IFA 2012 Global Press Conference [part 6] : les chiffres GfK de l'électroménager et de la téléphonie
La 2nde conférence GfK, lors du séminaire presse IFA 2012 à Dubrovnik, portait sur les marchés de l'électroménager et de la téléphonie ainsi que sur les secteurs des TV ou destablettes, plus particulièrement en Asie et au Japon. L'occasion, encore une fois, de donner denombreux éléments chiffrés et quelques perspectives de développements.
Tous nos articles sur : IFA 2012 Global Press Conference- [part 1] : Les festivités
- [part 2] : Philips et TPVision
- [part 3] : Sennheiser
- [part 4] : Samsung
- [part 5] : les chiffres GfK de l'électronique Grand Public
- [part 6] : les chiffres GfK de l'électroménager et de la téléphonie
- [part 7] : les perspectives du marché de la TV par Display Search
- [part 8] : les marques partenaires
- [part 9] : la conclusion de GFU
Comme pour la précédente news sur les chiffres GfK, nous ne passerons pas en détail tous les éléments qui nous ont été communiqués, mais soulignerons uniquement quelques données marquantes (selon notre point de vue tout à fait subjectif). Les lecteurs désireux d'en savoir plus peuvent consulter la galerie de diapos de la présentation GfK en fin d'article.
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Un prisme consumériste
Nous tenons aussi à souligner (toujours selon notre opinion qui n'engage que nous) que les données GfK sont généralement formatées et analysées sous un prisme consumériste. En effet, les clients de GfK sont les marques et constructeurs qui ont pour principal intérêt de pousser la consommation. Aussi, lorsque les ventes de téléviseurs baissent par exemple, cela est présenté par GfK comme une mauvaise nouvelle. Mais en est-ce vraiment une ? Pas si sûr. Car moins de TV vendues, c'est aussi moins d'énergie humaine et de ressources gaspillées à leur production, moins de transport, moins d'importations venues d'Asie...
Données marquantes du marché de l'électroménager
- Les perspectives de croissances du marché des produits domestiques sont bonnes pour les 2 ans à venir, malgré un petit +0,2 % pour la zone euro en 2012. GfK table sur +1,6 % en 2012 puis +2,3 % en 2013 pour les marchés développés (États-Unis, Europe, Japon...) et sur +3,6 % en 2012 puis +4,3 % sur les marchés émergents (Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Russie, Afrique du Sud).
- Sur le marché des petits appareils domestiques, c'est le secteur des machines à café qui connaît la plus forte croissance : +13,9 % en 2011.
- Selon une étude sur le marché allemand, un sèche-linge haut de gamme reviendrait moins cher sur toute sa durée de vie (2 166 €) qu'un modèle de début de gamme (3 103 €) ou de milieu de gamme (3 164 €). Le calcul du coût tient ici compte du prix d'achat et de la consommation électrique durant toute la durée de vie du produit.
- Le marché des robots a été multiplié par deux en deux ans et par cinq en trois ans. Il est principalement constitué d'aspirateurs robots, dont les Espagnols sont plus particulièrement demandeurs (22,7 % de part de marché pour les aspirateurs robots, en 2011, en Espagne).
Données marquantes du marché de la téléphonie
- Le marché des téléphones mobiles connaît une très forte croissance sur la zone Asie-Pacifique. D'environ 40 milliards de dollars en 2010, il est passé à presque 70 Mds de $ en 2011.
- Les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les smartphones au détriment des mobiles traditionnels. Sur les marchés développés par exemple, les ventes de mobiles traditionnels ont reculé de 22 % en 2011, tandis que celles de smartphones se sont envolées de 69 %.
- En Asie, les smartphones représentent 39 % de part de marché et 61 % d'entre eux fonctionnent sous Android.
- Toujours en Asie, 99 % des ventes d'appareils photo se font sur des modèles dont la résolution du capteur est supérieure à celle des meilleurs smartphones. C'est-à-dire plus de 8 mégapixels.
Tous les chiffres GfK en images
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