icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Sonus Faber Aida 2 : des enceintes italiennes d'exception ou le luxe audiophile à l'état pur

Aida gallery 1

L'enceinte Aida, à l’ébénisterie si raffinée, de Sonus Faber, synonyme pour l'audiophile de luxe et de prestige, couronne la gamme d'enceinte accoustiques de la marque italienne. Une nouvelle de cette vitrine technologique à prés de 100 000 € la paire est annoncée pour 2018.

Sonus Faber, fondée en mars 1983, fait partie du groupe d'audio de luxe Fine Sounds qui possède certaines des plus prestigieuses marques de la Hi-Fi (comme McIntosh réputé pour ses amplificateurs à vumètres bleus, Audio Research connu pour ses amplificateurs à tube ou encore Wadia renommé pour ces DAC). Le facteur italien est bien connu des audiophiles et particulièrement réputé pour ses enceintes dotées de magnifiques ébénisteries en bois massif, travaillées à la main, habillées de cuir et de placages en bois les plus nobles. Après s’être aventurée sur de nouveaux segments, comme celui des enceintes grand public avec sa gamme Principia, dans celui du casque audio haute couture avec le casque Pryma, ou encore après avoir fait preuve de beaucoup d’inventivité avec son enceinte SF16, véritable objet sonore non identifié doté d’ailerons motorisés escamotables, la marque italienne revient vers ses fondamentaux avec une nouvelle version de son vaisseau amiral, l’enceinte Aida, nommée d’après le nom du célèbre opéra de Giuseppe Verdi.

L’enceinte Aida première du nom, sortie en 2012 s’était révéle être une véritable Diva, envoutante par ses formes façonnées à la main et l’extraordinaire qualité de ses finitions, avec son subtil mélanges de bois rare et cuir, sa caisse de résonance absolument neutre mécaniquement et son architecture complexe, labyrinthique qui forme plusieurs cabinets individuels.

L'ébenisterie portée à son pinacle

Les enceintes Aida  de nouvelle génération se veulent une synthèse de la tradition et de l’innovation technologique. Véritables œuvres d’art, façonnées à la main en Italie dans les ateliers de Sonus Faber, elles conservent la forme en luth si caractéristique de son ainée, et le même soin porté aux ébénisteries mais intègrent désormais tout le savoir faire et l’expertise technologique de la marque acquis ces dernières années.

L’Aida 2 est une enceinte 3 voies 2/3 avec sur la face avant un tweeter H28 XTR-04 de 28 mm à dôme Apex avec moteur néodyme, un médium de 180 mm à membrane en pulpe de cellulose, le M18 XTR-04, et deux haut-parleurs de grave W22XTR-12 de 220 mm dotés de membranes sandwich de pulpe de cellulose et de  mousse. A l’intérieur de l’enceinte se trouve un woofer SW32XTR-08 de 320 mm à membrane en nanotubes de carbone doté d’une structure sandwich avec noyau en mousse syntactique. Enfin on trouve sur la face arrière, afin de contrôler la rapport rayonnement direct/réverbération de l’enceinte, un tweeter de 29 mm DAD 29XTR2 et deux mediums de 80 mm M8XTR, là où l'Aïda première du nom avait recourt à un tweeter de 29 mm et à un seul medium de 120 mm.

Une véritable démonstration de savoir faire audiophile

Profitant des dernières avancées dans le domaine de électroacoustique, les enceintes Aida se révèlent être la vitrine technologique de la marque italienne Sonus Faber, avec notamment la présence des systèmes "Stealth Ultraflex", "TMD", "Animata Legata", "Zero Vibration Transmission".

Sonus Faber Aida

Le système "Stealth Ultraflex", breveté par la marque permet une grande réduction de la distorsion harmonique totale (DHT) et une meilleure extension des basses tout en minimisant la distorsion et en éliminant les vibrations parasites provenant du passage d'air à l'intérieur des conduits des évent bass-reflex.
Le TMD (Tuned Mass Damper) est un dispositif normalement utilisé dans les gratte-ciels et consiste en des masses suspendues placées à l'intérieur de l'enceinte vibrant en antiphase afin d’effacer les vibrations pour une reproduction plus claire des graves.
Le système "Anima Legata" a également pour but l'élimination maximale des vibrations parasites internes.
Enfin le système "Zero Vibration Transmission", préserve l'environnement d'écoute de la diffusion des vibrations en découplant le système de haut-parleurs du sol grâce à l’utilisation de ressorts et d’élastomères placés sur la base de l’enceinte.

Les enceintes Aida 2 seront disponible en 2018 au prix de 98 400 € la paire. 

source : www.sonusfaber.com (le constructeur), www.europe-audio-diffusion.com (le distributeur Sonus faber pour la France)

Présentation des enceintes Aida 2 de Sonus Faber :

Spécifications techniques :

  • Réponse en fréquence : 18 Hz - 35.000 Hz, Stealth Ultraflex inclus.
  • Sensibilité : 92 dB SPL (2,83 V/1 m).
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Dimensions :  1725 mm x 482 mm x 780 mm
  • Poids : 330 kg par paire


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Sonus Faber

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework