PUBLICITÉ

Test JBL Partybox 310 : du bon son JBL pour vos soirées en intérieur comme en extérieur au bord de la piscine

JBL Partybox 310 on 000 etoiles

Alors que JBL dispose dans son catalogue de plusieurs modèles d’enceintes pour les soirées, la Partybox 310 fait figure de milieu de gamme chez le fabricant. Proposant un son puissant, un fonctionnement sur batterie, la possibilité d’utiliser de nombreuses sources et quelques effets de lumière, elle peut vous aider à ambiancer vos fêtes en intérieur comme en extérieur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CETTE ENCEINTE DE SOIRÉE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

JBL Partybox 310

Type : enceinte de soirée
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix au moment du test : 500 €

Un design pensé pour aller se promener jusqu’aux bords des piscines

L’enceinte JBL Partybox 310 vient succéder à la Partybox 300 et se positionne entre la version la plus puissante, la Partybox 1000, et la plus "modérée", la nouvelle Partybox 110 (qui remplace la Partybox 100). Assez imposante, mais pas autant que la LG Xboom OK75 et encore moins que la Sony MHC-V83D, elle mesure 325,6 mm de large pour 367,8 mm de profondeur et 687,7 mm de hauteur pour un poids d’un peu plus de 17 kg. On peut la déplacer très facilement grâce à un système de poignée rétractable intégré comme sur les valises de voyage. Deux roulettes en plastique semblant très robustes sont installées à la base pour faire rouler l’appareil. C’est le meilleur système des trois enceintes pour soirée que nous avons testées puisque la Sony et la LG ne proposent que des poignées intégrées pour les faire avancer sur leurs roulettes, obligeant à être collé à l’enceinte ce qui ne facilite pas son déplacement. Sinon, pour les plus costauds, il y a aussi sur la JBL deux autres poignées, l’une en haut et l’autre entre les roulettes, pour porter l'engin à bout de bras.

JBL Partybox 310 on 002

L’enceinte JBL Partybox 310 propose un design assez sobre avec un revêtement en plastique légèrement texturé. Toutes les touches de fonction et les connectiques sont protégées par une surface en caoutchouc souple pour les rendre résistantes aux éclaboussures. Ce n’est pas le cas sur la Sony MHC-V83D ni sur la LG Xboom OK75 qui doivent nécessairement rester à l’écart des points d’eau.
En façade, toute la place est réservée aux haut-parleurs installés derrière une grille métallique.

JBL Partybox 310 on 010

Sur le dessus de l’enceinte, il y a les boutons de contrôle qui profitent d’un rétroéclairage blanc, pratique dans le noir. Il y a là le nécessaire pour commander la musique, gérer le volume, activer la fonction "Bass Boost", sélectionner la source, activer les effets lumineux, augmenter ou diminuer le niveau des basses, des aigus et de l’effet d'écho (ou réverbération). Notez également la possibilité de déclencher trois effets DJ assignables depuis l’application JBL Partybox. La partie supérieure propose aussi un logement pour accueillir une tablette tactile ou un smartphone à laisser sur l’enceinte pour sélectionner les titres que l'on souhaite diffuser ou pour suivre une partition, par exemple. C’est très bien pensé. L’enceinte peut être positionnée verticalement ou horizontalement, vers la gauche ou vers la droite, avec des patins en caoutchouc prévus à cet effet installés sur les deux côtés. Elle peut également trouver sa place en haut d’un pied afin d’assurer une meilleure dispersion du son dans la pièce ou en extérieur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

JBL Partybox 310 on 008

L’enceinte JBL Partybox 310 peut être utilisée avec ou sans application. On peut effectivement lui envoyer du son via le Bluetooth depuis un smartphone ou utiliser ses connectiques pour brancher une source. Pour cela, elle propose une prise USB (compatible MP3, WAV et WMA). Celle-ci peut aussi servir à recharger votre smartphone. Il y a également une entrée auxiliaire jack 3,5 mm et deux prises jack 6,35 mm pour un microphone et/ou une guitare avec la possibilité de gérer le volume indépendamment avec un potentiomètre ainsi que le gain, ajustable à l'aide d'un petit tournevis, ce qui est cette fois assez bizarre et peu pratique, peut-être pour limiter les mauvaises manipulations de la part des musiciens. L’enceinte peut être "chaînée" avec d’autres modèles en liaison filaire ou en stéréo sans fil avec la fonction TWS (True Wireless Stereo).
L’application JBL Partybox permet de contrôler sommairement l’enceinte, notamment en ce qui concerne la lecture de médias. Elle sert aussi à modifier les effets lumineux ou à choisir l’un des effets DJ disponibles comme le klaxon, les applaudissements, le scratch ou le fameux "Are You Readyyyy ?", la base de toute bonne soirée.

JBL Partybox 310 app 002b

L’enceinte JBL Partybox 310 renferme une batterie, ce qui est pratique pour la faire fonctionner en rase campagne. Comptez sur une perte de 5% par heure de fonctionnement environ pour une écoute au quart du volume maximum en Bluetooth et avec le jeu de lumière activé. On doit donc pouvoir l’utiliser sans craindre de coupure pendant au moins 15 heures d’affilée. L’enceinte s’éteint automatiquement après quelques minutes d’inactivité. Son allumage demande 3 secondes. Le fabricant propose un connecteur à relier à un chargeur qui se branche sur la prise allume-cigare d’une voiture pour les grandes virées.

Concernant la lumière proposée par l’enceinte, celle-ci émane des deux haut-parleurs frontaux et peut être animée par plusieurs thèmes sélectionnables directement sur le haut de l’appareil ou depuis l’application. Il y a également quatre stroboscopes à lumière blanche qui peuvent se déclencher indépendamment. Cela sert de lumière d’appoint - sauf pour les stroboscopes qui diffusent assez largement dans une pièce sombre.

JBL Partybox 310 on 021b

À l’écoute, des basses, des basses et encore des basses

L’enceinte JBL Partybox 310 est équipée de deux haut-parleurs de grave de 6,5 pouces (16,5 cm) et deux haut-parleurs de médium/aigu de 2,5 pouces (6,35 cm). Elle possède une sortie d'évent bass-reflex à l'arrière. La puissance totale délivrée est de 240 watts RMS, selon le constructeur. À moins que nous ne soyez un fondu de basses ou que vous installiez l’enceinte sur un pied, donc en hauteur où elle pourra moins exprimer tout son potentiel en basses, la touche Bass Boost ne devrait pas être utile. En effet, l’enceinte délivre un son particulièrement chaud, puissant et précis malgré tout. On retrouve les sonorités JBL qui ne font pas dans l’excès, mais dans la maîtrise des signaux pour passer une bonne soirée, baignée par une musique dynamique qui ne manque de rien. Les basses sont vraiment solides, les médiums présents et les aigus assez doux pour être agréables. Le son reste de bonne tenue même à son niveau maximum.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’enceinte de soirée JBL Partybox 310 par ON-mag

Photos officielles de l’enceinte de soirée JBL Partybox 310

Captures d’écran de l’application JBL Partybox

Spécifications

  • Type : enceinte de soirée
  • Haut-parleurs : 2x woofers de 16,5 cm, 2x transducteurs de médium/aigu de 6,35 cm
  • Puissance : 240 Watts
  • Connectivité : Bluetooth, 1x audio jack 3,5 mm, 1x USB-A, 2x microphone/guitare jack 6,35 mm
  • Dimensions (l x p x h) : 325,6 x 367,8 x 687,7 mm
  • Poids : 17,42 kg
  • Prix : 500 €
  • Consommation en veille : 0,5 watt
  • Site du fabricant : JBL

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange etoile grise (3,5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



JBL

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus