Lecontoure : enceintes acoustiques à la French touch artisanale et au nom emblématique
Créée par Jean Christophe Crozel, la marque française Lecontoure (ne pas oublier le « e »!) se veut une marque de création et d’ambition ultra audiophile aux antipodes des « grandes » marques d’enceintes « standard », construites en série et compatibles avec la plupart des systèmes HiFi. C’est en 2001 que Lecontoure sort sa première enceinte, Stabile 160, initialement un outil de laboratoire audio à la restitution sonore neutre. Dix-huit ans et de nombreux modèles plus tard, Lecontoure fabrique et distribue des enceintes aux audiophiles à travers l’Hexagone.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Affichant une impédance de 7 Ohms et un rendement de 88 dB, les enceintes Lecontoure sont construites pour être alimentées avec des amplificateurs de basse puissance. Leur concepteur les a optimisées pour travailler avec des amplis High End, utilisant des tubes de type 300B. Comme d’autres enceintes artisanales, celles de Lecontoure doivent être rodées environ deux-cent heures pour développer leurs pleines capacités. Les enceintes Lecontoure - notamment le modèle Airline, mais pas seulement - ont été fabriquées pour offrir une grande liberté de placement aux audiophiles : les enceintes de la marque peuvent être installées n'importe où, hormis près d’un angle entre deux murs. Le grave est annoncé comme restant percutant même quand on place les enceintes près du mur.
Mobile & Stabile, des enceintes de salon à large spectre
Mises à jour au fil des ans, les enceintes Mobile et Stabile sont les modèles initiaux de la marque. D’abord conçues comme des enceintes monitor avec un niveau de transparence professionnel, les enceintes colonne Stabile 160 sont probablement les plus connues ou les « moins méconnues » de Lecontoure. Elles sont équipées d’un tweeter de 2,5 cm à radiateur annulaire, et d’un haut-parleur large-bande à cône en polymère multicouche de 16 cm. Lecontoure a également conçu une enceinte colonne Stabile 120 utilisant un haut-parleur large-bande de 21 cm et un haut-parleur d’infra-grave de 24 cm. Comme la Stabile 160, elle utilise pour son ébénisterie du contreplaqué de 22 mm d’épaisseur, accompagné de MDF de 40 mm d’épaisseur.
Côté enceinte de bibliothèque, le modèle Mobile 160 utilise les mêmes haut-parleurs que la colonne Stabile 160, mais dans un coffret de de type monitor. Ces trois modèles sont construits avec des finitions frêne naturel ou Wengé.
Airline : une enceinte pour donner une image stéréophonique optimisée quel que soit le point d’écoute
Chez les audiophiles, le placement des enceintes fait l’objet de nombreux débats. Communément, on définit un point d’écoute optimal, théoriquement situé au sommet d’un triangle isocèle tandis que les enceintes sont posées aux deux autres angles (voir notre article sur les conseils d’optimisation d’un système HiFi). Les enceintes Airline de Lecontoure ont été créées pour mettre un point final à cette question, et pour sonner tout aussi bien quel que soit leur placement dans la pièce. La gamme Airline compte trois modèles d’enceintes : Airline 150, Airline 200 et Airline 400, disponibles en six versions, qui utilisent une technologie propre à Lecontoure. Conçues avec des coffrets cylindriques renforcés aux parois de 16 mm d’épaisseur à la finition en tissu évoquant le style architectural Bauhaus, les enceintes deux voies Lecontoure Airline 150 sont dotées d’un tweeter de 19 mm et d’un boomer de 16 cm. Le modèle Lecontoure Airline 200 utilise pour sa part un tweeter de 23 mm et un boomer de 20 cm de diamètre. Enfin, le modèle Airline 400 utilise les mêmes haut-parleurs que l’enceinte Airline 200 mais avec un coffret en fibre et en acier et un câblage interne de la marque française Lavardin. Les Airline 150 et Airline 200 sont également disponibles en version Reference avec câblage interne Lavardin, tandis que la version Airline Reference 400 propose une finition laquée avec 1 000 coloris au choix.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notons que sur les enceintes Airline de Lecontoure, le boomer est placé à l'horizontale au sommet du coffret et que ce dernier n’est pas bafflé. Quant au tweeter, il n’est fixé sur aucune paroi, ce qui le met dans la position d’être une quasi semi-sphère pulsante (modèle acoustique idéal recherché entre autres par des enceintes sphériques comme la Sphère de Cabasse ou l’enceinte connectée Phantom de Devialet). Toutes les enceintes Airline peuvent être alimentées avec un amplificateur fournissant 10 W de puissance, et ont un rendement situé entre 88 et 89 dB.
Les enceintes Lecontoure peuvent être écoutées dans plus de sept magasins de HiFi à travers la France, et sont distribuées dans neuf pays à travers le monde.
Source : lecontoure.com
Notre dossier « Petits artisans du terroir français de la Hifi » (PATFH)
- Chamade : quand l’enceinte acoustique artisanale française côtoie le meuble de prestige
- Lecontoure : enceintes acoustiques à la French touch artisanale
- EMS (Electro Magnet Speakers) - Fertin : artisan français du transducteur à excitation, large bande et à haut rendement
- ACL Acoustic Line : enceintes artisanales françaises haut de gamme à charge pavillonnaire labyrinthique maison
- Acoustic Cros : un artisan français qui conçoit des enceintes HiFi très audiophiles, avec des ébénisteries de vrai ébéniste
- Confluence : renaissance d’une marque artisanale d’enceintes acoustiques françaises
- MacVoice Audio : enceintes HiFi artisanales haut de gamme « made in Corse »
- Rouault Acoustic : artisan breton au service de l'enceinte HiFi haut de gamme et sur-mesure
- Halgorythme : tubes montés à la française sur électroniques artisanales High End et sur-mesure
Commentaires (0)