Un programme singulier, audacieux, mêlant sans détours le XVIIIème siècle et le XXème siècle. Voilà ce que proposait au public du Théâtre Grévin le jeune et talentueux claveciniste Justin Taylor durant cette soirée du lundi 11 juin 2018.
Charles Gounod : Quatuors à cordes en sol mineur, CG. 565, en fa majeur, CG. 563, en la mineur, CG. 564, en ut majeur, « Petit Quatuor », CG. 561, en la majeur, CG. 562
Quatuor Cambini-Paris
2 CDs Aparté : AP 177 (Distribution : PIAS)
Durée des CD : 62 min 58 s + 43 min 25 s
Note technique : (5/5)
La carrière de l'auteur de Faust et de Mireille ne s'est pas cantonnée à l'opéra. Outre deux symphonies et des partitions de musique religieuse, on lui doit encore cinq quatuors à cordes. La plupart de ces pièces demeureront longtemps dans l'oubli jusqu'à ce qu'à la faveur d'une vente publique en 1993, soit révélée l'existence de trois de ces quatuors. Aussi cette première intégrale due au Quatuor Cambini-Paris est-elle un événement. Alors surtout que jouée sur instruments d'époque, ce qui lui confère un indiscutable parfum d'authenticité. Autant de raisons d'investiguer ce pan encore méconnu de l'œuvre de Gounod.
Dynaudio avait fêté ses 25 ans d’existence avec le modèle 25th Anniversary, une enceinte au coffret particulièrement travaillé. Pour ses 40 ans, le constructeur danois nous propose aujourd’hui une autre enceinte compacte, baptisée tout naturellement Special Forty. La philosophie qui a présidé à la conception de cette dernière est fort différente que pour la précédente. C’est surtout autour des haut-parleurs qu’il faut chercher les améliorations et elles ne sont pas des moindres.
Deux immenses compositeurs au programme de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : l’un venu du Nord de l’Europe, Jean Sibelius (1865-1957) et l’autre, Claude Debussy (1862-1918), natif de France.
L'originalité du label B Records est d'enregistrer live. Ce nouvel album, capté au Théâtre de l'Athénée lors du concert des Lundis musicaux du 21 janvier 2017, présente un florilège de mélodies de Poulenc et de Ravel, réunies sous le motto « Histoires naturelles », où les textes ont pour auteurs Guillaume Apollinaire ou Jules Renard. Qui mieux que Stéphane Degout pour aller à l'essentiel de ces fleurons de la mélodie française, et Cédric Tiberghien, pianiste d'un rare talent, pour lui donner la réplique ! Un moment de grâce, et en plus un programme alliant délectation littéraire et musicale, voire ludique !
Pour cette seconde édition du Festival de Paris, le choix avait été fait de donner l’occasion d’écouter de la musique classique dans différents endroits emblématiques de la capitale. C’est ainsi qu’au premier étage de la Tour Eiffel, dans le Salon Gustave Eiffel, le baryton Ludovic Tézier et la pianiste Thuy Anh Vuong donnaient un récital consacré aux lieder de Franz Schubert, de Robert Schumann et à la mélodie française illustrée par des œuvres de Jacques Ibert et de Gabriel Fauré.
Le vinyle est à la mode. Et Vinylicious lance ce projet sur Kickstarter pour satisfaire les audiophiles qui veulent le beurre et l’argent du beurre, soit écouter des vinyles avec le confort de lecture d’un CD. La platine Zephyr Appolo se veut la première du genre, avec un écran tactile et une application qui permettent de passer d’un titre à l’autre, et de choisir les titres que l’on veut jouer sur la face d’un disque.
Le pianiste coréen Sunwook Kim, durant ce récital donné dans la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, nous invitait à un parcours axé sur les trois Sonates pour piano les plus populaires de Beethoven : la Sonate No8 «Pathétique », la Sonate No14 «Clair de lune» et la Sonate No23 «Appassionata».
Christian Zacharias (piano et direction) dirigeant l’Orchestre de chambre de Paris, nous invitait dans l’univers baroque de Rameau, achevant son périple avec les deux géants du classicisme autrichien : Haydn et Mozart.