Chamade : quand l’enceinte acoustique artisanale française côtoie le meuble de prestige
De formation philosophique, Damien Poisblaud est le créateur des enceintes Chamade. Il est spécialiste de la musique du haut Moyen Âge, mais c’est une vieille passion pour les technologies du son qui l’a poussé à concevoir des enceintes capables de communiquer l’émotion des musiciens. Avec une vraie vocation d’ébéniste, Damien Poisblaud entend également faire des enceintes Chamade de beaux meubles de salon. Comme beaucoup d’artisans du terroir français de la HiFi, il travaille seul dans son atelier de fabrication, même si certaines opérations comme le vernis peuvent être confiées à des spécialistes extérieurs.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une conception artisanale, un travail d’ébéniste audiophile …
Quand on regarde les enceintes Chamade, on est immédiatement frappé par leurs coffrets plaqués en bois véritable traité avec un vrai savoir-faire d’ébéniste qui leur donne un aspect intemporel et très esthétique. Les coffrets assemblés en panneaux de MDF reçoivent un placage de bois véritable pris dans la dosse pour obtenir les plus beaux ramages. À l’intérieur de ces magnifiques pièces d’ébénisterie, le choix des haut-parleurs constitue pour le créateur une étape très importante, de même que l’élaboration du filtre répartiteur, réalisé selon des structures toujours originales, à partir de composants de qualité triés sur le volet. Les écoutes prennent ensuite le relai, permettant à Damien Poisblaud de parfaire la conception de ses enceintes. Selon ses dires « Comme en cuisine, il y a la recette du livre et puis il y a le talent du chef cuisinier... ».
Mais une telle conception n’est pas seulement un travail qui vise à faire des enceintes Chamade de beaux meubles de collection, des pièces uniques et artistiques. Les coffrets sont construits de manière à ce que les ondes sonores y circulent comme sur une seule et même corde, permettant aux sons fondamentaux d’être amplifiés en même temps que leurs harmoniques. Cette colonne d’air, inspirée du tuyau d’orgue, est étudiée pour éviter la formation d’ondes stationnaires. Elle débouche en bas de l’enceinte sur un pavillon qui restitue l’onde arrière émise par le haut-parleur.
…utilisant des haut-parleurs large-bande sans filtre
Les enceintes Chamade sont conçues avec des pavillons s’ouvrant à l’arrière. Leur créateur Damien Poisblaud a choisi de les doter d’un baffle plan équipé d’un haut-parleur principal émettant sans filtre de 150 Hz à 15 kHz. L’absence de filtre a pour but de faire échapper le haut-parleur à toute perturbation de phase, et de donner une grande cohérence au rendu sonore sur de la musique d’ensemble. Ce choix de conception a également pour objectif que le son se diffuse de manière multidirectionnelle et de libérer le haut-parleur des perturbations dues au retour des ondes sonores présentes dans l’enceinte elle-même. Les enceintes Chamade sont construites avec des haut-parleurs dotés de membranes très légères de 2,5 g. Elles peuvent ainsi restituer un maximum de détails.
Une gamme renouvelée en 2016 pour être plus compacte et plus accessible
Depuis 2004, trois modèles - Dulciane, Toccatta et Fughetta - ont donné à l’atelier Chamade une image de prestige, notamment grâce à leur aspect très esthétique. En 2016, Damien Poisblaud a renouvelé la gamme avec les modèles Régale, Grand-Choeur, Cornetto, Piccolo et des colonnes de graves. Plus petits et moins chers, les nouveaux modèles visent plus de transparence sonore. Le choix de haut-parleurs large-bande à membrane ultra légères guide leur création comme chez d’autres artisans français du terroir de la HiFi.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Depuis 2005, Chamade a engagé un partenariat avec EMA qui propose des orgues numériques modulables de dernière génération. Plusieurs modèles de colonnes ont été créés pour restituer fidèlement le son des tuyaux d’orgue. Mais un jeu d’orgue de 32 pieds descend à 16 Hz, et très rares sont les enceintes qui peuvent reproduire ces fréquences… Pour répondre à ces exigences extrêmes, Chamade a développé une colonne de grave active capable de reproduire les sons jusqu’aux notes les plus graves (16 Hz).
Damien Poisblaud a choisi de diffuser ses créations, les enceintes Chamade, de manière directe. Il privilégie les circuits courts et les réseaux immédiats.
Source : facebook.com/Chamade-enceintes-acoustiques
Notre dossier « Petits artisans du terroir français de la Hifi » (PATFH)
- Chamade : quand l’enceinte acoustique artisanale française côtoie le meuble de prestige
- Lecontoure : enceintes acoustiques à la French touch artisanale
- EMS (Electro Magnet Speakers) - Fertin : artisan français du transducteur à excitation, large bande et à haut rendement
- ACL Acoustic Line : enceintes artisanales françaises haut de gamme à charge pavillonnaire labyrinthique maison
- Acoustic Cros : un artisan français qui conçoit des enceintes HiFi très audiophiles, avec des ébénisteries de vrai ébéniste
- Confluence : renaissance d’une marque artisanale d’enceintes acoustiques françaises
- MacVoice Audio : enceintes HiFi artisanales haut de gamme « made in Corse »
- Rouault Acoustic : artisan breton au service de l'enceinte HiFi haut de gamme et sur-mesure
- Halgorythme : tubes montés à la française sur électroniques artisanales High End et sur-mesure
Commentaires (0)