Les enceintes à commandes vocales (Alexa, Apple HomePod, Google Assistant) et la HiFi vont devenir inséparables
Cela ne vous aura sans doute pas échappé : le contrôle vocal est la tendance actuelle du monde de l’électronique grand public. Cantonnée au départ aux smartphones, et largement utilisée dans ce cadre pour les recherches sur Internet par exemple, la commande vocale s’est vite retrouvée dans d’autres appareils. Dans les téléviseurs tout d’abord, et puis sous la forme d’enceintes intelligentes (ou smart speakers). Derrière ce nouveau type d’interface entre l’homme et les machines, il y a trois grandes sociétés qui sont, comme par hasard, trois des géants de l'Internet et du numérique : Amazon avec Alexa, Apple avec Siri et Google avec Google Assistant. D’autres acteurs moins implantés pour l’instant n’en sont pas moins aussi importants et actifs comme Microsoft avec Cortana et Samsung avec Bixby. En Chine, les géants du Net que sont Baidu et Alibaba se développent aussi très rapidement dans le vocal.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Amazon Alexa - Apple Homepod (Siri) - Google Assistant
La guerre du vocal a été déclarée par Amazon qui a sorti il y a quatre ans sa première enceinte intelligente, Amazon Echo. Réservée au départ au marché US, elle s’est peu développée à l’international pour l’instant, en visant uniquement certains pays anglophones et germanophones. Mais son arrivée en France, et en langue française donc, est prévue dans seulement quelques jours, le 13 juin exactement.
Amazon a avant tout lancé le contrôle vocal pour multiplier les formes d’interactions dans son cœur de métier : la vente en ligne. Il est possible de faire ses courses sans avoir besoin d’ouvrir son ordinateur ou de sortir le smartphone de sa poche. Le contrôle vocal ne s’arrête pas là grâce aux «skills». Amazon met à disposition des développeurs tout le nécessaire pour créer des connexions avec d’autres services et produits. Il y a bien sûr la possibilité d’écouter de la musique, mais on peut également contrôler tous les équipements de sa maison domotisée comme la lumière ou le chauffage. Les interactions multiples via des scénarios de vie sont appellées depuis un ordre vocal spécifique. Amazon a complété sa première enceinte Echo par d’autres versions plus petites, plus évoluées, avec ou sans écran.
Google a suivi Amazon deux ans plus tard avec l’enceinte intelligente Home (disponible en France depuis la rentrée 2017). Elle existe en version Mini mais également en version Max (cette dernière pour le marché US uniquement à ce jour). Le moteur Google Assistant fonctionne globalement comme Alexa, avec des apps à activer pour ajouter de nouvelles possibilités de contrôle. Google a déjà rattrapé son retard puisqu’au premier trimestre 2018, il s’est vendu pour la première fois plus d’enceintes intelligentes Google que d’Amazon. Alors qu’Amazon a détenu pendant longtemps quasiment 100% du marché.
On connaît tous Siri, l’assistant vocal intégré uniquement aux appareils Apple depuis 7 ans. Jusqu’à ce qu’Apple présente il y a quelques mois le HomePod, sa première enceinte intelligente avec Siri intégré. Apple se place plus haut en gamme que ses concurrents, avec un produit doté d’excellentes capacités de reproduction audio et donc un tarif plus élevé. Le HomePod arrive cependant un peu tard (le 18 juin), et sans possibilité d’ajouter des apps pour l’instant. La partie contrôle domotique sera néanmoins présente, mais uniquement à travers le protocole HomeKit, propre à Apple. Il existe heureusement déjà de nombreux accessoires compatibles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cortana de Microsoft existe dans tous les appareils tournant sous un Windows moderne et dans une seule enceinte intelligente développée par harman/kardon, la Invoke. Microsoft travaille actuellement avec Amazon à rendre les assistants Cortana et Alexa inter compatibles. Pour Bixby de Samsung, forcément, on le trouve dans des appareils Samsung connectés comme les smartphones et certains écrans plats haut de gamme. Comme chez Apple, Bixby est compatible avec l’offre domotique du groupe dénommée SmartThings (prévue en France dans le courant de cette année). L’impact de ces deux assistants est pour l’instant relativement limité en dehors des smartphones. Mais rien ne dit que les lignes ne pourraient pas bouger dans les mois et les années à venir.
HiFi et contrôle vocal
Mis à part l’HomePod d’Apple pour qui la partie audio est essentielle, les différents produits Amazon et Google sont tournés avant tout vers la simplification du quotidien grâce au vocal. La musique est une fonction comme une autre. Si l’on veut marier efficacement vocal et HiFi, il faut se tourner vers d’autres marques. Car oui, Amazon et Google ont eu l’intelligence de partager leur moteur vocal. N’importe quel fabricant d’appareil électronique peut intégrer le vocal en se reposant sur Alexa ou Google Assistant.
C’est ce que se sont empressés de faire de nombreux acteurs de l’audio comme JBL, Panasonic ou Sony. Ils ont tous choisi Google. Harman/kardon, Onkyo et Polk ont décidé pour leur part de jouer sur les deux tableaux : ils proposent dans leur gamme une référence avec Alexa et un modèle différent avec Google Assistant ! Enfin, Sonos est allé encore plus loin. La dernière Sonos Play One embarque Alexa et très bientôt Google Assistant. L’utilisateur n’a plus qu’à choisir dans les menus de configuration son assistant préféré. Acquérir une enceinte intelligente fabriquée par un de ces acteurs de l’audio, c’est la garantie d’obtenir le meilleur du contrôle vocal et des qualités acoustiques dans un produit tout-en-un.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Des choix musicaux encore limités
Chacun de ces assistants ne vous donne malheureusement pas accès à tous les services musicaux. Avec Google Assistant, il faut choisir entre Google Play Music, Deezer et Spotify. Chez Alexa, c’est Amazon Music et Spotify.
Sur l’Apple HomePod, ce sera Apple Music ou rien. Si vous préférez les services Hi-Res comme Qobuz ou Tidal, il va falloir prendre votre mal en patience. De plus, aucun de ces assistants ne sait aller chercher de la musique dans un dossier partagé sur un disque dur en réseau (NAS).
La prochaine étape sera de créer des commandes pour des appareils audio en dehors des enceintes intelligentes. Les assistants savent piloter des accessoires domotiques, pourquoi ne pourraient-ils pas piloter un streamer audio HiFi ? Cela permettrait ainsi de chercher de la musique dans sa bibliothèque locale ou sur un service audio Hi-Res, et d’en profiter sur son système HiFi connecté, et non plus seulement sur de petites enceintes sans fil. Ou comment remplacer la télécommande et la tablette par la voix pour profiter de toute sa musique bien assis dans le canapé, sans jamais avoir besoin de bouger le petit doigt, juste avec des commandes vocales pour passer de morceau en morceau.
>>>> Lire sur le même sujet Alexa, Google Assistant, Siri : le combat des titans aura-t-il lieu ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Google Assistant, Apple Siri, Amazon Alexa