Le salon High End de Munich 2019 s'est terminé dimanche dernier. Nous y avons passé près de 3 jours. Voici la seconde volée de nos images de l'évènement. Bien qu'il n'y ait pas eu, lors de cette édition, de grosses annonces de la part des plus grandes marques, nous avons réussi à dénicher pas mal de nouveautés intéressantes, notament chez les constructeurs français qui n'étaient pas en reste.
Pour le High End de Munich 2019, le fabricant stéphanois Focal a présenté une suite de produits anniversaire célébrant ses 40 ans. Aux côtés de l’enceinte haut de gamme Focal Spectral 40th, d’un pack de deux casques et d’un ampli ultra haut de gamme à pas moins de 15 k€, la marque française propose son enceinte colonne trois voies phare Scala Utopia Evo en finition inédite noire argentée.
Jules Massenet : Manon. Opéra-comique en cinq actes. Livret de Henri Meilhac et Philippe Gille. D'après le roman L'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
Patricia Petibon (Manon), Frédéric Antoun (Le Chevalier Des Grieux), Jean-Sébastien Bou (Lescaut), Laurent Alvaro (Le comte Des Grieux), Damien Bigourdan (Guillot de Morfontaine), Philippe Estève (Monsieur de Brétigny), Olivia Doray (Poussette), Adèle Charvet (Javotte), Marion Lebègue (Rosette), Antoine Foulon (L'Hôtelier), David Ortega & Simon Solas (Les deux gardes)
Chœur de l'Opéra National de Bordeaux, Salvatore Caputo, chef des chœurs
Les Musiciens du Louvre, L'Académie des Musiciens du Louvre, dir. Marc Minkowski
Mise en scène : Olivier Py
Daniel Izzo, chorégraphie, assistanat à la mise en scène pour la reprise
Pierre-André Weitz, décors et costumes
Bertrand Killy, lumières
Théâtre national de l'Opéra Comique le 10 mai 2019 à 20 h
Et les 13, 16 , 19 (15 h) & 21 mai 2019 à 20 h
Il est de spectacles qui captivent d'emblée pour ne plus vous lâcher. Cette nouvelle production de Manon de Massenet est de ceux-là. Dans la maison où elle fut créée, cette œuvre fétiche, la plus représentée après Carmen, revit d'un nouveau souffle. Qui dans sa mise en scène, ose se confronter de manière frontale au pouvoir paroxystique d'Éros et centre le personnage titre sur une femme dépravée comme malgré elle, préfiguration de Lulu plus que successeure de Violetta de La Traviata. Et par sa traduction musicale et vocale, d'une rare puissance, atteint une sorte d'absolu tragique.
Comme chaque année précédente, un salon dissident se tenait en parallèle du High End de Munich, à l'hôtel Mariott, à quelques kilomètres du M.O.C, le parc d'exposition de la capitale bavaroise. Pour cette nouvelle édition, le Hifi de Luxe avait repris du poil de la bête. Il était beaucoup plus rempli que lors des éditions de 2017 et 2018. Les démonstrations, qui se déroulaient dans de grandes chambres et suites ainsi que dans des salons de réception, mettaient en œuvre des appareils audio parmi les plus exotiques et éclectiques.
Focal, le fabricant français sûrement le plus reconnu à l’international, fête ses 40 ans et sort pour le High End de Munich une enceinte colonne imposante qui reprend les atouts de ses produits phares des années 1990 (une époque où il s'appelait encore JM lab). La Spectral 40th est une enceinte trois voies bass-reflex équipée de haut-parleurs dynamiques de haute tenue en puissance. La membrane des transducteurs, grande spécialité de la maison Focal, est de type propriétaire K2 Power en fibre d’aramide.
Avec leur look rafraîchi dessiné par John Frank, les deux amplificateurs monoblocs Chord Electronics Ultima 2 et Ultima 3 sont présentés au High End de Munich 2019. Leur châssis usiné par machine commandée par ordinateur (CNC) présente une façade de 28 mm d’épaisseur avec un bouton d’allumage sphérique original en polycarbonate. Des boutons discrets situés sur les bords de l’appareil règlent le rétroéclairage, quelle classe… Mais tout cela n’est-il qu’une affaire d’apparence ?
Dan D’Agostino est sûrement l’un des constructeurs HiFi les plus High End et les plus extravagants d’Amérique du Nord. Après avoir sorti les amplificateurs de puissance mono et stereo Progression ainsi qu’un préamplificateur Progression, il enrichit la série en dévoilant un modèle d’amplificateur intégré évolutif auHigh-End de Munich 2019. On a presque l'impression que ses vumètres font un clin d’œil, tandis qu'il conserve le look caractéristique des produits de Dan D’Agostino, totalement steampunk et évoquant le Nautilus.
Dévoilée il y a déjà cinq ans, l'enceinte sans fil Naim Mu-so se refait une beauté et passe en génération 2. Les modifications sont plus nombreuses qu'elles n'en ont l'air. Naim a amélioré absolument tout ce qui pouvait l'être, tout en conservant le design iconique du produit.
On connaît bien Chord Electronics pour ses convertisseurs et suréchantillonneurs qui "font du gros chiffre" (audionumériquement parlant), ainsi que pour ses petits DACs de poche, mais pas forcément pour ses électroniques analogiques. Pour le salon High End de Munich 2019, la marque britannique surprend et sort un préampli phono RIAA pour cellule phono MM et MC, mettant en avant trente ans de savoir-faire en matière d’amplificateurs. Le Chord Huei hérite sans surprise du look arrondi, coloré et ludique propre à la marque.
Philippe Hersant : Osterlied pour quintette à vents & piano
Thierry Escaich : Mecanic Song pour quintette à vents & piano
Les Vents français : Emmanuel Pahud (flûte), François Leleux (hautbois), Paul Meyer (clarinette), Gilbert Auguin (basson), Radovan Vlatković (cor) & Éric Le Sage (piano)
2 CDs Warner Classics : 0190295548704 (Distribution : Warner Classics)
Durée des CDs : 66 min 03 s + 48 min 51 s
Note technique : (5/5)
Formation émérite s'il en est, Les Vents français explore méthodiquement son répertoire. Cette fois, divers aspects de la modernité, prise au sens de manière novatrice, et déclinée selon le credo de six compositeurs : Magnard, Milhaud, Jolivet, Nielsen et deux contemporains Hersant et Escaich. Une immersion dans un univers onirique que les cinq instrumentistes et leur pianiste Éric Le Sage investissent avec sagacité. Aussi divertissant qu'enrichissant !