PUBLICITÉ

Test enceinte de soirée LG Xboom OK75 : un maximum de puissance au service de la fête

LG Xboom OK75 details on 000 etoiles

Il y a quelques mois, nous vous avons proposé le test de l’enceinte nomade avec assistant vocal LG Xboom Go PL7 qui n’a rien à voir avec l’enceinte de soirée Xboom OK75 que nous testons ici. La première est parfaite pour diffuser une musique d’appoint alors que la deuxième est pensée pour les soirées et autres spectacles ; elle peut délivrer jusqu’à 1000 watts de puissance avec effets lumineux et DJ.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CETTE ENCEINTE DE SOIRÉE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

LG Xboom OK75 

Type : enceinte de soirée
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix au moment du test : 400 €

Design racé avec des poignées pour la transporter

L’enceinte LG Xboom OK75 est plus massive que la JBL Partybox 310, mais moins que la Sony MHC-V83D. Elle affiche des dimensions de 360x330 mm de base pour une hauteur de 925 mm, ce qui permet d’avoir sa surface supérieure bien à niveau. Son poids est de 20 kg. Si la JBL peut être facilement déplacée grâce à son système de poignée extractible, avec la LG, c’est un peu plus délicat puisque l’enceinte propose trois prises dont une vers l’arrière qui permet d’incliner l’enceinte et de la faire rouler sur ses deux roulettes (qui ont l’air moins robustes que celles de l’enceinte JBL) tout en restant pratiquement en contact, ce qui est moins ergonomique que sur la JBL Partybox 310. On y arrive malgré tout. Comme la Sony MHC-V83D, elle n’est pas spécialement protégée contre les éclaboussures ou les intempéries, à la différence de la JBL Partybox 310 qui peut s’approcher d’un point d’eau sans trop de risque.

LG Xboom OK75 details on 002

Le design de l’enceinte LG Xboom OK75 est plus découpé que celui de la JBL, mais nettement moins racé que celui de la Sony. Elle se tient droite comme un i, tel un totem en position verticale et ne peut pas être orientée horizontalement comme le propose l’enceinte JBL Partybox 310. Impossible aussi de l’installer en haut d’un pied.
En façade, elle arbore une très large grille métallique qui protège les trois woofers alors que les tweeters sont placés derrière des protections en plastique, suffisantes pour éviter qu'on les touche malencontreusement. On peut également voir le lecteur de CD/DVD en façade ainsi que les deux entrées pour microphones entourant le récepteur infrarouge de la télécommande livrée avec l’appareil. Celle-ci est plutôt complète et permet, à une certaine distance, de piloter les principales fonctions de l’enceinte. C’est bien pensé. L’enceinte peut être liée, sans fil, à une autre pour une ambiance encore plus dynamique.

LG Xboom OK75 details on 009

La partie supérieure de l’enceinte est beaucoup plus fournie que celle de la JBL Partybox. En effet, on trouve de très nombreux boutons pour contrôler non seulement la musique (lecture, pause, stop, retour, avance, éjection de la platine CD), mais également pour appliquer des effets. Il y a même deux platines rotatives qui permettent de scratcher pendant la lecture d’un morceau. Notez par exemple la possibilité de faire une boucle sur un extrait. Encore mieux, pour faire monter la pression sur la piste, une molette peut être poussée afin de déclencher un effet puissant avant un changement de rythme, par exemple. Bref, il est possible de laisser parler le DJ qui sommeille en vous pour animer la fête sans aucune connaissance de la musique, juste en se laissant porter par le rythme. Les effets sont nombreux et assez amusants. Deux ports USB sont disponibles pour y insérer des clés USB avec des contenus audio. Un afficheur est également proposé pour avoir quelques informations sur le titre en cours de lecture ou sur la source utilisée. C’est pratique.
La fonction Karaoké élimine (assez bien) les paroles des chansons jouées pour vous permettre de chanter par-dessus avec les microphones branchés en façade. En plus des prises microphones et de deux ports USB, l’enceinte est également équipée d'un port audio RCA à l’arrière ainsi que du Bluetooth. Il est possible de connecter jusqu’à trois smartphones simultanément. Il y a aussi une entrée optique numérique, une entrée analogique jack 3,5 mm et une antenne FM permettant de capter la radio. Enfin, plus anecdotique, l’enceinte peut fonctionner, sans fil, avec une télévision LG.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG Xboom OK75 details on 017

Il n’est pas question ici de batterie puisque l’enceinte doit être branchée à une prise secteur pour fonctionner. Elle peut être utilisée seule ou associée à une application, LG Xboom, la même que celle qui accompagne les petites enceintes de la marque. On peut y gérer les préréglages : standard, afro, arabic, india, salsa, samba, forro, etc. Il est également possible de sélectionner l’effet DJ, de créer des boucles audio, de changer les effets lumineux et de piocher dans une liste de lecture de morceaux. En revanche, on ne peut pas accéder à un service d’écoute de musique en ligne.

LG Xboom OK75 details app 001b

Étant donné qu’une personne peut mixer en se tenant à côté de l'enceinte, nous aurions plutôt inversé les commandes. Avec la disposition retenue par LG, l'utilisateur se trouve placé devant les haut-parleurs, ce qui peut nuire à la diffusion du son. On peut d'ailleurs adresser le même reproche à l’enceinte Sony MHC-V83D.

Comme la JBL Partybox 310, la LG Xboom OK75 propose quelques effets lumineux. Ceux-ci sont diffusés en façade uniquement via deux barres de LED blanches, l’une en haut et l’autre en bas. Notez que la barre du haut s'équipe également aux extrémités d'une LED rouge et d'une autre bleue. Le woofer derrière la grille en façade est aussi illuminé avec différents effets. Ne comptez pas vraiment baigner le dancefloor avec ces jeux de lumière qui sont surtout là pour créer une petite ambiance d’appoint, mais ne remplacent pas de vrais spots.

LG Xboom OK75 details on 025b

À l’écoute, un son précis jusqu’à pleine puissance

L’enceinte est divisée en deux parties avec toute l’électronique sur le dessus et les haut-parleurs en bas. Ceux-ci profitent d’un châssis en bois, ce qui leur permet d’offrir un son chaud. Il y a un très large évent vers l’avant, tout en bas puis, juste au-dessus, un impressionnant woofer de 410 watts, deux haut-parleurs de médium et deux tweeters un peu plus haut. L’ensemble délivre une puissance de 1000 watts RMS, selon le fabricant. À l’écoute, le son est plutôt précis et ne manque de rien. Les basses sont bien présentes, mais pas trop pour ne pas étouffer le reste qui se tient très bien, même à très fort volume. Aucune distorsion n’est à craindre avec ce modèle qui peut aussi bien jouer de la musique de manière douce que "bastonner" lorsque c'est nécessaire.
Si les effets sont très faciles à utiliser, nous avons trouvé qu’ils sont réglés un peu trop fort par rapport au niveau de la musique. Nous aurions préféré un peu moins de présence, car ils prennent totalement le pas sur la chanson, donnant l'impression d'un rajout pataud plutôt que d’un réel mixage.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’enceinte de soirée LG Xboom OK75 par ON-mag

Photos officielles de l’enceinte de soirée LG Xboom OK75

Captures d’écran de l’application LG Xboom 

Spécifications

  • Type : enceinte de soirée
  • Haut-parleurs : 1x woofer, 2x haut-parleurs de médium, 2x tweeters
  • Puissance : 1000 watts
  • Connectivité : Bluetooth, 1x audio jack 3,5 mm, 1x RCA, 1x entrée optique numérique, 1x USB-A, 2x microphone/guitare jack 6,35 mm, 1x entrée antenne FM
  • Dimensions (l x p x h) : 360 x 330 x 925 mm
  • Poids : 20,7 kg
  • Prix : 400 €
  • Consommation en veille : 0,5 watt
  • Site du fabricant : LG

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualités sonores : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LG electronics, LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus