PUBLICITÉ

Test enceinte de soirée Sony MHC-V83D : un totem dédié à la musique, festif et lumineux

Sony MHC V83D details on 000 etoiles

Comme enceinte pour faire la fête, celle de Sony, la MHC-V83D, se pose là. En effet, elle est monstrueuse et prête à ambiancer sur 360 degrés vos réceptions quel qu’en soit le type, avec de nombreuses sources possibles, mais également des effets lumineux. Contrôlable avec des boutons ou par des gestes, elle promet d’envoyer du lourd.

>>> CETTE ENCEINTE DE SOIRÉE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony MHC-V83D

Type : enceinte de soirée
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 800 €

Le totem à musique sur 360 degrés

L’enceinte Sony MHC-V83D est particulièrement imposante. Elle mesure 428 mm de large et 370 mm de profondeur pour 1051 mm de hauteur. Elle est donc bien plus grande que la JBL Partybox 310 et que la LG Xboom OK75. Elle pèse 23,4 kg et arbore des lignes particulièrement racées. Celles-ci sont découpées et l’enceinte ressemble vraiment à un totem à l’intérieur duquel on aurait intégré des haut-parleurs, des lumières et "un peu" d’électronique. Elle fait bonne figure dans la pièce et peut être déplacée mais pas aussi facilement que la Partybox 310 de JBL avec sa poignée rétractable. Comme sur la LG Xboom OK75, on dispose de deux poignées sur les côtés ou d’une autre, à l’arrière, qui permet d’incliner l’ensemble pour le faire rouler sur ses deux petites roulettes situées à la base. Juste au-dessus des poignées latérales, on trouve deux trappes pouvant servir de réceptacles pour deux microphones, ce qui est très bien pensé pour les amateurs de karaoké, une fonction possible sur l’enceinte.

Sony MHC V83D details on 002

À l’image de la LG Xboom OK75 et à l'inverse de la JBL Partybox 310, la Sony MHC-V83D n’est pas spécialement protégée contre les intempéries sauf sa partie supérieure qui, selon la marque, peut résister aux éclaboussures. D’ailleurs, la prise USB et celles destinées aux microphones (deux dont une peut servir à une guitare) sont cachées par une partie en silicone. Nous conseillons malgré tout de lui trouver une place bien à l’abri en cas de mauvais temps.
L’avant de l’enceinte est très impressionnant, le constructeur ayant clairement choisi de mettre en avant ses haut-parleurs. Il y a deux énormes évents bass-reflex tout en bas avec un gros woofer au-dessus, lui-même surmonté de deux médiums et, pour finir, quatre tweeters inclinés dont deux vont vers l’arrière. Deux autres médiums sont installés vers l’arrière.
Sony promet un son sur 360 degrés, mais, dans la réalité, il est clairement localisé devant l’enceinte même si on peut en profiter lorsqu’on est "derrière", mais pas avec la même intensité, notamment en matière de basses.

Sony MHC V83D details on 010

La partie supérieure de l’enceinte est également particulièrement remarquable. Elle est bien plus complète que celle de la JBL Partybox 310 et même que la LG Xboom OK75. La partie qui attire tout de suite l’œil, c’est le centre. Celui-ci est doté d’un détecteur de mouvements. Cela signifie que l’on peut piloter certaines fonctions en réalisant des gestes au-dessus de cette partie centrale. Balayez à droite pour passer à la chanson suivante, balayez vers la gauche pour revenir à la précédente, maintenez la paume de votre main à quelques centimètres pour faire pause, etc.
Des effets DJ peuvent également être appliqués avec des gestes ainsi que la lecture de samples et quelques fonctions pour le karaoké. C’est très fun et ludique, notamment pour les plus jeunes qui s’approprient très rapidement les gestes requis. D’autres effets sont applicables sur la musique diffusée. L’un des plus spectaculaires est le mode Taiko, le tambour japonais. Avec lui, on peut accompagner un titre audio avec des échantillons de djembé, de bongo, de surdo et de Taiko. Dans ce cas, toutes les touches sensitives de la surface supérieure sont désactivées et il suffit de taper dessus (sauf au milieu) pour commencer à jouer.
Comme toutes les enceintes Sony et comme la LG Xboom OK75, la MHC-V83D propose la technologie NFC pour un appairage Bluetooth instantané. Elle dispose d’une entrée audio jack 3,5 mm à l’arrière ainsi que d’une prise HDMI ARC. Cela lui permet de jouer le rôle d’enceinte pour une télévision, par exemple. En façade, il y un lecteur de CD et de DVD. Notez aussi la possibilité d’utiliser la radio DAB+. La liaison Bluetooth est compatible avec le codec audio Hi-res LDAC propre à Sony. Enfin, sachez qu'on peut associer la Sony MHC-V83D à d’autres enceintes Bluetooth compatibles Wireless Party Chain.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony MHC V83D details on 012

L’enceinte peut être utilisée en mode autonome ou avec l’application Sony Music Center. Celle-ci permet de sélectionner la source audio et sert également de passerelle vers des applications d’écoute en streaming telles que Spotify, Google Play Music (qui n’existe plus, remplacée par YouTube Music) ou TuneIn Radio. On peut aussi effectuer quelques réglages sonores en augmentant le niveau des effets DJ et modifier l’animation des lumières. L’application peut manquer de clarté sur les paramètres appliqués.

Sony MHC V83D details app 001b

Par rapport à l’enceinte JBL Partybox 310 qui illumine surtout ses haut-parleurs et à la LG Xboom OK75 qui va à peine plus loin, celle de Sony est capable de créer une petite ambiance lumineuse autour d’elle avec plusieurs points de lumière, ce qui n’est déjà pas si mal. Toutefois, pour constituer une vraie ambiance festive, on ne peut tout de même pas se passer d’autres sources d’éclairage.

Sony MHC V83D details on 021b

À l’écoute, un ensemble cohérent et puissant

Avec ses 4 tweeters de 4 cm inclinés vers le haut, ses 4 médiums de 10 et 8 cm dont deux sont orientés vers l’avant et deux autres vers l’arrière, son woofer de 30 cm et ses très larges évents tout en bas, de face, l’enceinte délivre un son particulièrement cohérent et très bien équilibré. Les basses sont bien présentes et les voix sont particulièrement claires. On a droit à un son très ample qui occupe bien l’espace autour de l’enceinte et va assez loin.
L’enceinte peut être écoutée aussi bien à volume raisonnable qu’à environ 80% de son niveau maximum. Au-delà, c’est un peu plus désordonné et moins agréable à l’oreille. Toutefois, la puissance dégagée est assez impressionnante et la Sony MHC-V83D peut parfaitement sonoriser un salon ou officier en extérieur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’enceinte de soirée Sony MHC-V83D par ON-mag

Photos officielles de l’enceinte de soirée Sony MHC-V83D

Captures d’écran de l’application Sony Music Center

Spécifications

  • Type : enceinte de soirée
  • Haut-parleurs : woofer de 30 cm, 4x transducteurs de médium de 8 et 10 cm, 4x tweeters de 4 cm
  • Puissance : nc
  • Connectivité : Bluetooth, 1x audio jack 3,5 mm, 1x USB-A, 2x microphone/guitare jack 6,35 mm, 1x antenne FM, 1x sortie HDMI
  • Dimensions (l x p x h) : 428 x 370 x 1051 mm
  • Poids : 23,4 kg
  • Prix : 800 €
  • Consommation en veille : 0,5 watt
  • Site du fabricant : Sony

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualités sonores : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sony

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus