icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test casque AudioQuest Nighthawk : un drôle d'oiseau audiophile

Audioquest Nighhawk test On mag

Le Nighthawk été très attendu depuis son annonce au CES de Las Vegas de janvier 2015. Ce casque innove avec ses coques en bois liquides et ses filtres acoustiques réalisés par impression 3D. Certes il, présente quelques défauts de jeunesse, un peu idiots, mais il est aussi très attachant et proposé à un prix encore raisonnable… Il pourrait même bien devenir un modèle collector.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.

Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

AudioQuest est à l'origine une marque californienne spécialisée dans les câbles haut de gamme et bénéficie d'une excellente réputation auprès des audiophiles exigeants. Mais depuis peu, elle s'intéresse aussi beaucoup à la musique en mobilité. Elle a tout d'abord sorti le bon petit DAC USB de poche Dragonfly et lance maintenant son premier casque Hi-Fi. Celui-ci n'est pas, à proprement parler, un modèle nomade pour se balader dans la rue, mais il est suffisamment léger et compact pour s'emporter facilement dans sa belle mallette de rangement fournie.

De prime abord, l'AudioQuest Nighthawk présente pas mal de bonnes idées, mais aussi quelques erreurs de conceptions. Ses formes ne sont pas aussi bien proportionnées en réalité qu'il ne le semble sur les photos. Son arceau constitué d'une unique tige métallique très souple, gainée de textile, avec deux branches en arc de cercle qui soutiennent les écouteurs par le biais d'élastiques, est d'une conception très originale. Avec son bandeau appui-tête étirable, il assure un bon maintien et un confort appréciable. Mais dés que l'on y "touche", il produit tout un tas de résonnances audibles dans les oreillettes. De même, les deux câbles interchangeables fournis, le gros qui se tord trop facilement et le petit un peu trop long, génèrent facilement des bruits de frottement dans les oreillettes à cause de leur gaine en tissu synthétique.

Audioquest Nighthawk Headphones2

Malgré ces défauts, le Nighthawk est un casque que nous aimons beaucoup. Ses innovations (coques en bois liquide moulé, filtres acoustiques réalisés par impression 3D "biomimétique") ne sont pas encore parfaitement maitrisées. Cependant, elles apportent incontestablement des résultats très intéressants à l'écoute de même que les transducteurs de 50 mm à membrane en bio-cellulose, certainement d'origine Fostex et déjà rencontrés sur d'excellents casques comme le TH600 de Fostex ou les anciens Denon AH-D7000 et AH-D7100.
À l'écoute, l'Audioquest Nighthawk délivre un son très puissant, avec des basses profondes, très charpentées. Son équilibre tonal est physiologique et même un peu descendant. De fait, certains trouveront l'aigu un peu trop en retrait alors que d'autres (comme moi) apprécieront sa douceur. D'autant que la restitution du Nighthawk reste toujours très vivante, avec une certaine légèreté et beaucoup de nuances, que l'on n'a pas l'habitude d'entendre, dans la définition des basses fréquences ainsi qu'une bonne ouverture dans le registre médium. L'image sonore est aussi très vaste, mais aussi bien campée. La tenue en puissance est excellente. On peut pousser le volume sans craindre l'apparition de distorsions. Même à très forts niveaux sonores, la restitution reste d'une unité, d'une maitrise exceptionnelle.

Un casque étonnant, à fuir ou à chérir, mais qui ne peut laisser indifférent (…surtout pas moi).

Plus d'infos : personal.audioquest.com

LAudioQuest NighHawk en images

Spécifications

  • Type : casque à oreillettes semi-ouvertes, circum-auriculaires
  • Haut-parleurs : 50 mm dynamiques
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • Sensibilité : 100 dB SPL/mW
  • Puissance admissible : 1500 mW
  • Impédance : 25 Ω
  • Câble : amovible de 2,4 m
  • Accessoires fournis : mallette de rangement
  • Poids : 340 g
  • Prix officiel : 600 €

Notre avis :

  • Polyvalence : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
  • Confort/Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Qualité de construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework