Skip to main content
PUBLICITÉ

TV OLED LG C4 et LG G4, vers une compatibilité 144 Hz et un pic de luminosité de 3000 cd/m² !!

La nouvelle gamme de téléviseurs OLED de LG doit être officialisée lors du prochain salon CES 2024, qui se déroulera à Las Vegas début janvier. Mais plusieurs indiscrétions nous donnent déjà un aperçu de certaines caractéristiques pour les séries White OLED C4 et G4, dont l’intégration d’une puce Alpha 10, une compatibilité 144 Hz pour les PC gaming et un pic de luminosité de 3000 cd/m²… sous certaines conditions.

>>> VOIR TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2024

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le salon du CES de Las Vegas est l’occasion pour les marques audio et vidéo de présenter leurs nouveautés pour l’année à venir. LG, comme d’autres, devrait donc officialiser ses nouvelles séries de TV embarquant une dalle White OLED, à savoir B4, C4 et G4, qui viennent succéder aux séries B3, C3 et G3 de 2023. Or, suite à la certification de la technologie FreeSync Premium par AMD pour les gammes de TV 2024 qui a fuité, on sait maintenant que la série B4 aura une plage de fréquence de rafraîchissement variable de 40 et 120 Hz et que les séries C4 et G4 profiteront d’une compatibilité VRR de 40 à 144 Hz. Rappelons que les séries C3 et G3 supportent une fréquence jusqu’à 120 Hz et qu’avec du 144 Hz, cela permettra aux joueurs propriétaires de PC gaming dotés de cartes graphiques puissantes d’en exploiter tout le potentiel sur des TV LG, à l’instar de certaines séries actuellement disponibles chez Samsung, TCL ou Hisense, par exemple.

Un pic de luminosité poussé à 3000 cd/m² !

L’autre indiscrétion provenant de médias coréens concerne la série LG G4, qui sera dotée de la technologie META 2.0. Rappelons que la technologie META utilise un filtre microlentilles MLA (Micro Lens Array) qui permet de booster la luminosité de l’écran, ce qui a notamment permis à la série LG G3 de proposer un pic de luminosité de 1430 cd/m², la série de Panasonic MZ2000 de monter jusqu’à 1441 cd/m² et la série Philips OLED908 d’offrir 1344 cd/m², selon nos mesures. Un gain certain par rapport aux précédentes générations qui plafonnaient à moins de 950 cd/m² pour les séries les plus lumineuses dotées d’une dalle White OLED fournie par LG Display, toutes marques confondues.
La technologie META 2.0 serait active sur la totalité de la dalle alors que la précédente n’était active que sur une partie seulement de l’écran. Il semblerait que l’on puisse donc, grâce à cette technologie, atteindre un pic de luminosité de 3000 cd/m² sur une petite partie de l’image représentant 1%, 2% ou 5% de la diagonale totale. Pour des zones plus grandes, le pic de luminosité serait donc nécessairement moindre que les 3000 cd/m² pressentis, mais cela permettrait malgré tout d’atteindre une luminosité significativement accrue par rapport aux modèles haut de gamme actuels. Certains évoquent toutefois un pic de luminosité doublé pour une mire blanche occupant 25% de la surface de la dalle. Selon nos mesures réalisées sur le LG G3, que l’on peut voir sur le graphique ci-dessous, dans ces conditions, cela représenterait un pic de luminosité d’environ 1300 cd/m².

Rappelons que la mesure de référence est réalisée avec une mire occupant 10% de la surface de l’écran. Si la série LG G4 suit la même courbe, cela pourrait aboutir à un pic de presque 3000 cd/m² !
En outre, il semblerait que seule la série LG G4 profite de la technologie META 2.0 et que la série C4 de 2024 ne bénéficierait même pas de la technologie META 1.0. Si tel était le cas, cela créerait un gouffre encore plus important entre les séries C4 et G4 qu’entre les séries C3 et G3. Il sera également intéressant de voir si toutes les diagonales de la série LG G4 sont concernées, car rappelons que le modèle 83OLEDG3 de 83 pouces n’intègre pas la technologie META 1.0, proposant ainsi une luminosité moindre que les TV de 55, 65 et 77 pouces de la série G3.

Enfin, une autre nouveauté et non des moindres, serait que la série G4 profiterait de la nouvelle puce Alpha 10 développée par LG Electronics et qui succèderait à la puce Alpha 9 Gen 6 actuellement embarquée sur les séries C et G de la marque. Ce chipset disposerait d’un NPU (Neural Processing Unit) de deuxième génération, faisant référence à de l’intelligence artificielle d’un niveau plus poussé qu’auparavant, qui permettrait d’améliorer significativement les performances de l’appareil, notamment pour le traitement des images.
Ces indiscrétions demanderont des vérifications factuelles et sont à prendre avec les pincettes d’usage. Mais, si elles s’avèrent exactes, cela signifie que les gammes TV promettent donc de belles avancées pour les modèles LG de 2024, mais également chez les marques clientes de LG Display. Comptez sur nous pour suivre cela de près, d'autant que nous serons sur place à Las Vegas pour le CES 2024.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


LG electronics, LG, CES 2024

PUBLICITÉ