Skip to main content
PUBLICITÉ

CES 2023 : Samsung promet une luminosité record de 2000 cd/m2 sur sa TV QD-OLED Ultra HD de 77 pouces

Samsung QD OLED TV 2023 77 pouces

Comme prévu, la course à la luminosité continue cette année. En effet, pour tenter de rattraper leur retard par rapport aux dalles LCD dans ce domaine, les fabricants de dalles OLED redoublent d’ingéniosité. Leur but ? Présenter des dalles plus lumineuses les unes que les autres. Samsung a ainsi confirmé la présence au CES 2023 de sa nouvelle diagonale de 77 pouces pour une TV QD-OLED et annonce un pic de luminosité supérieur à 2000 cd/m².

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rappelons qu’il existe aujourd’hui principalement deux fournisseurs de dalles OLED : LG Display qui produit des écrans dits White OLED et Samsung Display qui développe des écrans utilisant la technologie QD-OLED avec un panneau de Quantum Dots et une structure intrinsèque différente. Pour le moment, le plafond de verre des écrans OLED (quelle que soit la technologie utilisée) pour le pic de luminosité est à peine au-dessus de 1000 cd/m². Pour 2023, LG propose les séries de TV A3, B3, C3, G3 et Z3 dont certains modèles bénéficient d’une nouvelle technologie MLA (Micro Lens Array) prometteuse d’un gain de luminosité de 70% par rapport aux autres séries, en plein écran. Nous vérifierons lors des tests si cela s’avère exact. Avec sa technologie QD-OLED (Samsung S95B et Sony A95K), Samsung Display a une légère avance sur les écrans concurrents White OLED et espère bien la conserver en proposant une luminosité encore supérieure sur les nouveaux modèles. L’un d’entre eux est le téléviseur de 77 pouces dont une version Ultra HD 8K a déjà été montrée lors d’un évènement en 2022. En effet, lors du CES, Samsung a prévu d’exposer un modèle de 77 pouces (Ultra HD, cette fois) utilisant une dalle QD-OLED qui devrait être l’objet de tous les regards lors du salon de Las Vegas.

Un nouveau matériau OLED utilisé pour les dalles QD-OLED 2023

Pour le modèle présenté lors du salon, Samsung Display indique avoir appliqué un nouveau matériau OLED hyperefficient qui permettrait d’améliorer la luminosité des couleurs de chaque pixel RVB. La lumière qui traverse la couche du panneau de Quantum Dots est ainsi beaucoup plus importante et les couleurs seraient donc bien plus claires, selon la société sud-coréenne. Cette dernière affirme ainsi que la luminosité maximale des dalles QD-OLED 2023 pourrait atteindre 2000 cd/m². Ce chiffre est intéressant, mais il est à prendre avec des pincettes, car l’entreprise ne donne pas plus de précision. En effet, nous ne savons pas quel mode d’image a été choisi pour réaliser une telle mesure. On sait, par exemple, qu’avec le mode Dynamique, la luminosité est beaucoup plus importante qu’en mode Filmmaker, ce dernier étant à privilégier puisqu'il fournit les meilleurs résultats en termes de colorimétrie. Nous ne savons pas non plus si la mesure annoncée concerne une surface en particulier, car la norme veut que les mesures soient réalisées à partir d’une mire occupant 10% de la surface de l’écran pour qu’elles soient comparables. Si celle-ci est plus petite, il est parfois possible d’obtenir une luminosité plus importante qu’avec la mire de la taille de référence.
Hormis les histoires de luminosité, nous n’avons que très peu de détails techniques concernant ce nouveau téléviseur Samsung QD-OLED de 77 pouces. Toutefois, on sait que Samsung Display a travaillé sur la réduction de la consommation électrique de ses appareils QD-OLED. La marque promet une baisse de 25% par rapport aux modèles 2022, sachant qu'elle figure déjà parmi celles dont les TV sont les moins consommatrices.

OLED aussi pour le gaming avec le moniteur Odyssey OLED G9

Parallèlement, Samsung a aussi annoncé la présentation d’un moniteur de 49 pouces utilisant la technologie QD-OLED, l’Odyssey OLED G9. Il est incurvé pour une meilleure immersion et affiche une définition de 5120x1440 pixels au format 32:9. Il offre une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz et devrait assurer une belle expérience de jeu, mais aussi multimédia notamment grâce à son interface. Cette dernière intègre des plateformes de jeu en ligne disponibles au sein du Samsung Game Hub et permet l’accès aux applications de streaming les plus populaires.

Samsung G9OLED monitor 2023

Actuellement, seuls Samsung et Sony utilisent des dalles QD-OLED, mais le CES pourrait être l’occasion pour d’autres marques d’annoncer leur intention de se fournir chez Samsung Display pour leurs prochains modèles de TV OLED. Les dates de disponibilité ainsi que les prix seront annoncés un peu plus tard.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : Samsung

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2023



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Samsung, CES 2023

PUBLICITÉ