Skip to main content
PUBLICITÉ

DSD : tout savoir sur ce format de musique audio Hi-res et comment (bien) l’écouter ?

DSDlogo

Sony et Philips ont créé en 1999 le format DSD (Direct Stream Digital) pour leur support SACD (Super Audio CD) afin de dépasser les limites du CD-Audio. Si le SACD est aujourd’hui bien moins écouté que le vinyle, des fichiers DSD sont disponibles en téléchargement et plusieurs DACs (convertisseurs HiFi) haut de gamme prennent en charge ce format. Voici quelques infos avant de vous jeter sur votre ordinateur, d’acheter un lecteur transport SACD ou de vous procurer un DAC compatible de fou furieux. Si vous voulez compléter, vos commentaires sont les bienvenus, ici ou sur notre page Facebook.

conseils

Lire la suite





B&W 800 Series Diamond Prestige Edition : finitions encore plus luxueuses pour une série légendaire d'enceintes Hifi

802 prestige front angle beauty

Bowers & Wilkins (B&W) est une marque forte de son succès en matière d’enceintes. Et c’est peu dire puisque la série 800 Diamond figure au top 44 des meilleures enceintes audiophiles de tous les temps. Les enceintes colonnes B&W 805 D3 et 802 D3 en édition de prestige sont déclinées en finition bois de rose de Santos en plus des finitions déjà disponibles - noir, blanc et noyer.

Bowers & Wilkins, B&W

Lire la suite



Vinyl Records Makers : encore une usine de vinyles qui ouvre en France !

VinylRecordsMakers usine vinyle france

À l’image d’autres comme M Com’Musique, les artisans français du vinyle Antoine Bastien et Sylvain Bodet ont ouvert boutique pour répondre à la demande de plus en plus forte de pressage de sillons noirs dans l’Hexagone. Il est vrai que la croissance du marché du vinyle est encore à deux chiffres, mais que le nombre d’usines reste à la traîne…

industrie du vinyle

Lire la suite



Chord Hugo M Scaler : ça sert enfin à quelque chose d'avoir un DAC Hifi qui prend en charge le 768 kHz

Chord Hugo M Scaler Front Left

Vous ne voyez pas l’intérêt de vous procurer un DAC qui prend en charge des fréquences d’échantillonnage jusqu’en 384 kHz ou en 768 kHz ? Vous n'avez pas de musique sous ce format ? Qu’à cela ne tienne. Chord Electronics sort le suréchantillonneur hifi, Hugo M Scaler, qui prend en charge tous les flux audionumériques, pour leur faire atteindre ce genre de sommets de l'ultra Hi-Res. Une présentation au public faite ce 21 juillet au CanJam de Londres, dans la continuité de la sortie du QuTest au CES 2018 de Las Vegas, que la marque avait alors annoncé comme le meilleur DAC compact du monde (rien que ça !).

Chord Electronics

Lire la suite





Master & Dynamic MW50+ : casque audio sans-fil à architecture variable (supra ou circum-auriculaire)

Master n Dynamic 2 in 1

La marque new yorkaise Master & Dynamic commercialise des casques haut de gamme, conçus à partir de matériaux de qualité et au design que nous avions déjà qualifié de néovintage. Avec sa nouvelle référence MW50+, le constructeur américain ne change pas son fusil d'épaule ; d'ailleurs le MW50+ ressemble comme un frère jumeau au MW50. Il gagne une fonctionnalité pour le moins inattendue : des oreillettes interchangeables qui permettent de l'écouter comme un casque supra-aural ou circum-aural, selon les envies... et la chaleur. 

Master & Dynamic

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

Une éblouissante Flûte enchantée pour les 70 ans du Festival d'Aix

Flute enchantee Festival Aix 1
© Pascal Victor/Artcompress

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Die Zauberflöte. Singspiel en deux actes. Livret d'Emanuel Schikaneder
  • Dimitry Ivashchenko, Stanislas de Barbeyrac, Kathryn Lewek, Mari Eriksmoen, Thomas Oliemans, Christian Immler, Judith van Wanroij, Rosanne van Sandwijk, Helena Rasker, Lilian Farahani, Bengt-Ola Morgny, Trystan Llŷr Griffiths, Geoffroy Buffière. Trois membres du Knabenchor der Chorakademie Dortmund
  • Chœur et orchestre de l'Ensemble Pygmalion, dir. : Raphaël Pichon
  • Mise en scène : Simon McBurney
  • Grand Théâtre de Provence, le 14 juillet 2018, et jusqu'au 24 juillet
    www.festival-aix.com

Il est bien des manières de monter l'ultime opéra de Mozart. La Flûte enchantée est un monde en soi, croisant registres et genres, de la féérie et de la morale, de la comédie populaire et du théâtre de tréteaux. Un monde qui renferme bien des symboles, à commencer par la composante maçonnique. Les grandes productions sont celles qui unissent ce foisonnement d'éléments. Pour ce millésime anniversaire, le festival d'Aix-en-Provence reprend celle initiée en 2014, qui parvient à une symbiose frôlant l'idéal. Sous des apparences de désarmante simplicité, elle émeut au plus profond.

Lire la suite



Revolv Supreme Clean : solution propriétaire de labo qui désintègre les déjections de mites sur les disques vinyles

Revolv solution nettoyage vinyle

À en croire Revolv, fabricant d’accessoires pour platines vinyles, le pire ennemi du microsillon est la crasse. Ça on le savait, mais Revolv a élaboré une formule spéciale en laboratoire pour lutter contre un type bien particulier de salissure, qui se déposerait spécifiquement sur les disques vinyles. Produite à l’intérieur de la maison, elle se composerait à 80 % de peaux mortes, de morceaux de cadavres d’insectes, de pollen et de déjections de mites !

Revolv

Lire la suite



  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

L'Ange de feu ou l'expressionnisme débridé, au Festival d'Aix-en-Provence

LAnge de feu 1
© Pascal Victor/ Artcompress

  • Serge Prokofiev : L'Ange de feu. Opéra en cinq actes et sept tableaux. Livret du compositeur d'après le roman de Valéri Brioussov
  • Aušriné Stundyté, Scott Hendricks, Agnieszka Rehlis, Andreï Popov, Krzysztof Baczyk, Pavlo Tolstoy, Lukasz Goliński, Bernadetta Grabias, Bożena Bujnicka, Maria Stasiak, Justyna Bluj, Monika Buczkowska, Joanna Kedzior, Magdalena Stefaniak, Karolina Makula, Justyma Szymkowiak
  • Chœur de l'Opéra national de Pologne
  • Orchestre de Paris, dir.: Kazushi Ono
  • Mise en scène : Mariusz Treliński
  • Grand Théâtre de Provence, le 13 Juillet 2018 

Donné pour la première fois au Festival d'Aix, L'Ange de feu y connait une production on ne peut plus expressionniste dans la vision du polonais Mariusz Treliński, importée du Théâtre Wielki de Varsovie. Serge Prokofiev était fasciné par l'occultisme, et la découverte du roman de Valéri Brioussov, maître du symbolisme russe, sera le déclic de la mise en chantier d'un opéra, écrit entre 1920 et 1927. Qui sera créé bien plus tard, en 1954, en version de concert à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées et en français. Kazushi Ono dirige l'Orchestre de Paris, de nouveau en résidence au festival, et une distribution de haute volée. Un formidable moment de théâtre et une fière réussite musicale.

Lire la suite



PUBLICITÉ