icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Fujifilm X-T4 : l'ultra-photographe passe la 4ème sous le signe de la stabilisation 5 axes et de la vidéo

Fujifilm Xt4 ONmag04

Assez proches des modèles X-Pro tout en développant leur propre philosophie, les Fujifilm X-T sont parmi les appareils photo les plus doués et les plus agréables à prendre en main, plongeant à fond dans le design et l'ergonomie argentique. Le X-T4 ne révolutionne pas son monde mais profite clairement des dernières avancées technologiques de Fuji. Capteur enfin stabilisé, nouvelle batterie, expérience vidéo encore améliorée : le T4 est un petit modèle APS-C très alléchant.

Châssis rétro irremplaçable, stabilisation IBIS et amortissement

Les amoureux du beau boîtier du X-T3 ne seront pas dépaysés, celui du X-T4 est pratiquement le même. Son enveloppe est très légèrement plus épaisse (passant de 58,8 mm à 63,8 mm) et sensiblement plus lourde (607 g contre 539 g).

Cette différence n'est pas le résultat d'un manque d'optimisation de Fuji, mais liée à l'intégration de son système IBIS de stabilisation mécanique 5 axes du capteur, qui permet de gagner jusqu'à 6,5 IL (avec l'utilisation d'une des optiques stabilisées de la marque). Notons également que ce système IBIS s'appuie sur des aimants et non sur un mécanisme sur ressorts. Le X-T4 intègre également une technologie d'amortissement de son obturateur, fonctionnant avec un ensemble de capteurs gyroscopiques. L'obturateur est ainsi moins sujet aux vibrations, mais également plus silencieux de 30% par rapport à la génération précédente.

Fujifilm Xt4 ONmag03

Les entrailles de la bête sont très proches de celles du modèle X-Pro3, avec l'adoption du couple capteur X-Trans / processeur d'images X-Processor de 4ème génération. Le capteur assure des prises de vue en 26,1 mégapixels, le tout à une cadence pouvant atteindre 15 images par seconde. En obturation électronique, cette rafale atteint 30 images par seconde avec un recadrage x1,25 (utilisant une zone plus centrale du capteur), et 20 images par seconde sans recadrage.

Tous les systèmes de suivi autofocus ont été améliorés par rapport à ceux du X-T3, profitant directement de ce qui existe sur le X-Pro3.

En revanche, on ne note pas de gros bouleversements concernant la sensibilité du capteur. Cet appareil fonctionne de 160 à 12 800 ISO en mode normal, et entre 80 et 51 200 ISO sur sa plage étendue.

Fujifilm Xt4 ONmag

Une nouvelle batterie dédiée "NP-W235" fait également son apparition, permettant de tenir 500 déclenchements en mode normal, 600 en mode économie, et jusqu'à 1 700 en lui intégrant le nouveau grip vertical dédié VG-XT4. Ce dernier peut en effet accueillir deux batteries NP-W235 en son sein.

 

Ecran amélioré, vidéo transcendée

Si le viseur électronique conserve la même définition, un très bon 3,69 millions de points, il intègre un nouveau mode Boost permettant de donner la priorité à l'une des trois caractéristiques suivantes : faible luminosité (luminosité poussée du viseur) ; rafraîchissement (augmentation du taux de rafraîchissement) ; résolution (augmentation du niveau de détail).

L'écran LCD de 3" s'améliore en proposant une définition de 1,62 million de points mais surtout un système de rotule sur 2 axes, qui donne la possibilité de l'orienter et de le déporter sur le côté.

Fujifilm Xt4 ONmag01

Comme à son habitude, Fuji met le paquet sur les simulations de filtres argentiques. Le X-T4 reprend les 18 simulations de filtres déjà présentes sur le X-T200, et ajoute le nouveau mode ETERNA Bleach Bypass. Ce traitement permet de livrer un rendu à fort contraste et très faible saturation des couleurs.

Le mode vidéo n'est clairement plus un gadget chez Fuji. Le X-T4 propose ainsi de filmer en 4K à 60 images/seconde jusqu'en 4:2:0 10 bits, ce qui est rare même chez des concurrents plus historiques, souvent bloqués en 4:0:0 8 bits. L'appareil peut également filmer en Full HD jusqu'à un impressionnant 240 images par seconde, offrant la possibilité d'effectuer des ralentis en 10x. La stabilisation IBIS 5 axes du capteur pourra fonctionner de concert avec une nouvelle stabilisation électronique de l'image baptisée DIS, de quoi filmer à main levée avec une parfaite fluidité. Fuji intègre également un mode IS (image stabilisation) Boost, amortissant les très légères vibrations, afin de pallier l'absence de trépied sur les plans fixes.

Fujifilm Xt4 ONmag02

L'appareil inclut une puce Wi-Fi et une puce Bluetooth 4.2, une prise USB-C, une prise casque, un connecteur micro HDMI, une prise micro et un connecteur 2,5 mm pour les appareils de commandes. Rien de surprenant en matière d'enregistrement, puisqu'il arbore deux ports SD.

Le Fujifilm X-T4 sera disponible en noir ou en gris dans le courant du mois d'avril pour un tarif de 1 800 euros.

Offres, meilleurs prix et disponibilité pour l'appareil photo Fujifilm X-T4


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fujifilm

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework