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CD : Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1893) - Les Saisons

tchaikovski-naoumoffL’Adagio de la 6ème symphonie
L’Ouverture de Roméo et Juliette
Par Emile Naoumoff
Durée : 1h 18’ 49’’
Saphir LVC 1174
(www.saphirproductions.net)
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

On connaît davantage Tchaïkovski pour ses oeuvres orchestrales que pour ses compositions pour piano, comme ces Saisons, défilé de douze tableautins, un par mois, décrivant un climat (“Au Coin du feu » pour janvier, « Nuits de mai », « Chant d’automne » pour octobre) ou des scènes de genre (“La Chasse » pour septembre, Troïka » pour novembre) correspondant au mois dont il dépeint la caractéristique. Une musique descriptive, certes, mais surtout romantique au possible, lyrique et mélodique. Le pianiste Emile Naoumoff nous fait ressortir toutes les nuances, toutes les vibrations du cœur de l’homme mal dans sa peau et dans son siècle que fut Piotr Ilitch Tchaïkovski. Car ce compositeur fut surtout un artiste qui vivait des émotions avec une extrême sensibilité et les faisait passer au public grâce à une musique habitée de lui-même.

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DVD : Anton Bruckner - Symphonie n°5

bruckner-sergiu-celibachepar l’Orchestre Philharmonique de Munich
dirigé par Sergiu Celibidache
Arthaus Musik (Intégral Distribution)
Durée : 1h 30’
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

Anton Bruckner commence la composition de sa Symphonie n°5 en 1875, alors qu’il traverse une intense crise de désespoir. L’œuvre débute d’ailleurs de manière presque funèbre par un thème énoncé au hautbois. Une Symphonie donc bien différente de sa précédente Symphonie n°4 dite « Romantique » où Bruckner d’une certaine manière proposait un vaste tableau sonore rendant hommage au surnaturel et au chevaleresque. Bien différente de cette œuvre, la Symphonie n°5 se caractérise par une recherche constante de la lenteur, accumulant une sourde tension et diffusant constamment un climat lourd proche de l’angoisse et de l’inquiétude.

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CD : Rachmaninov - Sonates pour piano 1 & 2 par Nikolai Lugansky

rachmaninov-nikolai-luganskyNaïve
Durée  : 1h  7’’
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Contemporaine de sa Première Symphonie (1907) qui subit un échec retentissant et immérité car l’œuvre est d’une puissance et d’une violence inouïes, la Première Sonate pour piano s’inspire du Faust de Goethe et comporte les trois mouvements traditionnels. Franz Liszt avait en son temps précédé Rachmaninov avec sa Faust Symphonie utilisant dans cette œuvre un effectif orchestral déjà conséquent.

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CD : Veronika Kuzmina - Un Conte russe

kuzmina-un-conte-russeavec Roxane Lebrun
Durée : 1h 9’ 30’’
EPO 60421 (Harmonia Mundi)
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

La pianiste Veronika Kuzmina et sa lectrice Roxane Lebrun nous avaient déjà enchantée en nous offrant trois contes d’Andersen sur lesquels, en accompagnement ou lors de petites pauses, la pianiste-compositrice avait posé, comme des moyens supplémentaires de compréhension, des jalons musicaux qui augmentaient, disions-nous, la connaissance intime du texte (voir article). Elles nous reviennent avec un conte russe qu’en France, on connaît peu, mais dont tout slavisant est pénétré jusqu’à l’os, car ses personnages, comme ceux d’Andersen, de Grimm ou de Perrault, sont très hauts en couleurs et ne ressemblent pas à ces héros fadasses que les auteurs actuels, sous couvert de « politiquement correct », se croient obligés d’écrire aujourd’hui.

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CD : Ludwig van Beethoven - Les trois dernières sonates

beethoven-3-dernieres-sonates

par Jörg Demus (p)
Durée : 1h 1’ 57’’
Saphir LVC 001046
Night and Day - www.saphirproductions.net
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Les trios dernières sonates pour piano de Ludwig van Beethoven,  30, 31 et 32, respectivement opus 109, 110 et 111, sont sans aucun doute les œuvres qui consacrèrent cet instrument à tout jamais au sommet de la musique. Et Beethoven avait suivi toutes les évolutions techniques qui menaient du pianoforte au piano tel que nous le connaissons dans ses grandes lignes.

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CD : Jean Françaix (1912-1997) - Le Gai Paris !

francaix-le-gai-parisMusique de chambre avec vents
Durée : 1h 14’ 11’’
INDE 045
www.indesens.fr
www.indesensrecord.com
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Voici une seconde chance de se rattraper pour ceux qui ont manqué le triple CD de musique de chambre de Jean Françaix paru chez ce même label en début d’année (INDE 043) ou la délicieuse « Balade Impressionniste » (INDE 014), parue en 2010 et sur laquelle il y avait déjà la fameuse Sonatine de 1975 pour trompette et piano. Cela dit, soit dit entre nous, si vous les avez manqués, ils sont toujours au catalogue et Jean Françaix est un si grand monsieur qu’on peut se permettre un doublon dans sa discothèque.

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Cd : Jörg Demus - Works for flute and piano

jorg-demus-works-for-fluteavec Jörg Demus (p) et Patrick Gallois (fl)
Durée : 1h 17’ 42’’
Saphir LVC 0011041
www.saphirproductions.net
(Night and Day)
Noation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)

Le label Saphir inaugure ce mois-ci un système de promotion particulièrement intéressant : « L’Artiste du mois ». Ce mois-ci, c’est le pianiste Jörg Demus qui a été choisi. Et donc, les CDs sur lesquels il joue sont à prix réduit, à moins de douze euros. Nous avons choisi pour vous ce CD sur lequel, on trouve d’une part des compositions de Jörg Demus, d’autre part des transcriptions d’airs (ou des airs) pour flûte et piano.

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CD : Joaquin Rodrigo - Concerto d’Aranjuez - Fantaisie pour un gentilhomme

rodrigo-concerto-d-aranjuezpar Emmanuel Rossfelder (g)
et l’Orchestre d’Auvergne
dirigé par Arie Van Beek
Durée : 45’ 17’’
LY 050
Harmonia Mundi (
www.emmanuelrossfelder.com)
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Dieu seul sait combien de fois nous l’avons déjà entendu, ce concerto mythique, presque mythologique, tellement classique qu’on oublie presque qu’il fut écrit en 1939, par un compositeur contemporain, Joaquin Rodrigo.

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  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Alexandre Côté - Transitions

cote-transitionsDurée : 1h 9’ 23’’
FND 114
www.effendirecords.com
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

Oh, comme il fait plaisir ce jazz rentre-dedans, ce jazz de l’urgence que nous joue le quintet du saxophoniste alto Alexandre Côté. Un jazz qui trouve son souffle dans le jazz nord-américain noir de la côte est qui est son concurrent direct.

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