosité aux images en faible condition de lumière. L’optique reste également la même, un 28mm f/2.2. Si le capteur ne brille pas par ses performances, avec un bruit présent, dès des sensibilités assez faible (il est déjà bien visible à 600 ISO), l’autofocus est efficace et l’application photo est bien pensée, avec beaucoup d’options qui font la différence et sauvent la mise : la rafale en maintenant le bouton appuyé sur le déclencheur, un mode photo professionnel qui donne accès aux réglages avancés (ouverture, vitesse, sensibilité), mais également un mode time-lapse, panoramique, ralenti…

Le point fort du Honor 6C Pro est son système d'exploitation qui passe à Android 7 recouvert d'EMUI 5.1, système qui a fait ses preuves sur les smartphone de Honor et de Huawei. La surcouche  Emui est agréable à utiliser donnant le choix entre le mode classique avec toutes les applications sur l’écran d’accueil comme sur les smartphone d’Apple et le mode tiroir dans lequel les applications toutes rangées au même endroit. Autre bon point, les applications préinstallées sont presque toutes désinstallables. Enfin la navigation est fiable et le système d’exploitation parfaitement stable : pas de plantage intempestif en perspective, même quand on utilise la navigation en mode multi-fenêtre (la grande nouveauté offerte par android 7).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme habituellement chez Honor la sortie casque n'est pas très puissante mais reste relativement fidèle avec une bonne dynamique et une faible distorsion. Le haut parleur se comporte bien en main libre pour les conversations, mais en multimédia c'est le service minimum , convenable pour regarder une vidéo mais inutilisable pour écouter de la musique.

Enfin l'autonomie est tout à fait honorable, avec un téléphone qui ne lâchera pas avant la fin de la journée en utilisation intensive et qui tiendra sans problème deux jours en utilisation modérée. 

Le Honor 6C Pro est disponible au prix de 180 €

Notre avis :

Avec sa coque en aluminium aux bords arrondis et des solides finitions, un lecteur d'empreinte digitale efficace et un système d’exploitation extrêmement fiable, le Honor 6C Pro ne peut être un mauvais choix. Son écran aux couleurs un peu criardes et son appareil photo juste décent, mais qui ne fera pas de merveilles, l’empêchent d’être un choix incontournable. Le Honor 6C Pro n'est peut être pas le meilleur smartphone de sa catégorie mais c'est une valeur sure, pour ceux qui recherchent un smartphone fiable, élégant, agréable à utiliser, mais qui n’attendent pas trop de son capteur photo.

Notes :

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Performance générale : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Image : etoile verteetoile verteetoile verteetoile grise etoile grise (3/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Spécifications du Honor 6C Pro:

  • Ecran : IPS de 5.2 pouces d'une définition 1280 x 720
  • Processeur : Mediatek MT6750 à huit coeurs
  • GPU :ARM Mali-T860 MP2
  • Mémoire vive : 3 Go
  • Mémoire interne : 32 Go
  • Batterie 3000 mAh
  • Capteur photo : 13 Mpx f/2.2
  • Capteur photo avant 8 Mpx
  • Capteur empreinte digitale : face arrière
  • Dimensions : 147.9 x 73.2 x 7.6 mm
  • Poids : 145 g
  • Prix : 180 €


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Honor

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus