icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

CanJam SoCal2019 : le top des casques et amplis audiophiles de ouf dont on ne vous a jamais parlé

Canjam socal

Le CanJam SoCal 2019 est  l’un des rendez-vous internationaux majeurs dédiés au casque audiophile et à son amplification. Il s’est déroulé les 22 et 23 juin en Californie, à Irvine, au sud de Los Angeles. Les constructeurs de toute la planète, européens, américains, japonais, chinois, viennent y présenter leurs dernières innovations, que ce soient des grandes marques avec des modèles grand public ou des marques confidentielles s’essayant à des technologies surprenantes. Préparez-vous à du lourd de chez lourd dans tous les domaines avec :

  • Les Fiio FH7, des écouteurs intra-auriculiares hybrides aux drivers dynamiques surdimensionnés
  • Le Manley Absolute Headphone Amplifier, un très luxueux ampli casque à tubes tout en chrome
  • L’Audeze LCD-GX, un casque de gaming planar magnétique haut de gamme
  • Le Raal Requisite SR1A, l’unique casque à driver à ruban en aluminium
  • Les ZMF Headphone Aeolus, un casque ouvert aux somptueuses coques en bois
  • L’Astell & Kern Kann Cube, un baladeur monstrueux de puissance.

Fiio FH7 : des écouteurs intra-auriculaires hybrides aux drivers dynamiques surdimensionnés

Le constructeur chinois Fiio est un acteur incontournable des baladeurs audionumériques. Il produit également d’excellents écouteurs. Les Fiio FH7 sont des intra-auriculaires hybrides mêlant driver dynamique pour les basses et drivers à armature balancée pour les autres fréquences. Il se distingue par un driver dynamique de très grande taille puisque son diamètre affiche pas moins de 13,6 mm au compteur. La membrane de ce driver surdimensionné est réalisée en Béryllium, un matériau pour le moins rare et coûteux qui se distingue par sa légèreté et sa réactivité et que l’on trouve par exemple sur le casque Utopia de Focal. De quoi assurer du répondant dans les graves. Les autres fréquences sont prises en charge par quatre transducteurs à armatures balancées. Les Fiio FH7 sont disponibles au prix de 450 $.

Manley Absolute Headphone Amplifier : l’amplification à tubes old school tout en chrome

Manley est réputé pour ses amplificateurs à tubes, domaine dans lequel la firme peaufine son expertise depuis plus de 30 ans. L’Absolute Headphone Amplifier est un ampli casque à tubes, résolument audiophile, entièrement fabriqué aux Etats-Unis. Il dispose de pas moins de 15 systèmes d’ajustement et de réglages pour adapter sa restitution sonore. Il est pourvu de 2 lampes 12AX7 (ECC83) et quatre 6AQ5A (EL90). Les triodes de son étage d’amplification peuvent être commutées à la volée en mode Push-pull ou Single-Ended. Deux paires de prises RCA conçues par Manley reçoivent les signaux d’entrée. Le volume se contrôle de manière très précise (par demi-décibel) via un énorme potentiomètre sur la face avant ou avec la télécommande radio. Le Manley Absolute Amplifier peut aussi servir de préampli passif à couplage par transformateur, pour attaquer des amplis de puissance ou des enceintes amplifiées. Le Manley Absolute Amplifier est disponible au prix de 4500 $.

Audeze LCD-GX : un casque de gaming audiophile planar magnétique

Lors du CanJam SoCal, la marque américaine de casques orthodynamiques Audeze présentait son LCD-GX, un casque de gaming avec un micro perche attaché à la base du câble. Il s’agit d’un casque ouvert utilisant la technologie planar magnétique : la membrane du transducteur, placée entre deux champs magnétiques générés par une matrice d’aimants, est parcourue sur ses deux faces par des conducteurs. Les avantages d'un tel dispositif sont un taux de distorsion très bas et une réponse impulsionnelle élevée. Le casque LCD-GX est caractérisé par ses larges transducteurs de 106 mm de diamètre. Ils intègrent les technologies propriétaires chères à la marque, à savoir une membrane ultra mince "Uniforce" propulsée par matrice d’aimants "Fluxor" en néodyme.

AuDeZe LCD GX

Raal Requisite SR1a : un driver à ruban à bande en aluminium pour ce casque serbe

L’innovation ne s’arrête jamais. On connaissait les transducteurs dynamiques, les transducteurs électrostatiques, les planar magnétiques. Il va désormais falloir compter avec une nouvelle technologie pour les transducteurs de casque : le transducteur à ruban. Cette technologie n’est pourtant pas du tout nouvelle en soi ; elle est même bel et bien répandue dans le domaine des enceintes et en particulier pour la réalisation de tweeters. L’entreprise serbe Raal Requisite fait justement partie des entreprises réputées dans ce domaine. Forte de son expertise, elle a entrepris de décliner le driver à ruban en aluminium dans un autre domaine : le casque ouvert. Les avantages attendus ne sont pas des moindres : le driver à ruban en aluminium se caractérise par une quasi absence d’inertie et une linéarité exemplaire sur toute la bande passante. Raal annonce une réponse en fréquence de 30 Hz à 30 kHz. La contrepartie est une énorme demande de puissance : pas moins de 100 W sous 8 Ohms. Et ce n’est pas tout ! Il faut également passer par un adaptateur dédié (fourni par le constructeur) pour transformer le signal de manière appropriée. Autant dire que ce casque, qui pèse pas moins de 425 g, n’est pas fait pour les nomades, mais pour les adeptes de l’écoute au casque sédentaire, qui n’ont pas peur de s’offrir un casque unique en son genre, entièrement réalisé à la main. Le Raal Requisite SR1a est disponible au prix de 3500 $.

ZMF Headphones Aeolus : des coques en bois d’essence rare et des membranes en bio-cellulose

Le constructeur américain ZMF Headphones est passé maître dans le choix d’essences de bois rares pour réaliser des coques somptueuses qui sonnent particulièrement bien. La firme fait traditionnellement appel à de très classiques transducteurs à membrane en bio-cellulose. Le dernier casque de ZMF, l’Aeolus (le gardien divin des vents dans la mythologie grecque), est une version ouverte du casque Atticus, caractérisé selon ZMF par une expérience percutante des basses tout en laissant les médiums détaillés et luxuriants. L'Aeolus reste fidèle à cette lignée mais avec une réponse censée être plus douce et plus linéaire. La coque du Aeolus est réalisé en bois de Sapele. Il est disponible au prix de 1200 $.

ZMF aeolus

Dekoni Nuggets : des petits coussins pour l’arceau du casque

Les Dekoni Nuggets sont la dernière innovation de Dekoni Audio. Il s’agit de petits coussins vendus par 4, conçus pour rendre plus confortable le port des casques lourds. Ils viennent se fixer sous l’arceau afin de mieux répartir le poids du casque. En créant plusieurs points de contact, les Nuggets dispersent efficacement la pression. Les Dekoni Nuggets sont habillés de simili-cuir végétal. Ils sont disponibles au prix de 30 $.

Astell & Kern Kann Cube : un baladeur monstrueux de puissance

Présente depuis les débuts de l'audio Hi-Res, la marque Astell & Kern est réputée pour ses baladeurs très haut de gamme. Elle vient d’engendrer un véritable monstre d’aluminium et de puissance de 3 cm d’épaisseur et de presque 500 g, le Kann Cube, un baladeur qui pousse la philosophie initiée par le Kann dans ses derniers retranchements. Côté DAC il fait clairement dans la démesure : il est pourvu de 2 Dacs Sabre ESS ES9038PRO, ce qui se fait de mieux ou à peu près, chacun étant capable de gérer jusqu’à 8 canaux. Astell & Kern ne fait clairement pas dans l’économie de moyens puisque les puces fonctionnent en configuration dual-mono : pour minimiser la distorsion du signal, chaque DAC traite un seul canal alors qu’ils pourraient chacun en décoder 8. La partie amplificateur ne fait pas non plus dans le dentelle. Elle est capable de produire un signal (en réglage de gain élevé) de 6 Vrms en asymétrique et 12 Vrms en symétrique. De quoi propulser les casques les plus exigeants sans se poser de question. Le Kann Cube accepte de lire la plupart des formats de fichiers courants dans le monde audiophile jusqu'à une résolution en PCM de 32 bits/384 kHz et le DSD en natif jusqu’en DSD256. Il dispose d’une connectivité sans fil sans faille, avec du Wi-Fi et du Bluetooth 4.2 avec le support du codec AptX HD. La débauche de puissance du Kann Cube a un prix : son énorme batterie de 7400 mAh ne procure qu’une autonomie de 9 heures. Le Kann Cube est disponible à seulement 1500 $, un tarif des plus raisonnables si on le compare aux 4000 $ du Astell & Kern SP1000.

La vidéo de présentation des produits phares du CanJam SoCal 2019


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Astell & Kern, Canjam, Audeze, Dekoni, Fiio, Manley, Raal Requisite, ZMF

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Mingo One 01-07-2019 20:38
ZMF Headphones n'est pas allemand, mais made in USA (Chicago).

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework