Test casque-micro Avantree Alto Clair : l'ambassadeur de l'ultra-polyvalence et du son HD à prix serré

gal avantree altoclair 011 

On ne présente plus le fabricant Avantree, un des nombreux spécialistes du Bluetooth grand public, basé à Shenzen. Il faut dire que plus les années passent, et plus son catalogue s'étoffe, avec une multitude de produits assez variés mais toujours prioritairement liés à l'audio sans fil. Parmi ceux-ci, certains adoptent une orientation semi-professionnelle, que ce soit au niveau des fonctions ou du design. L'Alto Clair, le modèle d'Avantree auquel nous nous intéressons ici, semble bien inspiré du Plantronics Voyager Focus. C'est un casque audio Bluetooth, avec microphone, polyvalent et surtout compatible avec le tout dernier codec audio sans fil, l'AptX HD !

Avantree Alto Clair

Type : casque-micro Bluetooth
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 109 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

gal avantree altoclair 008

Sorti il y a maintenant presque deux ans (mi 2018), l'Alto Clair arbore un design contemporain sobre et très proche, il faut le reconnaître, du Voyager Focus de Plantronics. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas un casque professionnel comme ce dernier. Bien plus simple, il se limite aux fonctionnalités mobiles classiques d'un casque Bluetooth nomade grand public, clairement pensé pour la communication et la musique. Premier point important, en plus du micro intégré, l'Alto s'équipe d'un micro perche. Second point, sauf erreur de notre part, il semble très probable que l'Alto Clair ait été le tout premier casque audio bénéficiant de l'AptX HD, à un tarif aussi serré ! Nous avons pourtant cherché, en vain. Pour trouver plus abordable, il faut s'orienter vers des écouteurs ou des mini-récepteurs Bluetooth compatibles AptX HD. Pour ce faire, l'Alto Clair bénéficie d'une électronique d'actualité. Il est équipé d'une puce Qualcomm CSR8675 en version Bluetooth 5. Il profite ainsi d'une large panoplie de codecs audio, allant des plus traditionnels jusqu'à l'AptX LL (à faible latence) et HD (24 bits), pour une qualité d'écoute de haut niveau, si votre appareil transmetteur le supporte également (par exemple FiiO M11, Huawei Mate 20, etc.).

gal avantree altoclair 015

Pour rappel et contrairement à d'autres acteurs exotiques du marché, Avantree a toujours proposé des produits accompagnés d'une description multilingue incluant le français, sur la boîte comme dans le mode d'emploi. Google translate oblige, ça n'est pas parfait, mais cela s'améliore avec le temps et il faut saluer l'initiative. Comme tout produit de la marque, l'Alto Clair bénéficie du traditionnel packaging cartonné aux dimensions ajustées. À l'intérieur et comme souvent chez Avantree, on trouve les accessoires nécessaires : un socle de charge, des câbles jack et USB, une sacoche de transport en tissu et la documentation. Une fois encore, tous les accessoires sont identifiés avec le logo de la marque et la connectique du câble jack est plaquée or pour éviter la corrosion. Surprise, la sacoche en tissu et à double poche bénéficie d'une qualité de finition irréprochable, ce qui fait vraiment plaisir à voir et à utiliser. En matière de finitions, que ce soient les accessoires ou le casque, aucune faute, c'est digne des meilleures marques. Éventuellement peut-on relever des inscriptions ton sur ton qui pourraient être un peu plus visibles dans l’obscurité.

gal avantree altoclair 007 

Un casque pensé avec soin

L'Avantree Alto Clair est agréable à prendre en main et même à regarder. Une seule inspection visuelle du casque suffit pour constater qu'il se démarque nettement des autres produits de la marque, même si ces derniers bénéficiaient déjà, généralement, d'une finition sérieuse. L'Alto Clair étant un modèle supra-aural, ses coussinets doux et à mémoire de forme se posent complètement sur les oreilles. Ils offrent immédiatement une bonne isolation phonique par rapport aux bruits environnants, apportant un confort de premier ordre qui, malgré une légère chauffe à la longue, ne s'altère pas, grâce à la qualité des habillages en similicuir protéiné (amovibles, les mousses étant pour leur part collées aux écouteurs). D'une largeur limitée mais bien rembourré, le bandeau est lui aussi confortable et arbore fièrement le logo d'Avantree. Pour la hauteur, il arbore des graduations et le réglage se fait de façon très fluide. Mais sur le modèle reçu, cela manquait un peu de fermeté car l'arceau avait tendance à revenir en position plus réduite une fois la graduation 3 dépassée.

gal avantree altoclair 004

Léger, affichant des dimensions adaptées à une utilisation nomade, l'Avantree Alto Clair ne peut malheureusement se replier. Il se contente d'une mise à plat, grâce à des écouteurs pivotants et légèrement mobiles sur la verticale. Sur ces derniers, on accède à la majorité des fonctions mobiles et média via plusieurs boutons physiques dédiés et au clic discret. Bien trouvé, le volume se règle en pivotant une large bague autour de l'écouteur droit, d'un unique pas en avant ou en arrière. Mais sa surface étant assez lisse, les doigts doivent tout de même accrocher un minimum pour y parvenir. On apprécie aussi d'avoir le choix entre un micro intégré ou à perche amovible. Pratique par sa taille et légèrement ajustable en courbure, le micro perche peut être orienté à gauche ou à droite de votre bouche en le faisant pivoter à 180 degrés. Mais cela oblige à porter le casque en inversant le sens d'écoute.

Enfin une sonorité que l'électronique ne bride pas !

En liaison filaire ou Bluetooth, la sonorité de l'Avantree Alto Clair reste quasiment identique, même si le filaire lui donne subtilement plus de vie. Et comme son petit nom l'indique, ce casque sonne clair, favorise légèrement la perception des hautes fréquences et donc de petits micro détails dont nous sommes particulièrement friands. Ce qui éclaircit les voix, sans trop d'excès ni ce côté artificiel et détaché que l'on rencontre lorsque l'on écoute la majorité des casques à tendance énergique. Cette clarté naturelle augmente également la sensation d'espace, et l'Alto Clair offre une scène sonore particulièrement large pour un casque dit fermé, ce qui est appréciable. Nous avons aussi une très bonne surprise au niveau des basses fréquences, qui vont chercher suffisamment loin, sans rentrer dans le pur et dur physiologique comme le font certains casques grand public. Elles sont tendues et bien contrôlées, sans aucun débordement.

gal avantree altoclair 031

Mais l'Alto Clair nous a également étonnés par son aptitude à encaisser n'importe quel type de morceau de musique, surtout complexe, là où la vitesse de reproduction est primordiale pour éviter un effet trop brouillon. Avantree ne communiquant pas sur la technologie acoustique utilisée pour ses haut-parleurs, le démontage nous a tout de même révélé la présence d'une grande chambre acoustique et de nombreux filtres acoustiques, côté intérieur et extérieur, qui semblent porter leurs fruits. Il est clair qu'avec son profil sonore légèrement physiologique et relativement précis, l'Alto Clair est apte à nous faire passer un très bon moment musical où chaque son semble bien à sa place et parfaitement discernable. Et dans ces moments, avoir un codec de qualité comme l'aptX HD prend vraiment tout son sens.

Du côté de la qualité de communication en revanche, l'Alto nous a un peu déçus ! Que ce soit avec le micro intégré ou le micro perche, la capatation du son semble quasi identique, feutrée, même si cela reste efficace. Nous n'avons pas compris pourquoi le micro perche n'offre pas une meilleure qualité alors qu'il devrait apporter un gain de clareté et de définition...

gal avantree altoclair 025

Autonomie, recharge et portée

En utilisation, l'Alto Clair offre environ 16 heures d'autonomie pour 2 heures de charge. Et si vous oubliez de l'éteindre, il se met en veille automatiquement au bout de quelques minutes.

Peu encombrant, stable et pratique, le socle permet de recharger et ranger le casque avec son micro perche lorsqu'il n'est pas utilisé. L'ensemble reste ainsi toujours opérationnel. Mais cela évite aussi de solliciter le port USB du casque (qui permet également de le recharger) ce qui est une bonne alternative pour augmenter la durabilité.

Un petit mot également concernant la portée de réception Bluetooth, testée en intérieur : que ce soit avec un smartphone (Huawei Mate 20X), un DAP (FiiO M11 Pro) ou un transmetteur Bluetooth (Oasis Plus), elle s'étend à environ 10 mètres, ce qui correspond typiquement à la classe 2. Avec un FiiO M11 Pro, nous avons même noté quelques micro-coupures dans un espace moins dégagé. Cela pourrait sembler logique, mais avec l'usage du Bluetooth 5 plus performant en théorie, nous nous attendions à beaucoup mieux.

Le casque Avantree Alto Clair décortiqué par Slavi pour ON-Mag 

---------
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES HIFI
---------

L'Alto Clair, rien ne lui fait peur !

Avec l'Alto Clair, Avantree signe un casque Bluetooth de qualité et quasi complet. Véritable ticket d'entrée pour profiter du tout dernier codec audio sans fil de Qualcomm, l'AptX HD, seule une réduction de bruit active lui manque. Cela dit, son format supra-aural efficace compense pas mal cette absence. Pratique et simple à utiliser, pouvant servir de casque de jeu, vidéo ou nomade, c'est "le" casque ultra polyvalent par excellence, quel que soit l'appareil qui le pilote. Peu encombrant et prêt à l'emploi grâce à son socle de recharge, on pourrait même regretter que ce dernier ne serve pas de transmetteur sans fil USB. Mais difficile d'imaginer plus pour un prix aussi contenu. Surtout que l'Alto Clair, c'est aussi une qualité musicale de très haut niveau, celle qui vous fera certainement redécouvrir la plupart de vos morceaux. Considérant les possibilités offertes par l'Alto Clair, c'est un appareil audio d'usage quotidien qui mérite fortement que l'on s'y intéresse !

Site du fabricant : Avantree

Spécifications officielles

  • Référence : Alto Clair AH6
  • Type : casque fermé Bluetooth 5
  • Haut-parleurs : 40 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
  • Impédance : 32 Ohms
  • Codecs Bluetooth : SBC, APTX, FastStream, APTX-LL, APTX HD
  • Autonomie : 16h en utilisation, temps de charge 2h
  • Prix :109 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Avantree

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework