Skip to main content
PUBLICITÉ

Test TV Sharp 55FN2EA : une image LCD/LED cohérente, avec du blooming maîtrisé, mais peu lumineuse

Sharp 55FN2EA details off 0000 etoiles

La série Sharp FN correspond à des télévisions de milieu de gamme qui utilisent une dalle LCD VA d'une définition Ultra HD 4K et embarquent un système de rétroéclairage LED. Animée par Android TV, compatible HDR10 et Dolby Vision, cette gamme est déclinée en plusieurs tailles de 43 à 65 pouces et propose quelques aptitudes pour le gaming dont des entrées HDMI à faible latence. Nous avons pu tester la version 55 pouces, référencée 55FN2EA.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sharp 55FN2EA

Type : télévision Ultra HD (4K) LCD à rétroéclairage LED
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Prix au moment du test : 500 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le téléviseur Sharp 55FN2EA arbore un design plutôt réussi qui accorde une large place à l’image, à l’avant, l’écran étant souligné par une barre qui occupe toute sa largeur et dont les contours mesurent à peine 1 cm, cadre compris.

Sharp 55FN2EA details on 0001

L’écran est surélevé d’environ 4,5 cm, posé sur deux pieds "en canard" qui sont relativement excentrés. En effet, il faut compter un écart entre les deux pieds de 111 cm à l’avant et 92 cm à l’arrière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sharp 55FN2EA details on 0002

Le dos est recouvert par une grande plaque en plastique aux finitions moyennes, ce que l’on peut pardonner au vu du prix de ce téléviseur. L'épaisseur de l'écran va de 5 à 9 cm. Il est possible d’accrocher la TV à un support idoine à la norme VESA400x300.

Sharp 55FN2EA details on 0003

Toute la partie électronique est placée au centre, au dos. On peut aussi voir deux décrochements, au niveau des haut-parleurs, intégrés dans l’épaisseur de l’écran et dirigés vers le bas. Derrière, il n’y a aucun guide-fil pour organiser la fuite des câbles.

Les connectiques sont réparties en deux pôles avec une partie orientée vers le bas et l’autre vers le côté, toutes parallèles à l’écran, ce qui permet de placer le téléviseur au plus près du mur s’il est accroché à une fixation murale. Il y a un port Ethernet, une sortie audionumérique optique, une prise antenne, une autre pour le satellite et une sortie casque, toujours appréciable. On trouve également quatre entrées HDMI 2.1 (sans toutes les fonctions inhérentes à ce numéro de version) dont une est compatible eARC, deux prises USB-A, une entrée analogique audio/vidéo, un lecteur de cartes mémoire (peu courant) et l’emplacement pour les cartes PCMCIA. Le téléviseur étant un modèle 50/60 Hz, les signaux Ultra HD sont limités à 60 images par seconde. Les entrées HDMI supportent le mode faible latence ALLM (Auto Low Latency Mode) pour les jeux vidéo, mais pas la technologie VRR.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sharp 55FN2EA details on 0005

Pour la partie gaming, nous avons pu mesurer un temps de retard à l’affichage de 10,2 ms, ce qui est très bon. Cela correspond à moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran. Les joueurs, même les plus exigeants, pourront s’en satisfaire, car même s’il y a mieux sur le marché, à ce prix, c’est une très bonne caractéristique.

Sharp 55FN2EA details on 0049

La TV est compatible Bluetooth et WiFi. La fonction Chromecast est disponible ainsi que l’assistant vocal Google, le téléviseur fonctionnant sous Android TV. Pour effectuer des commandes vocales, on passe par le microphone de la télécommande, le téléviseur en étant dépourvu.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Android TV dans sa plus simple expression

Le téléviseur est animé par le système Android TV. La page d’accueil propose les principales applications et plusieurs contenus suggérés. L’interface est personnalisable pour l’organiser, selon ses besoins. Les paramètres se présentent de manière très classique pour une TV sous Android. En effet, on a droit aux menus du système dans leur plus simple expression, c’est-à-dire sans développement spécifique de la part de la marque pour proposer des menus de paramètres qui lui sont propres comme le font par exemple Sony ou Philips.
Pour régler la TV, on passe donc par le menu Préférences. Une pression sur la touche Menu de la télécommande permet de changer assez rapidement le mode d’image, ce qui est toujours une bonne chose. Idem pour l’audio. À l’usage, nous avons trouvé que la navigation dans les menus était plutôt fluide et globalement satisfaisante, même si elle n’est pas aussi rapide qu'avec le système Vidaa proposé sur les TV de la marque Hisense, par exemple.

Sharp 55FN2EA details on 0020

Image : du blooming maîtrisé, mais un manque de piqué

Le téléviseur Sharp 55FN2EA est équipé d’une dalle LCD VA (Vertical Alignment) affichant une définition Ultra HD à 60 Hz avec un système de rétroéclairage Edge LED. Il est compatible avec les formats HDR10 et Dolby Vision.

Sharp 55FN2EA details on 0053

Globalement, nous avons apprécié l’image délivrée par ce modèle. En effet, comme toutes les TV LCD, il y a un effet de blooming autour des objets clairs qui s’affichent sur un fond sombre. Toutefois, il faut reconnaître que ce phénomène est limité, car assez diffus. Les contours sont plutôt bien traités et on peut en apprécier la finesse.
La mise à l’échelle est satisfaisante, tout comme la compensation des mouvements, notamment pour les programmes de la TNT. L’image manque un peu de piqué, en général. C’est le cas sur certains passages du documentaire "Parc Nationaux : Ces merveilles du monde" où on profite d’une image bien définie, mais avec un piqué moins prononcé que ce à quoi nous nous attendions et avec peu de profondeur. Les couleurs sont correctes, mais pas vraiment vibrantes. C’est aussi le cas lors de notre visionnage des scènes typiques du film "Gemini Man". Pour ce dernier, les contours sont plutôt nets et les mouvements s’affichent de manière fluide.

Sharp 55FN2EA details on 0022b

Nous avons aussi constaté que les angles de vision sont peu larges, l’image proposant des couleurs délavées et un contraste plus faible lorsqu’on s’écarte de la position centrale de visionnage.
Le téléviseur étant dépourvu de filtre antireflet, nous conseillons son utilisation dans des environnements aussi sombres que possible.

Sharp 55FN2EA : les mesures ON-mag

Plusieurs modes d’image sont disponibles : Standard, Utilisateur, Sport, Couleurs vives, Jeu, Film et Eco. C’est le mode Film qui permet d’obtenir le rendu le plus proche des images "cinéma". En mode SDR, en sortie de carton, donc sans aucun réglage préalable, nous pouvons dire que le téléviseur propose des couleurs fidèles. En effet, nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,8, soit inférieur à 3, seuil en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée à l’écran. Le gamma a été relevé à 2,38, soit extrêmement proche de la valeur cible qui est de 2,4 pour des conditions de visionnage sombres. Le graphique montre une courbe plutôt bien suivie sur l’échelle des gris même s’il y a un léger décrochage à 5%.
La température moyenne des couleurs est correcte, car mesurée à 6395 K pour une valeur cible de 6500 K, proposant donc une image légèrement plus chaude qu’elle ne devrait l’être. Le taux de contraste, en mode Film, s’établit à 5147:1, ce qui est une bonne valeur. L’espace colorimétrique rec709 est couvert à 96,7%, ce qui est satisfaisant.

Sharp 55FN2EA details on 0054

Pour les contenus HDR, c’est à nouveau le mode Film qu’il faut privilégier pour obtenir un rendu "cinéma". La fidélité des couleurs est toujours au rendez-vous avec un Delta E moyen mesuré à 1,23, encore inférieur à 3. Le pic de luminosité a été relevé à 387 cd/m², en mode Film. Cette valeur est plutôt faible, surtout si on la compare à celle des modèles plus haut de gamme, certes plus chers, mais qui proposent jusqu'à plus de 1200 cd/m². C’est toutefois mieux que les TCL 55C735 et TCL 55C635, par exemple, qui affichent respectivement 357 et 377 cd/m² dans les mêmes conditions.
Concernant la couverture des espaces colorimétriques DCI-P3 et BT2020, comptez sur des valeurs respectives de seulement 80% et 58,6%, ce qui est plus faible que sur les modèles TCL 55C735 et 55C635 qui offrent des couvertures d’espaces plus étendues, à respectivement 94,50% et 72,30%.

Sharp 55FN2EA details on 0055

Audio : malgré la signature Harman Kardon, c’est un peu trop plat

Avec ses deux haut-parleurs intégrés dans l’épaisseur de la dalle, ce téléviseur propose un système optimisé par Harman Kardon. L’ensemble délivre une puissance de 24 watts, mais il a bien du mal à remplir un salon moyen sans produire de distorsion. En effet, dès qu’on monte le volume au-delà de la moitié, le son vient à se dénaturer assez sérieusement. Sinon, le rendu est clair, trop clair selon nous, et on a droit à un environnement sonore globalement assez plat, manquant de chaleur et ne provoquant pas vraiment d’émotion. Le mode Film permet d’élargir un peu la scène originale, mais nous conseillons l’utilisation d’une barre de son, a minima. Notez la compatibilité avec les formats audio DTS:X, DTS Virtual:X et Dolby Digital Plus.

Sharp 55FN2EA details on 0025

Une télécommande assez classique dans son approche, pas rétroéclairée

La télécommande livrée avec le téléviseur ne propose pas de rétroéclairage, ce que nous regrettons toujours un peu. Elle est dotée de touches numériques et d’une croix directionnelle chromée, facilement reconnaissables et assez ergonomiques. On apprécie également les touches qui permettent de changer de chaîne et de moduler le volume. Celles-ci se poussent ou se tirent, comme sur les télécommandes des produits audio et vidéo de Samsung, par exemple. Mais ici, il n’est pas possible d’appuyer dessus pour mettre le son en sourdine ou afficher le guide des programmes, des fonctions accessibles via des touches dédiées.
Les plateformes Netflix, Prime Video, YouTube et Freeview Play profitent de boutons spécifiques. La lecture de médias peut être facilement contrôlée grâce à une rangée de touches. Notez que la télécommande fonctionne via Bluetooth et intègre un microphone pour les commandes vocales.

Sharp 55FN2EA details on 0008

En résumé

Le téléviseur LCD/LED 4K Sharp 55FN2EA possède un taux de contraste respectable et des couleurs fidèles. La luminosité de sa dalle est légèrement supérieure à celle des séries TCL C735, C635 et Hisense E7HQ, mais elle reste insuffisante pour une utilisation en plein après-midi si la pièce est fortement éclairée. Le blooming est présent mais contenu et les angles de vision ne sont pas très larges. Malgré ces points faibles, le rendu global de l’écran est en rapport avec son prix. Bien qu’il ne s’agisse pas du meilleur rapport qualité/prix du marché, il remplit sa fonction. Les séries TCL C635 et C735, par exemple, un peu plus chers, proposent un filtre Quantum Dots pour des couleurs plus vives, des fonctions gaming absentes ici à l’image du VRR, une compatibilité 144 Hz et un tableau de bord dédié au jeu vidéo. L’interface est ici très classique mais réactive. Les images produites ne satisferont peut-être pas les plus exigeants, mais peuvent convenir à un large public.

Le téléviseur Sharp 55FN2EA par ON-mag

Photos officielles de la TV Sharp 55FN2EA

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : télévision Ultra HD (4K) LCD à rétroéclairage LED
  • Taille de l’écran : 55 pouces (139 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HLG, HDR10, Dolby Vision
  • Système : Android TV
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 4x entrées HDMI 2.1 dont une compatible eARC, 1x sortie optique, 2x prises USB 2.0, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, 1x sortie casque, 1x entrée AV analogique, lecteur cartes mémoire micro-SD
  • Pied : deux avec un écartement maximum de 111 cm
  • Dimensions (l x h x p) : 1164 x 693 x 26,5 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 11 kg
  • Prix : 500 €
  • Site du fabricant : Sharp

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3,5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sharp

PUBLICITÉ