icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Wilson Audio Chronosonic XVX : nouveau sommet du spécialiste de l’enceinte Hifi ultra High End, le K2 après l’Everest

Wilson Chronosonic XVX

Annoncée il y a trois ans, la Wilson Audio Wamm Master Chronosonic représentait l’aboutissement de toute une carrière ; l’œuvre de toute une vie d’un visionnaire de la Hifi High End. Cette réalisation, éditée en série limitée vendue à près d'1 million de dollars la paire, était le rêve ultime de Dave Wilson, le créateur de la marque, l’enceinte Hifi absolue totalement sans compromis de coût ni de praticité.
Ayant repris les rênes de la société, Daryl Wilson, le fils, rend hommage au travail de son père décédé en 2018 et nous livre
maintenant sa propre version de l’enceinte Hifi absolue, la Wilson Audio Chronosonic XVX, à peine plus modeste et, peut-être, encore plus avancée sur le plan technologique.

Daryl Wilson, qui a travaillé pendant plusieurs années en compagnie de son père avant d’être seul aux commandes de Wilson Audio, n’est plus du tout un apprenti. Il a longtemps appris de son maître. Il participait déjà activement à la conception des enceintes de la marque lors du lancement en 2013 des Duette Series II et Sasha Series II. Puis, pendant 5 ans, alors que son père se concentrait sur la réalisation de son œuvre testamentaire, la Wamm Master Chronosonic, Daryl avait en charge le renouveau des tous les autres modèles de la marque avec les Wilson Audio Sabrina, Alexia Series II, Yvette, Alexx et enfin la Sasha DAW qui sortit peu de temps après le décès de Dave Wilson en 2018.

Selon la marque, lors de l’élaboration de la Wilson Audio Chronosonic XVX, Daryl Wilson a voulu à son tour, comme son père l’avait fait auparavant avec la Wamm Master Chronosonic, créer sa propre enceinte de rêve. On peut considérer, en quelque sorte, qu’il s’agit de son chef-d’œuvre, comme dans le compagnonnage, l'œuvre qui marque son ascension au statut de maître par une réalisation hors-normes.

La Wilson Audio Chronosonic XVX devient ainsi le second sommet de la marque américaine. Aux dires de Wilson Audio, sa conception sans compromis de coût ni sur l’aspect fonctionnel apporte plus d’innovations que jamais. Cette enceinte utilise deux nouveaux transducteurs de bas-médium QuadraMag de 17,76 cm. Ces transducteurs ont la particularité d’être équipés de moteurs à aimants en alnico (alliage d’aluminium, nickel et cobalt) un matériau autrefois beaucoup utilisé sur les réalisations très haut de gamme et particulièrement complexe à maîtriser. Pour chacun, le circuit magnétique utilise quatre aimants dans une géométrie nouvelle qui a pour but d’augmenter l’efficacité et d'abaisser la distorsion.

Ces deux transducteurs QuadraMag prennent place au sein d’une structure dite MTMM (médium, tweeter, médium, médium). Le troisième transducteur de médium est différent puisqu’il assure le registre haut-médium. De 10 cm de diamètre, il est issu d’une évolution du modèle qui équipe la Wamm Master Chronosonic. Il est relayé dans l’aigu par un tweeter frontal Convergent Synergy Mk version 5 à dôme de 25 mm en soie imprégnée. Un second tweeter du même type est installé à l’arrière de l’enceinte. Ce tweeter « d’ambiance » a pour rôle d’optimiser la sensation d’espace et voit son niveau ajustable de 0 à -37 dB.

Chacun de ces haut-parleurs possède sa propre charge acoustique indépendante et son propre coffret. L’ensemble est monté entre deux grandes arches de soutien ajourées, réalisées en aluminium usiné de haut grade et en panneaux de X-Material (matériau composite ultra amortissant et rigide exclusif à Wilson Audio). Ce système équipé de nombreux réglages donne la possibilité d’ajuster très précisément la focalisation de chaque haut-parleur en fonction de la hauteur et de la distance du point d’écoute, ainsi que de l’acoustique de la pièce. Wilson Audio parle d’une précision de réglage de l’ordre du micromètre et évoque la possibilité d’un alignement en phase des haut-parleurs à 5 millionièmes de seconde près !
Un nouveau procédé d’éclairage, ou plutôt de pointeur lumineux, conçu en partenariat avec la société Coolfallfacilite et accroît la précision de ces réglages lors de la mise en place de l’enceinte.

Vidéo officielle de présentation de la Wilson Audio Chronosonic XVX

Le registre grave est confié à deux woofers de diamètres différents, de 10,5 pouces (26,67 cm) et 12,5 pouces (31,75 cm), ayant fait l’objet d’un développement spécifique pour la Wilson Audio Chronosonic XVX et afin de parfaitement se compléter. L’accord bass-reflex du caisson de basses servant de base à l’enceinte est réalisé par un évent de type XLF (Cross-Load Firing Port) donnant le choix lors de l’installation entre un rayonnement par une embouchure frontale ou dorsale.

Enfin, les circuits de filtrage de la Wilson Audio Chronosonic XVX sont enfermés dans un coffret en fibre de carbone. Ils utilisent des composants à très faible tolérance et tout spécialement de nouveaux condensateurs AudioCapX-WA désormais conçus et fabriqués en interne. Les différents compartiments de l’enceinte sont assemblés à partir de panneaux composites de X-Material et S-Material, propres à Wilson Audio, et leurs comportements acoustiques sont optimisés par mesure de vibrométrie laser.

La finition de la Wilson Audio Chronosonic a également fait l’objet d’un développement spécifique. Elle fait appel au nouveau procédé breveté WilsonGloss qui consiste en l’application d’un gel coat, dont la recette est tenue secrète, suivi de plusieurs couches de laque puis d’un polissage à la main.

La Wilson Audio Chronosonic XVX est annoncée au prix de 330 000 $ hors taxe la paire et devrait être disponible à partir d’octobre.

Source : www.wilsonaudio.com

Spécifications techniques

  • Compartiments de médium : en X et S-Material, évent arrière
  • Compartiments des tweeter : en X-Material, clos
  • Comportiment de grave : en X-Material, event XLF frontal ou dorsal
  • Woofers : 26,67 et 31,75 cm à membrane en pulpe papier
  • Transducteurs de bas-médium : 2x QuadraMag de 17,78 cm à membrane en pulpe de papier et composite
  • Transducteur de haut-médium : 10,16 cm à membrane en pulpe de papier et composite
  • Tweeters : 2x Synergy Mk.5 à dôme en soie imprégnée de 25 mm
  • Dimensions : 42 x 187 x 84 cm


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Wilson Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework