PUBLICITÉ

Comparatif : 3 enceintes sono box pour faire la fête jusqu’au bout de l'été

Comparatif enceinte Sono Box ONmagFR

Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie de partager de bons moments entre amis. Que cela soit pour un évènement en intérieur ou en extérieur, les enceintes de soirée, de type party box ou sono box, sont un excellent moyen d’avoir une ambiance agréable, d’autant qu’elles autorisent plusieurs sources, selon les envies, et que certaines peuvent même diffuser de la lumière pour créer une atmosphère ultra festive. Mais toutes les enceintes de soirée ne se valent pas. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comment bien choisir son enceinte de soirée ?

Pour votre prochaine soirée, oubliez les enceintes Bluetooth portables qui tiennent dans la main et passez à du lourd. Que l'événement se déroule en intérieur ou en extérieur, il y a des solutions pour toutes les situations. En effet, certaines enceintes sont prévues pour s’approcher des points d’eau sans risquer le moindre souci alors que d’autres doivent être conservées dans un endroit sec pour fonctionner convenablement. Si vous possédez une piscine dans votre jardin, à un moment ou un autre, vous aurez sans doute envie de vous amuser autour et si possible en musique, donc privilégiez un modèle relativement étanche ou un minimum protégé comme la JBL Partybox 310.

Avant même de penser à diffuser de la musique lors de la soirée, il faut installer le matériel et pour cela, mieux vaut que l'enceinte soit facile à transporter. La JBL Partybox 310 est justement un modèle presque nomade puisqu’elle dispose d’un système de poignée rétractable aussi ergonomique que celle d'une valise de voyage à roulettes que l'on peut tirer derrière soi sans trop de peine. Les autres peuvent disposer de poignées pour les porter, voire pour les incliner en les faisant rouler sur leurs roulettes intégrées. Car il faut bien reconnaître que les enceintes de type sono box pèsent un certain poids. En effet, pour délivrer du gros son, il faut du volume de charge acoustique et les enceintes de soirée n’en manquent pas. Dans ce domaine, à la limite, plus on est grand et imposant et mieux c’est. Sony l’a bien compris avec son modèle MHC-V83D qui est remarquable de par sa stature.

Plus l’enceinte de soirée que vous utilisez offrira de possibilités pour connecter plusieurs sources et plus vos invités seront ravis. En effet, cela permet à chacun de pouvoir passer sa musique et ainsi de participer à l’ambiance musicale. Avec ou sans fil, les constructeurs proposent plusieurs entrées : prise mini jack 3,5 mm pour un smartphone ou une tablette, jack 6,35 mm pour un microphone ou une guitare électrique par exemple (l’enceinte jouant alors le rôle d’amplificateur), RCA niveau Ligne et autres liaisons Bluetooth. Pour l’appairage Bluetooth, les enceintes sont souvent dotées de la technologie NFC pour une synchronisation instantanée évitant d’avoir à chercher dans les menus des appareils. Pour les sources, certains modèles proposent même la radio FM.

LG Xboom OK75N details on 018 zoom2

Si une enceinte peut suffire, sachez que la plupart acceptent de fonctionner en duo, voire avec beaucoup plus d’autres enceintes du même type. Cela peut à la fois servir pour augmenter la puissance sonore, mais également pour améliorer la qualité de restitution des enceintes, en évitant d'avoir à mettre le son à fond et donc la saturation.
Même si la puissance ne fait effectivement pas tout, il est important de s’y intéresser, car vous ne sonoriserez pas de la même manière une pièce de 20 ou de 50 m². Le son reste ample dans tous les cas, mais il peut ne pas suffire à transporter les invités or, au final, c’est bien ce que vous souhaitez. Privilégiez les modèles puissants qui vous permettront de profiter au maximum en différentes circonstances. Car ne dit-on pas : "qui peut le plus peut le moins" ?

Le moyen de contrôle d’une enceinte de soirée est également un critère de choix. En effet, si certaines proposent à peine quelques boutons comme la JBL Partybox 310, simple mais efficace, d’autres vont beaucoup plus loin, offrant la possibilité de contrôler certaines fonctions avec des gestes, comme la Sony MHC-V83D, ou de se servir de leur surface supérieure pour l’utiliser comme un djembé, par exemple. L'enceinte de Sony se placera définitivement par terre vu son gabarit et son mode d’utilisation qui demande nécessairement à ce qu’on accède à ses touches situées sur le dessus. Quant à la JBL Partybox, elle peut être installée sur un pied, en hauteur, permettant ainsi une meilleure diffusion du son. La LG Xboom OK75 demande aussi à être posée au sol étant donné que toutes les commandes sont installées sur son capot supérieur même si une télécommande peut aider à un pilotage à distance (raisonnable malgré tout).

comparatif enceintes soiree 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les enceintes de soirée disposent de systèmes d’éclairage intégrés. Ceux-ci peuvent être juste prévus pour faire joli avec quelques lumières peu puissantes, plutôt là pour mettre en valeur l’enceinte, alors que sur d’autres, le système d'éclairage va un peu plus loin, même si cela ne remplace pas un système de lumières dédié. Même la Sony MHC-V83D qui propose de nombreux effets se limite à une diffusion autour d’elle, mais c’est déjà très fun et cela permet d’avoir un minimum d’effets.

Les compétitrices

LG Xboom OK75 details on 000 etoiles
LG Xboom OK75
Prix : 400 euros (comparer les prix)

>>> VOIR LE TEST

 

JBL Partybox 310 on 000 etoiles
JBL Partybox 310

Prix : 500 euros (comparer les prix)

>>> VOIR LE TEST

 

Sony MHC V83D details on 000 etoiles
Sony MHC-V83D

Prix : 800 euros (comparer les prix)

>>> VOIR LE TEST 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



JBL, LG electronics, Comparatif, LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus