Skip to main content
PUBLICITÉ

Test TV LG OLED65C3 : luminosité en progrès, retour du DTS et nouvelle interface WebOS 2023 pour le meilleur du divertissement

LG OLED65C3 details off 000 etoiles

La nouvelle série de téléviseurs LG C3 vient succéder à la série C2, représentant le milieu de gamme pour la marque sud-coréenne. Profitant d’une dalle White OLED de LG Display, elle apporte une luminosité supérieure grâce à un algorithme d’optimisation géré par la nouvelle puce Alpha9 de sixième génération. Cette dernière s’occupe également des fonctions gaming qui figurent parmi les plus avancées dans ce domaine. Les téléviseurs de cette série LG C3 sont en outre animés par WebOS 2023 avec son lot de nouveautés et profitent de la compatibilité DTS en plus du Dolby Atmos. Nous avons testé le modèle de 65 pouces référencé OLED65C3 ; voici nos impressions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG OLED65C3

Type : télévision White OLED Ultra HD (4K) Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 2299 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La série LG C3 se décline en différents modèles de 42, 48, 55, 65, 77 et 83 pouces. Elle reprend le même design que la série précédente LG C2. Hormis le modèle de 42 pouces, qui utilise deux "pieds bâtons" pour maintenir l’écran, tous les autres, de 48 pouces et plus, reposent sur un pied central identique à celui de la série C2.

LG OLED65C3 details on 0001

Il y a une partie avant qui s’avance de 8 cm et qui est légèrement inclinée. Cela signifie que si vous souhaitez installer une barre de son devant, il faut prendre en compte la profondeur du pied, soit 23 cm pour 47 cm de large. Sur son pied central, l’écran est surélevé de 6 cm.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG OLED65C3 details on 0002

Pour une parfaite harmonisation de l’image et du son, LG propose la barre de son SC9S, de type 3.1.3 canaux, de 400 watts, livrée avec une base qui se fixe sur un téléviseur LG C3 de 55, 65 ou 77 pouces, permettant de l’accrocher au mur ou de l’utiliser sur un meuble.

Pour en revenir au design du téléviseur LG OLED65C3 lui-même, celui-ci fait une très belle part à l’image, disposant de bordures extrêmement fines. Fin, l’écran l’est tout particulièrement puisqu’il ne mesure que 6 mm d'épaisseur à son sommet et 5 cm à sa base, là où se trouve toute la partie électronique. Le dos présente un motif texturé, comme sur la précédente série. Les finitions sont exemplaires. Le poids du téléviseur est aussi faible que sur la série C2, soit seulement 18,5 kg avec le pied pour le modèle de 65 pouces.

LG OLED65C3 details on 0010

Le TV LG OLED65C3 peut être accroché à un mur via un support de fixation à la norme VESA300x200.
Dans le dos de l’écran, il y a deux petites accroches qui se clipsent pour accueillir les câbles et organiser leur fuite vers le centre où se trouve un système de concentration des fils très bien pensé, identique à celui de la série C2. Une petite plaque en plastique permet de cacher la visserie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG OLED65C3 details on 0007

Côté connectiques, on ne change pas une équipe qui gagne. La série C3 profite ainsi des mêmes entrées/sorties que la série C2 ou que les séries G2 ou G3, par exemple. Il y a donc quatre entrées HDMI 2.1 48 Gbits/s compatibles avec toutes les technologies d’optimisation pour les jeux vidéo et dont une supporte l’eARC pour renvoyer le signal audio vers une barre de son ou un amplificateur Home Cinéma. Les prises HDMI supportent les signaux Ultra HD 4K et Dolby Vision jusqu’à 120 Hz. Il y a aussi une sortie optique audionumérique, un port Ethernet, trois ports USB-A, une prise antenne et une prise satellite. LG livre toujours son câble de report infrarouge à brancher dans l’entrée correspondante. Les téléviseurs de la série LG C3 sont compatibles avec le WiFi 5 (WiFi 6 pour la série G3) et le Bluetooth.

LG OLED65C3 details on 0008

Des performances au top pour le gaming

Pour le gaming, toutes les entrées HDMI supportent les fonctions d’optimisation dont le VRR, l’ALLM, le FreeSync Premium, le G-Sync et le HGiG. Aucun souci pour jouer en Dolby Vision à 120 images par seconde non plus. La série LG C3 offre un temps de retard à l’affichage de 12,5 ms de base, mais peut proposer encore mieux en activant la fonction Renforçateur dans le menu Optimiseur de Jeu pour descendre à 9,2 ms, soit le plus faible input lag que nous ayons pu mesurer jusqu’ici, toutes technologies et marques confondues. Rappelons que cela représente moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran.
Concernant la fidélité des couleurs, même symptôme que sur la série G3, avec l’affichage de couleurs saturées en mode Jeu. Effectivement, lors des mesures, nous avons relevé un Delta E moyen de 3,71, ce qui est supérieur à la valeur seuil de 3, en dessous de laquelle l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle qui apparaît à l’écran.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG OLED65C3 details on 0053

On peut afficher une barre de jeu en bas de l’écran qui, cette année, profite d’une interface entièrement personnalisable. Les options dans le menu principal de réglages deviennent alors inaccessibles, la priorité étant donnée aux menus de la barre de jeu pour configurer l’image et le son. L’affichage d’une aide à la visée est possible.

Interface connectée WebOS 23 : des nouveautés

Comme la série LG G3, la série LG C3 tourne sous la nouvelle version WebOS 23. Celle-ci n’est malheureusement pas disponible sous forme de mise à jour pour les TV des précédentes générations. L’interface principale est désormais dotée de vignettes ou cartes Quick Card qui concentrent chacune des applications et des fonctions du même univers.

LG OLED65C3 details on 0020

Après avoir cliqué sur la carte Télétravail, les applications Google sont proposées pour travailler ; on a aussi la possibilité de brancher et de contrôler facilement un clavier et une souris. D’autres cartes sont disponibles : Tableau de Bord Maison, Sports, Jeu et Musique. Dans le menu Musique, on trouve toutes les applications de lecture audio. Le menu Sports permet de suivre les résultats de ses équipes favorites alors que le menu Jeu propose d’afficher les différentes plateformes de cloud gaming accessibles : Nvidia GeForce Now, Utomik et Blacknut. Enfin, le Tableau de Bord Maison permet de contrôler les objets connectés présents dans l’habitat. Le téléviseur est compatible avec le protocole Matter, autorisant ainsi les interactions avec les équipements domotiques qui supportent cette technologie. Bien entendu, il est toujours possible de télécharger des applications supplémentaires depuis la plateforme prévue à cet effet.

LG OLED65C3 details on 0024

WebOS 23 propose désormais l’affichage des principaux réglages possibles sous la forme d’un panneau de notifications (un peu comme sur les smartphones). On peut y changer rapidement le mode d’image, le mode de son, le périphérique de la sortie son, la minuterie, etc. Cette interface peut être personnalisée et un historique affiche le dernier menu auquel on a accédé, pour y revenir plus rapidement.

LG OLED65C3 details on 0028

L’une des grandes nouveautés de cette nouvelle version de WebOS, c’est la possibilité de configurer le rendu de l’image selon ses propres goûts sans avoir à passer par des menus plus ou moins indigestes. En effet, le mode d’image personnalisé lance un assistant qui affiche sept séries de six images. Pour chaque série, il s’agit de choisir l’image qu’on préfère. À la fin de la procédure, l’assistant vous montre l’image originale comparée à l’image que vous préférez et applique les réglages désirés. À noter que le mode d’image personnalisé peut venir s’ajouter aux modes Dolby Vision.

LG OLED65C3 details on 0035

La réactivité du système reste excellente, avec un temps d’allumage inférieur à 10 secondes, ainsi qu’une sortie de veille en 4 secondes. L’extinction est instantanée après l’affichage du logo LG.
Pour éviter les risques de marquage de la dalle, LG propose des fonctionnalités de maintenance. En outre, un écran de veille se déclenche automatiquement après 3 minutes d’inactivité.

Image : du mieux sur la luminosité même si on n’atteint pas le niveau des modèles G3

Le téléviseur LG OLED65C3 utilise la même dalle White OLED fournie par LG Display que la série C2. Il s’agit d’une dalle OLED Evo 10 bits capable d’afficher une définition Ultra HD 4K, soit 3840x2160 pixels avec une fréquence de 100/120 Hz. La structure est identique, mais cette nouvelle série profite d’un algorithme spécifique qui permet d’augmenter la luminosité de la dalle et effectivement, cela se confirme lors des premières impressions ainsi que dans les mesures (ci-dessous).

LG OLED65C3 details on 060

Rappelons que la série G3 utilise une dalle similaire qui profite en plus d’un panneau de microlentilles permettant d’offrir une luminosité nettement supérieure. Les angles de vision sont toujours aussi larges, afin de profiter d’une colorimétrie satisfaisante et de noirs abyssaux même si on n’est pas exactement en face, à la différence des modèles LCD, dont les angles de diffusion sont plus étroits. Le filtre antireflet n’a pas la teinte rosée du modèle G3, plus haut de gamme. Toutefois, il s’avère relativement efficace contre les petites sources de lumière, même s'il ne peut toujours pas faire grand-chose face à une baie vitrée en plein après-midi ensoleillé.

Grâce à la nouvelle génération du processeur Alpha9 que l’on trouve aussi à bord de la série G3, ce téléviseur offre une très belle mise à l’échelle des contenus. Les images ainsi produites sont empreintes d’un très bon piqué avec de nombreux détails et un rendu qui n’est pas trop lissé, offrant une bonne précision des éléments dans les différentes scènes que nous avons pu observer. La compensation des mouvements est excellente et permet de profiter de belles séquences d’action, mais également d’une très bonne fluidité lors du visionnage de programmes sportifs, par exemple. Les contours, sauf exception, ne décrochent pas, ce qui est une bonne chose.

Lors du visionnage de films ou de séries, le téléviseur propose des images sublimes avec une excellente colorimétrie, des noirs abyssaux, un très bon piqué et un certain dynamisme. On a aussi droit à une certaine profondeur de champ ainsi qu’une très bonne gestion des contenus HDR, notamment grâce à la fonction Dynamic Tone Mapping Pro qui utilise 20 000 zones d’analyse de l’image contre 5000 zones sur la précédente génération (C2). La fonction Expression Enhancer, qui agit également sur la gestion HDR et notamment sur la séparation des éléments du premier plan par rapport à ceux de l’arrière-plan, fonctionne très bien.

Lors de nos mesures, nous avons constaté une rémanence plus importante des mires sur l’écran que sur les précédentes générations. Celles-ci mettent un peu plus de temps à s’estomper qu’auparavant.

LG OLED65G3 : les mesures ON-mag

Pour des contenus SDR, c’est le mode Filmmaker qui délivre les meilleurs résultats puisque nous avons pu mesurer un Delta E moyen de 1,09, un résultat nettement inférieur au seuil de 3. Toujours en mode Filmmaker, nous avons obtenu une température de couleurs moyenne de 6484 K, donc extrêmement proche de la valeur cible de 6500 K. La courbe est un modèle du genre, avec extrêmement peu de dérives chromatiques. Les niveaux de référence du gamma sont également très bons puisque nous avons une valeur moyenne de 2,36, soit très proche du niveau attendu de 2,4. Là aussi, la ligne de référence est parfaitement suivie jusqu’à la valeur de 95% où il y a un sérieux décrochage pour revenir "dans les clous" à 100%. L’espace colorimétrique rec.709 est presque entièrement couvert, à 96,4%.

LG OLED65C3 details on 061

En HDR, c’est à nouveau le mode Filmmaker qui offre le meilleur rendu "cinéma", avec un Delta E moyen mesuré à 0,81, ce qui confirme une excellente colorimétrie et donc un calibrage parfait dès la sortie de carton. Le pic de luminosité en mode Filmmaker a pu être relevé à 835 cd/m². Rappelons que pour la série C2, dans les mêmes conditions, nous avions mesuré un pic de luminosité à 780 cd/m². La C3 est donc plus lumineuse que la C2, mais également que la série Sony A80L qui utilise la même dalle fournie par LG Display. La luminosité de la série C3 reste toutefois bien inférieure à celle offerte par la série G3 qui est, à l’heure de l’écriture de ces lignes, celle qui propose la plus haute luminosité pour un modèle OLED, toutes technologies confondues.

LG OLED65C3 details on 062

En outre, il est intéressant de constater qu’en proposant une luminosité plus importante, le téléviseur LG C3 de 65 pouces consomme moins que celui de la série A80L de Sony ayant la même diagonale. En effet, nous avons relevé des consommations de 49,5 Wh et 58,5 Wh (contenus SDR et contenus HDR) pour le modèle LG contre 64 Wh et 68 Wh chez Sony.

En mode Optimiseur de Jeu HDR, nous avons relevé un pic de luminosité de 851 cd/m².
Enfin, notez que le téléviseur couvre l’espace colorimétrique DCI-P3 à 97,20% et celui du BT2020 à 71,43%, ce qui est très satisfaisant. Ces valeurs sont légèrement inférieures à celles proposées par les Samsung S95B ou Sony A95K (QD-OLED) qui restent donc les maîtres dans ce domaine.

Audio, même configuration, mais avec du DTS en bonus

Pour la partie audio, le téléviseur LG OLED65C3 reprend le système de la série précédente, composé de deux haut-parleurs de 10 watts chacun et un woofer de 20 watts. Un processus de calibration automatique du son peut être lancé pour optimiser le rendu. Comme sur la précédente génération, ce téléviseur est compatible Dolby Audio et Dolby Atmos. Absent sur la série C2 et G2, le format DTS est maintenant supporté, ce qui est une bonne nouvelle. Le son produit par le téléviseur manque de punch et de dynamisme. Il est très légèrement plus ample que sur la série C2. Malgré cela, les explosions n’ont pas vraiment de relief, avec un rendu plat. L’équilibre tonal est correct. La série C3 est capable de produire un son virtuel sur 9.1.2 canaux contre 7.1.2 canaux précédemment.

LG OLED65C3 details on 0032

La grande nouveauté, c’est que les modèles de TV LG 2023 sont compatibles avec la technologie WOW Orchestra développée par la marque pour faire fonctionner de concert les haut-parleurs de la télévision avec ceux d’une barre de son LG. Il s’agit d’un principe similaire à celui que l’on trouve chez Samsung sous le nom marketing de Q-Symphony. Nous avons pu l’essayer avec la barre de son LG SC9S et effectivement, le son est nettement plus haut et plus ample qu’avec les seuls haut-parleurs du téléviseur. Dans cette configuration, ils jouent de concert avec ceux de la barre de son qui propose une puissance de 400 watts sur un système 3.1.3 canaux.

La télécommande : identique à celle de l’année dernière et pas rétroéclairée

La télécommande du LG OLED65C3 est identique à celle fournie avec la précédente série C2 ainsi que la série G3. Elle reprend le principe (génial) du pointeur initié sur les précédentes Magic Remote. Les boutons sont organisés autour de l’élément central qui permet de pointer à l’écran, donc facilement repérables malgré l’absence de rétroéclairage que nous regrettons toujours. On change de chaîne grâce à la molette. Les plateformes Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et Rakuten TV profitent chacune d’une touche dédiée, ce qui est pratique. Il y a également une touche pour accéder aux chaînes TV LG. Un microphone est intégré pour piloter certaines fonctions du téléviseur à la voix. Ergonomique, cette télécommande est très pratique.

LG OLED65C3 details on 0011

En résumé

La série de téléviseurs LG C3 améliore encore l’excellente prestation déjà offerte par la précédente série C2. Elle ne vient pas révolutionner le marché comme la G3 qui propose le plus haut niveau de luminosité pour une TV OLED, mais assure d’excellentes performances malgré tout, avec une image de très haute qualité, une excellente colorimétrie et une large plage dynamique. On apprécie le retour du DTS, les connectiques au top permettant de profiter des dernières fonctionnalités gaming ainsi que la nouvelle interface WebOS 23, qui propose des options pertinentes et une très bonne organisation des différents menus sans oublier d’être réactive. L’audio reste en retrait, mais LG a une solution pour un son plus ample et plus immersif, avec sa barre de son SC9S qui s’harmonise parfaitement avec les modèles de 55, 65 et 77 pouces. Saluons enfin la consommation électrique particulièrement raisonnable de ce modèle LG OLED65C3, un exemple à suivre.

Le téléviseur LG OLED65C3 par ON-mag

Photos officielles de la TV LG OLED65C3

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV OLED Ultra HD 4K
  • Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Définition : 3840 x 2160 pixels
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité vidéo/audio : HDR10, HLG, Dolby Vision / Dolby Atmos, DTS
  • Interface connectée : WebOS 23
  • Contrôle vocal : Oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth 5.0, 4x entrées HDMI 2.1, sortie audionumérique optique, 3x prises USB, Ethernet, prise antenne, prise satellite, emplacement PCMCIA, report infrarouge
  • Compatible Sony PlayStation 5 / Xbox Serie X : oui
  • Pied : central (modèles 48, 55, 65, 77 et 83 pouces), deux pieds (modèle 42 pouces)
  • Dimensions (l x h x p) : 1441 x 880 x 230 mm (avec pied)
  • Poids : 18,5 kg (avec pied)
  • Prix : 2299 €
  • Site du fabricant : LG

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualités sonores : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4,5/5)
  • Qualité d’image : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


LG electronics, LG

PUBLICITÉ