PUBLICITÉ

Test TV LG OLED55C2 : une dalle encore plus lumineuse et parfaitement calibrée pour le cinéma à la maison

LG OLED55C2 details off 000 etoiles

L’année dernière, LG nous a livré la série de téléviseurs C1 OLED qui était vraiment excellente, mais dont certains critiquaient encore la faible luminosité par rapport aux modèles LCD classiques ou QLED. La série C2 prend le relais en 2022 avec la promesse d’un pic de luminosité plus important que précédemment grâce à l’utilisation d’une dalle OLED Evo. Elle n’oublie pas non plus d’embarquer la dernière version du processeur LG pour un traitement d’image encore optimisé, des fonctions gaming et de nouvelles options sur l’interface LG WebOS. Nous avons pu tester le modèle de 55 pouces LG OLED55C2 et voici nos impressions.

LG OLED55C2

Type : téléviseur OLED Ultra HD Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 2000 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le design du téléviseur LG OLED55C2 est assez similaire à celui du modèle de l’année dernière de la série C1.

LG OLED55C2 details on 0001

En effet, on a droit à un pied central qui est toutefois beaucoup moins large que le précédent, s’étirant sur toute la largeur de l’appareil et légèrement incliné vers l’avant. Comptez ici sur une largeur de 47 cm pour une profondeur de 24 cm avec un dépassement de 8 cm environ devant l’écran. Ce dernier est ainsi surélevé de 6 cm, ce qui laisse tout juste assez de place pour une barre de son qui doit par ailleurs être plutôt fine. Une accroche au mur est toujours possible, via des fixations VESA300.

LG OLED55C2 details on 0002

Le cadre de l’écran est extrêmement fin : 3 mm de bords noirs et 2 mm de bordure métallique laissant beaucoup de place à l’image. La bordure métallique fait le tour de l’écran, parfaitement rectiligne et apporte une certaine classe au téléviseur. À l’arrière, le panneau est totalement plat avec une partie qui contient toute l’électronique ; elle est épaisse de 4 cm. Il y a une légère texture au dos du téléviseur qui n’est pas pour déplaire. Ce qui est aussi plaisant, c’est le poids de la TV. En effet, ce modèle ne pèse que 14,6 kg avec son pied alors que celui de même diagonale de la série C1 pèse 23 kg. Le 65 pouces de la série C1 atteint 32,6 kg alors que celui de la C2 se limite à 16,7 kg !

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG OLED55C2 details on 0003

La série de téléviseurs LG C2 se décline en plusieurs tailles d'écran : 42, 48, 55, 65, 77 et 83 pouces.
Le pied contient un guide-fil qui permet d’organiser les câbles à l’arrière du téléviseur. Une plaque de plastique permet de cacher les vis et d’aider à orienter les différents fils. C’est très bien pensé.

LG OLED55C2 details on 0009

Une fois n’est pas coutume, toutes les connectiques sont orientées vers le côté de la télévision, facilitant ainsi les connexions et évitant d’avoir à chercher les connecteurs. Il n’y a que l’emplacement pour la carte PCMCIA qui est dirigé vers le haut. Comme l’an passé, on a droit à 4 entrées HDMI 2.1 dont une compatible eARC, trois ports USB-A, un port Ethernet, une sortie audio optique, une prise antenne et une prise satellite. Un port pour un câble de report infrarouge est également présent ainsi qu’un câble idoine (livré dans le carton du téléviseur) au cas où le récepteur de façade viendrait à être bloqué (par une barre de son, par exemple). Le téléviseur est compatible Bluetooth et WiFi 802.11 ac. Exit la prise casque présente sur la précédente série, mais aussi absente sur la série LG G2.

LG OLED55C2 details on 0010

Pour limiter les risques de marquage de l’écran, LG propose le déclenchement d’un écran de veille après 1 minute d’inactivité. Des opérations de maintenance peuvent être programmées par l’utilisateur pour nettoyer la dalle et le processeur est capable de détecter des logos à l’image et de baisser localement l’intensité lumineuse dans sa zone.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l’image des séries C1 et G1 de l’année dernière, la série C2 propose des fonctions gaming au top. On note notamment la présence de 4 entrées HDMI 2.1 prenant en charge les options VRR, ALLM, FreeSync Premium et G-Sync. L’interface propose l’accès aux plateformes de jeux en ligne Stadia de Google et Nvidia GeForce Now contenant des jeux jouables directement avec une manette Bluetooth. Les signaux Ultra HD à 120 images par seconde sont supportés ainsi que le mode Dolby Vision Game.
Nous avons pu mesurer un temps de retard à l’affichage de 12,5 ms par défaut en activant le mode Optimiseur de jeu. Avec la fonction Game Boost, l'input lag descend à 9,5 ms, comme sur les TV des séries G1 et C1. Cela représente moins d’une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action se déroule à l’écran, soit l’un des temps les plus faibles du marché actuellement.
Le mode Optimiseur de jeu n’est pas très bien calibré puisque nous avons relevé un Delta E moyen de 4,48, soit une valeur supérieure à 3, seuil sous lequel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre les couleurs affichées et celles demandées. Un nouveau mode « salle sombre » est disponible dans les paramètres du mode Optimiseur de jeu pour coller à une ambiance obscure dans la pièce.

LG OLED55C2 details on 0043

WebOS gagne 4 nouvelles fonctionnalités

Comme les modèles de la série G2, le téléviseur LG OLED55C2 est animé par l'interface WebOS, en version 3.10.73 au moment du test. Il s’agit de menus contrôlables depuis un pointeur gyroscopique qui proposent un panneau d’accueil en plein écran avec toutes les applications multimédia les plus populaires dont Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV+, Rakuten TV, Disney+ et bien d’autres encore. Il est possible de lire des médias partagés sur le réseau domestique et de regarder les programmes TNT.

LG OLED55C2 details on 0020

LG propose également sa propre chaîne avec des contenus ainsi que les fonctions de l’an passé comme les alertes sportives et la suggestion de contenus en fonction de ceux qu’on regarde. Cette année, WebOS est doté de quatre nouvelles fonctionnalités. La première concerne les nouveaux paramètres familiaux : temps limité d’utilisation du TV, fonction de protection des yeux, limite du volume et rapport de temps d’écran disponible.

LG OLED55C2 details on 0026

LA SUITE APRÈS LA PUB

La deuxième est la fonction Toujours prêt qui permet d’afficher des images de veille, de diffuser de la musique et de tenir les assistants intégrés prêts à obéir à vos ordres vocaux. La fonction multi-view est la troisième nouveauté de WebOS, qui permet de diviser l’écran en deux pour afficher deux contenus simultanément. Enfin, il est maintenant possible de créer des profils (après la création d’un compte LG) pour profiter de contenus personnalisés à l’écran. La réactivité du système reste excellente, avec un temps d’allumage inférieur à 10 secondes, ainsi qu’une sortie de veille en 4 secondes. L’extinction est instantanée après l’affichage du logo LG.

Image, un traitement maîtrisé pour plus de réalisme

Le téléviseur LG OLED55C2 est équipé d’une dalle OLED Evo 10 bits sur 55 pouces en diagonale. Il affiche une définition Ultra HD de 3840x2160 pixels avec une fréquence de 100/120 Hz. Les photos de la dalle prises au microscope permettent de mettre en évidence la différence de forme des sous-pixels par rapport à celles de l’an dernier sur la série C1.

LG OLED55C2 details on 0061

Si les TV de la série G2 bénéficient d’un système de refroidissement, ici, ce n’est pas le cas. Cela permet au modèle le plus haut de gamme de la marque de proposer une image plus lumineuse. Les angles de vision sont ici extrêmement larges comme sur les précédents modèles. On a également droit à la présence d’un bon filtre antireflet même s’il ne peut pas gommer une baie vitrée en pleine journée ensoleillée, mais il peut suffire à supprimer de petites sources lumineuses.

La dernière version du processeur de traitement d’image LG Alpha9 délivre plus de puissance au téléviseur afin d’obtenir une meilleure réactivité. La mise à l’échelle est un cran supérieure par rapport aux résultats de la précédente génération, délivrant des scènes extrêmement détaillées avec un très bon dynamisme. La compensation des mouvements est excellente avec des contours nets et précis notamment lors de la diffusion de programmes sportifs.

LG OLED55C2 details on 0032

Globalement, le téléviseur LG OLED55C2 offre une image véritablement sublime. Elle est respectueuse de la colorimétrie et présente de très nombreux détails sur les différentes scènes et ce même lorsque des zones sombres et d’autres bien plus claires cohabitent sur la même image. La TV propose une belle profondeur de champ aidée par une meilleure gestion du Tone Mapping, comme sur la série G2 qui utilise 5000 zones d’analyse contre 500 l’an passé. Les détails sont plus nombreux dans les zones très claires avec un meilleur dégradé des blancs. Cela est également dû à la reconnaissance des objets par rapport à l’arrière-plan qui est amélioré, rendant les scènes plus réalistes.

LG OLED55C2 : les mesures ON-mag

Le téléviseur propose le mode Filmmaker qui offre les meilleurs résultats. En effet, avec des images standard, non HDR, nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,04, soit un niveau bien inférieur au seuil de 3. Nous avons relevé une température des couleurs moyenne de 6416 K, ce qui est vraiment excellent car extrêmement proche de la valeur recherchée qui est de 6500 K. La courbe est extrêmement stable. La courbe du gamma est aussi bien suivie sur toute l’échelle de gris pour une valeur moyenne idéale, puisque mesurée à 2,4 pour une valeur attendue de 2,4. En mode Cinéma, toujours SDR, nous avons obtenu un Delta E moyen de 1,81, ce qui est toujours excellent. L’espace colorimétrique rec.709 est couvert en totalité, ce qui n’est pas une surprise et permet de bénéficier des couleurs les plus étendues.

