Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Jazz à Montauban le 8 juillet 2010 : soirée Gospel

8gospel

Le 8 juillet, au festival de Montauban, c’est la soirée gospel. Est au programme le Los Angeles Crenshaw Gospel Choir dirigé par Iris Stevenson, la chanteuse de légende du gospel qui inspira le film Sister Act II avec Whoopi Goldberg.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des groupes de gospel, il en existe de nombreux et de qualité différente. Celui-ci est exceptionnel, par son dynamisme, mais aussi par son désir de s’éloigner pas mal de la tradition. Les costumes, ici bleus et or, eux, le restent, tout comme la foi, qui sert de pilier central à tous ces groupes et à laquelle, Dieu merci, le spectateur peut rester hermétique. Ainsi, lorsqu’Iris Stevenson prend à témoin la foule pour faire un rapprochement hasardeux entre le doigt de Dieu frappant la Terre pour la punir de ses turpitudes (Déluge, Sodome et Gomorrhe, etc.) et le volcan islandais au nom imprononçable qui vient de perturber les vols transatlantiques, on peut rester quelque peu dubitatif.

Le répertoire, même quand il reprend d’anciens gospels comme Ezechiel Saw the Wheel, est résolument d’avant-garde (Rainy days can’t put my joy away). Iris Stevenson chante, joue de l’orgue, des percussions sur elle-même, donne la vedette aux autres chanteurs et chanteuses, qui sortent alternativement du groupe. De très belles voix, mais une sono épouvantable, réglée bien trop fort. Heureusement, on peut, au jardin des Plantes, s’éloigner un peu et prendre de la distance. La beauté des chants et leur profondeur n’en sont que plus impressionnantes. Pour l'accompagner, Iris Stevenson a un musicien à la guitare basse électrique, un autre à la batterie et, bien sûr, le chœur, qui frappe dans ses mains, danse et, par contagion, répand sur son public le désir d’en faire autant. Une belle soirée.

Nos autres articles sur cette édition du festival de Jazz à Montauban

www.jazzmontauban.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