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Rouault Acoustic : artisan breton au service de l'enceinte HiFi haut de gamme et sur-mesure

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Dans un atelier de 450 m² situé à Visseiche en Ille-et-Vilaine, Antoine Rouault, audiophile passionné, conçoit et fabrique des enceintes acoustiques artisanales très soignées. Si Rouault Acoustic existe depuis 2016, les développements, tests et réalisations ont commencé il y a bien des années, et le laboratoire fournit maintenant des commandes pour des marques prestigieuses de HiFi ou des particuliers.

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Un travail en solo pour faire des enceintes de A à Z

Après de nombreuses commandes réalisées à titre personnel pour des amis et des passionnés, Antoine Rouault devient auto-entrepreneur en 2010. Testant le marché, il réalise des enceintes du prototype à la finition en passant par la fabrication et les tests de filtrage. Durant neuf années, il perfectionne son approche et développe des partenariats avec d’autres fabricants pour travailler aujourd’hui dans un atelier spacieux, équipé d’un auditorium. Ce dernier élément est capital, car en effet, si Rouault Acoustic se charge de toute la chaîne de production - développement, conception, dessins des prototypes, calcul des volumes et des accords, mise au point des filtres par logiciel… - seule une écoute permet d'ajuster les filtres afin d’équilibrer la quantité d'énergie ressentie, ce que les logiciels et la mesure ne donnent pas. Entièrement artisanal, le travail de Rouault Acoustic est autant celui d’un créateur que d’un prestataire. Pour un modèle d’enceinte, sa capacité de production peut aller d'une dizaine à plusieurs dizaines de paires.

Un atelier d’ébénisterie polyvalent

Afin de s’adapter à la fabrication de divers types d’enceintes, Rouault Acoustic a développé plusieurs techniques de montage avec une grande variété de matériaux : MDF, contreplaqué, bois plaqué, stratifié, lamellé-collé ou encore bois massif pour certaines réalisations. Les bois sont français ou finlandais dans le cas du contreplaqué bouleau et les placages viennent du monde entier, selon la demande des clients. L’atelier travaille l’assemblage par lamello, la coupe d'onglet - une coupe à 45° pour qui vise à obtenir une finition plus élégante et une meilleure tenue dans le temps. L’atelier fait aussi de l’assemblage rainure languette pour les coupes à 45° selon le type d'enceinte. Concernant les finitions, Rouault Acoustic propose du placage vernis, du placage huilé, de la laque mate ou brillante ou encore une finition polie de type miroir qui constitue parfois la caractéristique visuelle de ses enceintes. L’atelier utilise des vernis italiens très haut de gamme et un large choix d'essences de placage peut être appliqué en collage sous vide d'air, afin de donner un meilleur résultat qu’à l’utilisation d’une presse. Comme toutes les ébénisteries, tous les vernis sont appliqués dans l’atelier de Rouault Acoustic à Visseiche, en cabine de peinture dédiée.

Des composants souvent d’origine française

Les transducteurs utilisés pour les enceintes Rouault Acoustic privilégient des haut-parleurs de fabrication française de chez Audax. L’atelier commande également des haut-parleurs allemands ou étasuniens, comme les unités de grave de 38 cm de diamètre de chez AE Speakers. Concernant les composants des filtres, ils sont d’origine française ou allemande, SCR pour certains condensateurs, et la marque haut de gamme Mundorf pour les selfs. La marque WBT est également présente sur certains modèles pour les borniers.

Trois modèles phares pour une gamme très diversifiée

La dernière-née de la gamme Rouault Acoustic est une enceinte de bibliothèque/monitoring deux voies nommée Lutetia, qui fait dans la simplicité et la neutralité tout en demeurant très aboutie. Ses haut-parleurs viennent de chez le fabricant français haut de gamme Audax : un haut-parleur de médium-grave à membrane de 17 cm en papier traité et un tweeter à dôme souple en tissu enduit de 34 mm de diamètre logé dans une amorce de pavillon capable de reproduire les fréquences à partir de 800 Hz. Le filtre coupe large, en faisant la transition à 2 500 Hz entre les deux haut-parleurs, pour ne pas forcer sur la hauteur reproduite par le transducteur de grave-médium. Le tout est agencé dans un look sobre, sans prendre trop de place, avec un évent arrière accordé à 50 Hz et un rendement de 90 dB.

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Second modèle phare, la Tokyo est une grosse enceinte colonne 3 voies à pavillon de médium en bois. Le nom de l’enceinte est due à son inspirateur, l’audiophile tokyoïte Yuichi Arai, connu pour ses pavillons exponentiels. Pour le grave, un haut-parleur de 38 cm de diamètre de chez Acoustic Elegance a été choisi, tandis qu’une compression de deux pouces dotée d’un pavillon en bois se charge du milieu du spectre audio. Pour l’aigu, c’est un tweeter à compression qui s’en charge également. La charge renforcée bass-reflex compte cent quarante cinq litres, ses parois sont en contreplaqué de bouleau de Finlande et les pavillons utilisent des parois de 9 cm de bouleau massif. Les deux larges évents de l’enceinte ont été placés de manière à apporter de l’ampleur et de la nuance au registre medium. Ce dernier est coupé à 500 Hz par le filtre, tandis que la limite entre le médium et l’aigu est déterminée à 7 000 Hz. Le câblage interne de l’enceinte est différencié selon les registres, un câble cuivre pur CUC1 gainé au coton est utilisé pour le grave, et des multibrins cuivre argenté sur le medium et l'aigu.

Enfin, le modèle U-Frame est un baffle plan 3 voies doté d’une chambre dédiée pour le haut-parleur de grave à la conception externe en fin parallélépipède triangle. Cette forme a été choisie afin de débaffler les trois haut-parleurs, pour un fonctionnement avec moins de contrainte. Les joues latérales sont utiles au bas du spectre tandis que le reste de la reproduction bénéficie de la construction en baffle plan. Le tweeter du U-Frame est fabriqué sur cahier des charges par le fabricant français Audax. C’est un dôme en magnésium traité. Le registre médium est reproduit par un transducteur Audio Nirvana à large bande à membrane de 16 cm diamètre. On retrouve par ailleurs sur ce baffle plan U-Frame comme sur d’autres modèles de Rouault Acoustic un haut-parleur de 38 cm de chez Acoustic Elegance capable de descendre jusqu’à 35 hz. Concernant le filtrage, les coupures ont été très travaillées, sur ce baffle plan comme sur l’ensemble de la gamme. Le tweeter pouvant descendre à 950 Hz est coupé à 4 000 Hz avec une pente à 12 dB/oct. Le registre médium fonctionne entre 450 et 4 000 Hz, avec une coupure à 12dB/oct dans le grave et une coupure plus raide à 18 dB/oct dans l'aigu. Le grave étant capable de monter à plat à 2 kHz est coupé à 450 Hz à 12 dB/oct.

Par ailleurs, Rouault Acoustic annonce un nouveau modèle en cours de fabrication. Il s'agirait d'une enceinte colonne deux voies basée sur le modèle d’enceinte monitoring Lutetia. Elle utiliserait le même tweeter avec amorce de pavillon et un transducteur de grave-médium de chez Audax à membrane 20 cm de diamètre en papier traité. Cette enceinte afficherait un rendement de 90 ou 91 dB et atteindrait les 35 Hz à -3 dB, tout en conservant ouverture et rapidité. Rappelons que Rouault Acoustic propose de nombreux autres modèles d’enceintes de bibliothèque, de monitoring, colonnes, caissons et se dit prêt à faire du sur-mesure pour ses clients.

L’atelier Rouault Acoustic ne dispose pas encore de revendeur ou de distributeur. On peut donc écouter les réalisations d’Antoine Rouault à Visseiche et éventuellement les acheter directement sur place. L’enceinte Lutetia est proposée au prix de 1 190 € la paire, l’enceinte Tokyo à 7 900 € la paire et le baffle plan U-Frame à 3 500 € la paire.

Source : rouaultacoustic.com

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Notre dossier « Petits artisans du terroir français de la Hifi » (PATFH)



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Rouault Acoustic, PATFH

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