LG OLED55C2 details on 0050

Le téléviseur supporte les modes HLG, HDR10, Dolby Vision et Dolby Vision IQ. On peut regretter qu’il fasse l’impasse sur le format HDR10+ pourtant supporté chez Philips, Hisense et Panasonic, par exemple. Pour des contenus HDR, en mode Cinéma, cette fois pour obtenir les meilleurs résultats, nous avons pu mesurer une parfaite fidélité des couleurs puisque nous avons relevé un Delta E moyen de 0,71 soit le plus bas jamais observé avec nos conditions de mesure, comme pour le LG OLED55C1. Le mode Filmmaker est très bon également puisque le Delta E moyen a été mesuré à 0,82. En mode Cinéma, nous avons relevé un pic de luminosité de 782 cd/m² pour une fenêtre de 10% soit une valeur inférieure à celle que nous avons relevée pour le LG OLED65G2 qui était de 946 cd/m² dans les mêmes conditions. Rappelons que le 55OLEDC1 avait été mesuré à 725 cd/m². Le mode Vif permet d’obtenir 805 cd/m² mais dans ce cas, les couleurs ne sont pas fidèles du tout. Enfin, l’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 99% et le BT2020 à 76%, ce qui est plutôt satisfaisant. Les modèles C2 de 42 et 48 pouces proposent un pic de luminosité légèrement en retrait par rapport aux autres diagonales disponibles dans cette série. Le fabricant précise que ces modèles ne peuvent pas être plus lumineux que ce qu’ils proposent à cause de la taille de leurs pixels qui limite la sortie de la lumière de la dalle.

LG OLED55C2 details on 0051g

Audio, un son un peu moins large que sur la précédente série

Pour le son, le téléviseur propose un système sur 2.2 canaux avec 2 haut-parleurs de 10 watts chacun et deux woofers pour un total de 40 watts. Il est possible de lancer une opération de calibration acoustique automatique en fonction de la pièce. On peut compter sur une compatibilité avec les formats Dolby Audio et Dolby Atmos, mais pas sur la prise en charge du DTS. Le son proposé par le téléviseur LG OLED55C2 est plutôt chaud, notamment pour les programmes TNT. On profite d’un bon équilibre général et de voix parfaitement intelligibles. Le tout manque de punch malgré tout et on a du mal à être transporté. La scène paraît un peu moins large que sur la série précédente C1, certainement à cause du pied notamment, qui joue le rôle de réflecteur ici réduit en largeur.

LG OLED55C2 details on 0024

La télécommande, identique à la précédente, toujours pas rétroéclairée

La télécommande livrée avec le téléviseur est identique à celle de l’année dernière et à celle fournie avec la série G2. Elle est infrarouge et Bluetooth. Elle renferme également un microphone. On peut compter sur le système de pointage gyroscopique pour naviguer dans les menus. Quatre services de streaming sont immédiatement accessibles depuis des boutons dédiés : Netflix, Prime Video, Rakuten TV et Disney+ ainsi que les assistants vocaux Google et Alexa. La télécommande est très ergonomique, mais on regrette toujours qu’elle ne soit pas rétroéclairée.

LG OLED55C2 details on 0012

En résumé

Si le pic de luminosité est effectivement supérieur à celui proposé par la série précédente C1 (bien que la progression ne soit pas si spectaculaire), il reste en deçà de celui offert par la série G2 chez LG. Si vous possédez un modèle C1, le gain reste donc modéré. On gagne un peu en précision sur la mise à l’échelle des contenus non Ultra HD, mais là encore, les différences ne sont pas si importantes que cela. Le son est légèrement moins large que sur la série C1, mais on conserve les excellentes fonctionnalités pour le gaming de la précédente génération avec des prises HDMI 2.1 complètes et l’un des input lag les plus réduits du marché. Avec cette série C2, LG livre une copie excellente sous bien des rapports. On peut seulement lui reprocher l’absence d’une prise casque, du DTS, du format HDR10+ et d’une télécommande rétroéclairée, mais pour tout le reste, la TV LG OLED55C2 est l’un des meilleurs rapports qualité/prix actuellement disponibles.

Le téléviseur LG OLED55C2 par ON-mag

Photos officielles de la TV LG OLED55C2

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV OLED Ultra HD
  • Taille de l’écran : 55 pouces (139 cm)
  • Définition : 3840 x 2160
  • Convertisseur/mise à l’échelle : Oui
  • Compatibilité : HDR10, HLG, Dolby Vision
  • Système : WebOS 6
  • Contrôle vocal : Oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth 5.0, 4x entrées HDMI 2.1, 1x sortie optique, 3x prises USB, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, emplacement PCMCIA, report infrarouge
  • Compatible Sony PlayStation 5 / Xbox Serie X : Oui
  • Pied : central
  • Dimensions (l x h x p) : 1222 x 756 x 230 mm (avec pied)
  • Poids : 14,6 kg (avec pied)
  • Prix : 2000 €
  • Site du fabricant : LG

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualités sonores : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualité d’image : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LG electronics, LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus