icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Reloop RP8000MK2 : une platine vinyle DJ pro qui fait instrument de musique ?

Reloop RP 8000 MK2 Platine Vinyle 01 ON Mag

Au CES 2019, il y a eu des annonces de platines sans-fil plutôt accessibles, et de platines très audiophiles. Mais il y a aussi du matériel pro présenté à Las Vegas comme la RP8000MK2 du spécialiste de matériel DJ Reloop. Contrairement à la nouvelle Technics SL-1200mk7 qui reste très classique dans son approche, cette Reloop est axée sur l’innovation et l’ajout de fonctionnalités pour les pros de la scène. Elle intègre notamment des boutons qui font toner notes et gammes comme un instrument.

>>> RETROUVEZ : TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2019

Reloop est une marque DJ qui propose des platines relativement abordables, pour la plupart à entraînement direct et à couple de plus en plus puissant à mesure que l’on monte en gamme. Outre la qualité du moteur et la puissance de son couple, le concept de Reloop est d’ajouter à ses platines des fonctionnalités qui améliorent le rendu des performances scéniques. Les platines Reloop sont conçues pour fonctionner avec le logiciel Serato DJ Pro, intégré par plusieurs grandes marques de matériel sono professionnel. La marque cultive aussi le marketing en sortant des éditions "Gold" de ses platines qui marchent bien comme la RP7000MK2 ou la RP8000. Ces dernières platines "Gold" sortent en série limitée numérotée avec une finition blingbling pour les DJ qui mixent dans les clubs huppés. Reloop RP 8000 MK2 Platine Vinyle 14

La platine professionnelle Reloop RP8000MK2 succède au modèle RP8000 dont elle se distingue par des capacités techniques plus accrues mais aussi par des fonctionnalités innovantes. La plus en vue réside dans les boutons situés à côté du plateau tournant qui permettent de jouer selon sept modes de lecture différents, mais aussi de contrôler la vitesse de lecture pour produire des sonorités selon des gammes réglables. Il devient donc possible de jouer des notes pour les ajouter à un mix, cela en programment ses propres gammes.

Reloop RP 8000 MK2 Platine Vinyle ON Mag

Des boutons pour jouer de la musique ?

Reloop présente aussi sa platine RP8000MK2 comme un instrument de musique. Ça fait un peu « pub » dit comme ça, mais cette platine DJ a effectivement une fonctionnalité originale : les boutons colorés rétroéclairés situés à côté du plateau tournant permettent de jouer des notes en faisant varier la vitesse de rotation des disques. Cela de la même manière que les fréquences produites lors des pleurages et scintillement donnent des notes, qu’il est possible de faire sonner de manière plus ou moins précise et juste. Avec la platine pro RP8000MK2, il devient possible de programmer les notes de musique que l’on souhaite jouer. Reloop annonce que la platine joue en tout 22 gammes, dont 9 peuvent être personnalisées par la personne aux platines. Sur toutes ces gammes, la marque compte en tout 34 notes, mais alors on ne sais pas bien combien de notes par gammes ils comptent ... Il est également possible de contrôler cette fonctionnalité via un clavier midi externe branché sur la platine.

 

Sept modes de performance pour la scène

Plus proche des fonctionnalités rencontrées d’habitude sur des platines DJ mais aussi intégré à la RP8000MK2 d’une manière originale par la marque pro Reloop sont les différents modes de scène. Au nombre de sept, ils sont activés par des boutons rétroéclairés en couleur en bas à gauche de la platine DJ. Ils sont basés sur des fonctions courantes et pratiques, également traitables via le logiciel Serato DJ Pro : Cue, Sampler, Saved Loops, Pitch Play, Loop, Loop Roll et Slicer. Deux modes sont également personnalisable ditrectement par les DJ qui utilisent la platine pro RP8000MK2.

Reloop RP 8000 MK2 Platine Vinyle ON Mag 07

Une construction très « pro » pour une utilisation en DVS ou en vinyle

La platine DJ à entraînement direct RP8000MK2 est dotée d’un moteur à quartz dont le couple peut aller de 2,8 kg/cm à 4,5 kg/cm. Ce couple est contrôlé numériquement et l’arrêt du solide plateau tournant en aluminium coulé peut être réglé sur un délai allant de 0,2 secondes à 6 secondes. La platine peut se brancher à deux tables de mixage en même temps et passer rapidement du mode DVS à un mode vinyle classique, le châssis intégrant un préampli phono RIAA. Reloop a placé sur la RP8000MK2 un bras de lecture en « S », pour économiser de la place tout en optimisant l’angle de suivi de piste. Ce bras est doté d’une suspension hydrolique et d’un mécanisme d’anti-skating. Le raccordement avec les cellules phono se fait selon la fixation courante SME.

Les fonctionnalités d’une platine DJ professionnelle

La platine Reloop RP8000MK2 présente un écran à cristaux liquides pour connaître la vitesse, le pitch et les BPM en temps réel ainsi que d’autres informations nécessaires à la performance. Cela afin de minimiser les regards à jeter à l’écran d’ordinateur pendant le mix. Le réglage de pitch de haute précision permet un ajustement de +/-16 % et un réglage de scène pouvant aller jusqu’à +/-50 %. Le pitch peut également être verrouillé afin que les mouvements du bouton ne l’affectent plus. Un port USB permet de se connecter à un ordinateur, en centralisant la connexion avec jusqu’à trois autres platines Reloop. La platine DJ Reloop RP8000MK2 dispose également d’une petite loupiotte permettant de suivre l’emplacement du diamant dans l’obscurité, ainsi que des boutons de base : start/stop, reverse, vitesse 33/45/78 rpm etc.

La platine vinyle pro DJ RP8000MK2 est annoncée au prix de 600 €. Les autres platines de la gamme Reloop sont proposées à partir de 230 €.

Plus d’info : reloop.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: CES 2019, Reloop

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework