EMS (Electro Magnet Speakers) - Fertin : artisan français du haut-parleur à excitation, large-bande et à haut rendement
EMS ou Electro Magnet Speakers est l’atelier français de fabrication de haut-parleurs de Catherine Fertin. Cette dernière est sûrement l’une des seules femmes en France à diriger un atelier de HiFi. Basée à Béziers dans l’Hérault, la petite entreprise EMS axe sa production sur des transducteurs à moteur à excitation et/ou large-bande ainsi qu’à haut rendement. Ces produits sont notamment utilisés par de nombreux petits artisans du terroir français de la HiFi.
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L’histoire d’EMS est presque une épopée, qui remonte à 1966 lors de la création de la marque Fertin Electro Acoustique par Michel Fertin et Jacques Salette. La marque produit des haut-parleurs professionnels à haut rendement et haute puissance, puis des haut-parleurs pros à excitation. C’est seulement dans les années 1980 qu'elle met au point des modèles de transducteurs destinés à la HiFi, notamment pour les marques Black Forest Audio et D-Box. Au début des années 2000, Michel Fertin prend sa retraite et sa fille, Catherine Fertin, reprend le flambeau en créant EMS. Elle poursuit alors les recherches initiées par son père en matière de haut-parleurs large-bande et à haut rendement. S’en suit la conception de plusieurs modèles, notamment le transducteur LB7 à membrane de 17 cm de diamètre, dont la bande passante couvre l’ensemble du spectre de 45 Hz à 18 kHz. La gamme de haut-parleurs EMS séduit plusieurs marques dont les fabricants français Jadis et Strad Audio. Parmi les artisans français qui utilisent des haut-parleurs large bande EMS pour leurs enceintes, nous connaissons aussi ACL Acoustic Line, MacVoice ou encore Acoustic Cros.
Mais au fait, c’est quoi un haut-parleur large-bande ?
Dans la HiFi, on parle souvent de haut-parleur large-bande pour parler d’un transducteur qui couvre l’ensemble du spectre audio, du grave à l’aigu. L’intérêt d’un tel élément serait d’éviter de devoir utiliser plusieurs haut-parleurs sur une même enceinte, un pour le grave, un pour le médium et un pour l’aigu par exemple. En utilisant un seul haut-parleur au lieu de trois (ou deux, ou quatre) on évite ainsi d’avoir à répartir les fréquences du signal audio entre plusieurs transducteurs (ou plusieurs voies) via des filtres et autres composants. En se passant de tels intermédiaires, les risques de perturbation du signal diminuent et on supprime également la nécessité de faire travailler les haut-parleurs en cohérence, ce qui comporte également des risques de perturbations au niveau du résultat à l’écoute.
Chez EMS, la définition d’un haut-parleur large-bande est précise : une fréquence de résonance en dessous de 40 Hz, une réponse dans l’aigu montant au-dessus de 15 kHz et une sensibilité d’au moins 94 dB/W/m. Ne prenons pas non plus EMS pour un atelier idolâtre du haut-parleur large-bande unique. En effet, Catherine Fertin travaille à la possiblité de concevoir une enceinte dotée d’un haut-parleur large bande soutenu par un transducteur de grave en deçà de 100 Hz et par un tweeter au-delà de 10 kHz. Cela sans filtrage ou avec un filtrage minimaliste, c’est-à-dire en éliminant les composants intermédiaires potentiellement sources de perturbations. C’est donc l’objectif de la qualité de restitution sonore qui compte et non l'utilisation de tel ou tel composant.
…et un haut-parleur à excitation, c’est fait comment ?
Contrairement aux haut-parleurs dynamiques classiques qui disposent d’une bobine et d’un aimant excités par un signal audio amplifié, les haut-parleurs à excitation doivent disposer d’une alimentation stabilisée supplémentaire. Le haut-parleur à excitation dispose donc d’un éléctro-aimant élaboré plutôt que d'un simple aimant, et cette technologie peu utilisée en HiFi doit être extrêmement bien maîtrisée pour fournir de beaux résultats à l’écoute. Chez EMS, la technologie propriétaire HPMF (High Precision Magnetic Field – Champ Magnétique de Haute Précision en français) est utilisée sur tous les haut-parleurs. Cette technologie de haute précision fait que l’ensemble de l’équipage mobile du haut-parleur baigne dans un champ magnétique très stable. Une évolution de la technologie HPMF - la technologie HPMF II - est issue de l’élaboration du haut-parleur LB7 d’EMS. Ce dernier excite une membrane de 17 cm de diamètre, faite en pulpe de cellulose comme pour tous les transducteurs de l’atelier.
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Une gamme très diversifiée
Équipés de pièces de phase en bois, d’ogives centrales noires ou de dômes, les haut-parleurs EMS ne sont pas toujours des plus esthétiques. Dans cet atelier, la construction et le resultat sonore priment sur l'esthétique. Le but de Catherine Fertin est de garder des haut-parleurs abordables, et de ne pas sacrifier le prix ou la qualité sur l'autel du design. EMS propose une gamme de transducteurs artisanaux haut de gamme articulée autour de trois séries. Une série EX comporte tous les modèles à excitation, une série Classique comporte les modèles dynamiques sans moteur à excitation ; enfin une série de haut-parleurs spéciaux comporte des créations maison de tweeters et de boomers à utiliser dans des configurations bien précises.
Dans la série EX, les modèles LB5EX, LB6EX, LB7EX, LB8EX et LB12EX utilisent des membranes allant de 9 cm à 31 cm. Tous sont des haut-parleurs de grade audiophile à large bande, à fixer sur des enceintes à une seule voie. Parmi eux, notons le LB7EX à partir duquel a été élaborée la technologie HPMF II qui a marqué un tournant pour l’atelier EMS. Dans la série Classique, les haut-parleurs LB5, LB6, LB7, LB8 MKII et LB12 MKII sont les pendants sans moteur à excitation des haut-parleurs de la série EX, avec des membranes de même diamètre selon les modèles. Avec des rendements approchant les 98 dB/W/m et pour certains modèles une réponse en fréquence atteignant les 20 kHz, ils équipent des enceintes de bibliothèque ou des colonnes à une seule voie sans pousser la technologie complexe ni le coût qu’impliquent des haut-parleurs à excitation.
Des haut-parleurs disponibles seuls mais aussi utilisés par de nombreuses marques d’enceintes très audiophiles
Pour le bonheur des DIYers, les haut-parleurs EMS sont disponibles directement auprès de l’atelier. Pour les audiophiles qui souhaitent en profiter sur des produits déjà montés, ils sont utilisés entre autres par les marques Clinamen Audio, Audio Heaven, Closer Acoustics, MacVoice Audio, Madotec, Citadelle Audio, Pure Audio, Horn Manufaktur, Acoustic Cros et Strad-Audio. Certaines proposent des montages avec transducteurs dotés ou non du moteur à excitation EMS. Par ailleurs, des alimentations stabilisées pour les haut-parleurs à excitation sont disponibles auprès du partenaire d’EMS Jean-Luc Barral.
Source : emspeaker.com
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Tarifs des haut-parleurs EMS-Fertin
- TW4 : 216 €
- TW4 + Kit : 300 €
- LB5 : 216 €
- LB5EX : 576 €
- MA5 : 215 €
- MA5EX : 576 €
- LB6 : 228 €
- LB6EX : 588 €
- MA6 : 228 € (sur commande)
- MA6EX : 588 €
- LB7 : 336 €
- LB7EX : 780 €
- B7 : 336 € (sur commande)
- LB8 MKII : 360 €
- LB8EX MKII : 816 €
- B8 : 360 € (sur commande)
- B10 : 432 €
- B10EX : 900 €
- LB12MKII : 480 €
- LB12EX : 1 104 €
- B12 : 576 € (sur commande)
- B12MKII : 480 € (sur commande)
- B12EX : 1 248 €
- BMG12 : 420 €
- B15 : 720 €
- B15EX : 1 656 €
Notre dossier « Petits artisans du terroir français de la Hifi » (PATFH)
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