Skip to main content
PUBLICITÉ

Confluence : renaissance d’une illustrissime marque artisanale d’enceintes hifi françaises

Confluence enceinte acoustique madeinFrance Hifi Tarantelle Farucca ON Mag

Chez ON Mag, nous avons eu au siècle dernier des enceintes audiophiles Villanelle, qui faisaient partie de l’une des premières générations de la marque Confluence. On appréciait une construction particulière faisant état d’un tweeter débafflé et d’une ébénisterie pour le grave s’élargissant vers l’arrière avec des parois non parallèles. Disparue au début des années 2000, la marque Confluence renaît de ses cendres en 2018 avec des modèles entièrement nouveaux, dont deux enceintes colonnes déjà disponibles et deux modèles plus compacts en préparation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Renaissance d’une marque française aimée des audiophiles dans les années 1980-1990

Créée en 1983 par Christian Gerhards, Confluence etait une marque audiophile d’enceintes acoustiques dont les modèles Cantilène et Villanelle ont été appréciés dans les années 1990. Y compris chez ON Mag puisqu’il y avait des Villanelle dans le salon ; à l’époque, nous les avions acquises auprès du magasin CTA à Paris 15ème, qui existe encore. La marque initiale Confluence a disparu dans les années 2000 et c’est l’audiophile Franck Moreau – auparavant créateur de la marque Tarantelle - qui la fait renaître en 2018 en la déclarant à l'INPI, sans lien avec l’ancienne marque mais en en reprenant certains aspects techniques.

Né en 1960, Franck Moreau a longtemps travaillé dans le secteur des transports avant de créer en 2008 sa société d'architercture, à laquelle il annexe un commerce de haute-fidélité. Passionné par la Hifi et la musique, il réalise ensuite à titre personnel plusieurs enceintes à haut-parleur large-bande avec des pavillons repliés (back-horn). Conçues et fabriquées en France de manière artisanale, les nouvelles enceintes Confluence font partie de ces produits du terroir qu’on aime mettre en avant chez ON Mag. Côté construction, la nouvelle marque Confluence annonce conserver la forme caractéristique des coffrets d’enceintes acoustiques Confluence initiaux, dotés d’un évent laminaire en façade. C’est ce que l’on retrouve sur les enceintes colonnes audiophiles Confluence Tarantelle et Confluence Farucca. Quant à l’enceinte de bibliothèque Kalinka, encore en préparation, elle sera dotée d’un pied intégrant un résonateur acoustique. La marque a par ailleurs annoncé d’énormes enceintes nommées Ouragan, ainsi qu’un potentiel amplificateur travaillant en pure classe A - mais concernant ce dernier de nombreux tests et ajustements sont encore en cours.

Bien qu'elle reste artisanale, la marque Confluence n'a pas d'atelier unique. Les panneaux sont découpés par machine à commande numérique (CNC) chez un prestataire, puis assemblés par un menuisier - ébéniste selon un cahier des charges pré-défini. L'assemblage de type "lamellé-collé" évite les renforts internes ou les contraintes mécaniques qui empêcherait les boîtiers de travailler librement (à l'exception de l'enceinte Ouragan dont la charge est de type Jensen). Une fois les caisses livrées, c'est Franck Moreau qui les équipe de leurs haut-parleurs, pointes, borniers, matériaux d'isolement, câbles, etc. Ainsi que de la fabrication des filtres.

Confluence Tarentelle : enceintes colonnes 1,5 voies à haut-parleurs « quasi-large-bande »

Les enceintes acoustiques colonnes Tarentelle adoptent un boîtier en hévéa lamellé-collé de 18 mm d’épaisseur découpé par machine assistée par ordinateur (CNC) et assemblé en forme trapézoïdale. Le boîtier est accordé à la fréquence des haut-parleurs de manière à émettre à son tour des vibrations à la manière de la caisse d’un instrument de musique. ces enceintes utilisent deux transducteurs de type professionnel dans une configuration 1,5 voies. Le premier haut-parleur est un bicône à membrane de 17 cm. Il s’agit en fait d’un haut-parleur large-bande descendant à 37 Hz et coupé à 7 000 Hz pour passer le relais à un tweeter à dôme en titane qui monte pour sa part jusqu’à 20 000 Hz. Cette configuration en 1,5 voies utilisant le premier haut-parleur en « quasi-large-bande » est permise par un filtre en pente douce. Avec leur sensibilité de 93 dB, les enceintes Confluence Tarentelle sont le résultat de recherches artisanales menées dans le but de parfaire un objet donnant un son unique, de même que dans une lutherie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Confluence Farucca : enceintes colonnes 2 voies avec HP en configuration d’Appolito

Les enceintes Confluence Farruca adoptent un boîtier de même forme trapézoïdale que celui des enceintes Tarentelle. De plus grande taille, ces enceintes Farucca deux voies utilisent trois haut-parleurs. Deux haut-parleurs bicônes large-bande à membrane de 21 cm et à suspension en mousse sont montés en configuration d’Appolito autour d’un tweeter à dôme en titane. Les deux haut-parleurs bicônes à large-bande fonctionnent en tandem afin de reproduire la configuration « quasi-large-bande » que l’on trouve déjà sur les enceintes Tarentelle, en descendant jusqu’à 30 Hz dans le grave. Les enceintes Farucca sont dotées d’un filtre de 2 x 12 dB par octave, gardant une impédance de 6/8 ohms. Le tout assure un rendement de 94 dB. Toujours à travers un travail artisanal et des recherches patientes, l’objectif des enceintes Farucca est de reproduire le bon vieux son des enceintes étasuniennes des années 1970 ou 1980, de manière plus fraîche et sans trop encombrer le salon pour autant.

Confluence enceinte acoustique madeinFrance Hifi Tarantelle Farucca 02

Ouragan : avis de tempête dans la gamme Confluence

Alors que l’allongement de la gamme Confluence avait initialement été annoncé « par le bas », voici qu’arrive la sortie d’une énorme enceinte Ouragan de 50 kg. Cette enceinte deux voies utilise un énorme haut-parleur à membrane en papier traité de 38 cm de diamètre et à suspension petits plis. Ce haut-parleur issu d'une marque professionnelle italienne est fixé dans une charge de type Jensen de 270 litres. Au-dessus de cette dernière, on trouve une charge séparée pour le tweeter de type "NOS" Audax TWH 106H. Le filtre de l’enceinte est de type "Martin USA" et un potentiomètre accessible à côté du bornier règle la fréquence de coupure et la bascule d'énergie entre les deux haut-parleurs. L’impédance nominale des enceintes Confluence Ouragan est de 8 ohms et la réponse en fréquence de 30 Hz à 20 kHz, avec une sensibilité globale de 95 dB.

Confluence enceinte acoustique madeinFrance Hifi Tarantelle Farucca 07

Les enceintes acoustiques Confluence Tarentelle sont disponibles sur commande en finition vernie mate ou placage bois (zingana ou chêne murano noir) à partir de 3 900 . Pour leur part, les enceintes colonnes Confluence Farruca sont également fabriquées sur commande pour 5 800 €, avec les mêmes finitions disponibles. Enfin, l’enceinte Ouragan est proposée sur commande au prix de 14 500 €. Ces enceintes ne sont pas encore distribuées mais peuvent être écoutées au magasin HP Audio à Cholet (49), et devraient être prochainement diffusées dans un réseau de cinq ou six points d'écoute et de vente à travers l'Hexagone.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : confluenceaudio.sitew.fr

Notre dossier « Petits artisans du terroir français de la Hifi » (PATFH)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Confluence, PATFH

PUBLICITÉ