Quand la débauche de puissance se fait toute petite grâce à la classe D, Emotiva en profite et sort le Stealth PA-1. Ce mini-amplificateur mono saura s'adapter à de multiples utilisations. Sa conception a été dictée par les attentes des studios professionnels en termes de fiabilité et de qualité de restitution sous des puissances importantes.
Marco Uccellini : Sonata Decima Otatava a doi violini
Giulio Caccini : ''Amarilli, mia bella''
Andrea Falconieri : Passacaille a 3. Pièce pour deux violons et basse continue
Giovanni Valentini : Sonata a 5
Giovanni Antonio Pandolfi Mealli : Sonata Quarta ''La Biancuccia''
Biagio Marini : Sinfonia sesto tuono
Giovanni Legrenzi : Sonata a 5 ''La Fugazza''. Improvisation au luth
Benedetto Ferrari : Chaconne
Claudio Monteverdi : ''Pur i miro, pur i godo'', extraits de La Division du Monde et du Couronnement de Poppée
Heinrich Ignaz Franz Biber : Serenada a 5
Akademie für Alte Musik Berlin, dir. Georg Kallweit
Pierre Boulez Saal Berlin, le 25 novembre 2018 à 11 h
Un des premiers concerts des « Journées baroques » donnait à entendre l'Akademie für Alte Musik Berlin, en court : Akamus, un ensemble célébré ici à en juger par l'assistance nombreuse et recueillie. Qui porte haut les couleurs du baroque à Berlin comme ailleurs. Leur programme focalisait sur les contemporains et immédiats successeurs de Monterverdi, ceux qu'on peut ranger sous la bannière de la ''Camerata florentine'' et jusqu'au haut baroque. Des musiciens créatifs qui ont écrit des pièces instrumentales d'une originalité novatrice. Elles étaient données dans l'écrin étincelant de la Pierre Boulez Saal, tout juste à côté du Staatsoper Unter den Linden, lieu désormais incontournable de l'offre musicale berlinoise.
Claudio Monteverdi : L'Orfeo. Favola in musica en un Prologue et cinq actes. Libretto d'Alessandro Striggio
Georg Nigl (Orfeo), Anna Lucia Richter (Euridice & La Musica), Charlotte Hellekant (Messagera & La Speranza), Grigory Shkarupa (Caronte), Konstantin Wolff (Plutone), Lucia Mancini (Proserpina), Julian Millán (Apollo, Eco, Pastore 4), Cécile Kempenaers (Ninfa, Pastore 1), Terry Wey (Pastore 2, Spirito), Fabio Trümpy (Pastore 3, Spirito), Hans Wijers (Pastore 5, Spirito), Florian Feth (Spirito)
Vocalconsort Berlin
Freiburger Barockconsort, dir. Leonardo García Alarcón
Mise en scène et chorégraphie : Sasha Waltz
Décors : Alexander Schwarz
Costumes : Beate Borrmann
Lumières : Martin Hauk
Vidéo : Tapio Snelleman
Staatsoper Unter den Linden, Berlin, 23 novembre 2018 à 19H30, et jusqu'au 30 novembre
Le nouveau Festival baroque de Berlin, les « Journées Baroques », qui s'inspire d'une formule initiée il y a des années à Unter den Linden sous la houlette de René Jacobs, offrait pour sa saison inaugurale pas moins de trois opéras et une multitude de concerts. Dans les lieux prestigieux que sont le Staatsoper Unter den Linden et la Pierre Boulez Saal. Donner L'Orfeo et L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi et Hippolyte et Aricie de Rameau, c'est fêter deux musiciens qu'on peut situer au début et à la fin de la période du baroque en musique. Singulièrement L'Orfeo, ''fable en musique'', qui ouvre grandes les perspectives du genre opératique. Était reprise la production due à Sasha Waltz et sa fameuse troupe Sasha Waltz & guests, la direction musicale étant confiée à Leonardo García Alarcón pour des débuts remarqués céans. Car voilà bien une soirée mémorable au regard de l'immense émotion éprouvée de bout en bout.
Pour son retour récent sur le marché français, Definitive Technology n'est pas avare en solutions, aussi bien pour le home cinéma que la Haute Fidélité. La série Demand est dédiée à la seconde catégorie et comporte seulement trois modèles : D7, D9 et D11. Ce sont toutes des enceintes de bibliothèque au design quasiment identique. Seul le diamètre de leur haut-parleur de médium-grave les différencie : 11, 14 ou 16,5 cm selon le modèle.
Onkyo a beau être l'un des acteurs principaux du monde du home cinéma, il n'en oublie pas pour autant de renouveler sa gamme HiFi. C'est le cas avec ce nouveal A-9130 aux dimensions assez classiques. Aussi dépouillé que les dernières créations de la marque, son objectif est de remplacer votre amplificateur vieillissant par une version 2018 avec DAC intégré.
L’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par son chef Mikko Franck et trois grands solistes, confrontés à l’univers sonore frémissant et impalpable de Ravel et Debussy, ainsi qu’aux facéties imprévisibles de Poulenc !
Leonard Bersntein : Ouverture de Candide. Touches. Danses symphoniques de West Side Story
George Gershwin : An American in Paris. Trois préludes pour piano
Célia Oneto Bensaid, transcription et piano
1 CD Soupir Editions : S 247 (Distribution : Socadisc)
Durée du CD : 60 min 16 s
Note technique : (4/5)
La musique américaine passionne la pianiste Célia Oneto Bensaid depuis l'enfance. Aussi l'idée de la jouer, et même de l'adapter pour son instrument, devenait-elle presque une évidence. Ce CD, bâti autour de Gershwin et de Bernstein, propose un voyage plein de fantaisie parmi quelques morceaux cultes comme Un américain à Paris ou West Side Story, et des pièces plus rares.
Henry Purcell seul en scène pour nous mener sans escale au cœur du répertoire magique d’un compositeur explorant sans relâche les méandres infinis de son inspiration, jamais prise en défaut.
Le constructeur allemand Blumenhofer Acoustics est actif dans le monde des enceintes depuis 1977. Son objectif est clair : faire rentrer le concert dans votre salon. La marque s'est essentiellement concentrée sur des enceintes deux voies, dont certaines avec pavillon. Ces enceintes évoluent avec le temps et de nouvelles versions améliorées voient régulièrement le jour. C'est le résultat de dizaines d'années d'expérimentation dans le domaine de la reproduction de la musique.
Claude Debussy : Sonate pour violon et piano en sol mineur. Sonate pour flûte, alto et harpe en Fa majeur. Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur.
Dernières œuvres pour le piano : Berceuse héroïque. Page d'album – Pour l'œuvre du « Vêtement du blessé ». Élégie. Les Soirs illuminés par l'ardeur du charbon
Isabelle Faust (violon), Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Antoine Tamestit (alto), Xavier de Maistre (harpe), Magali Mosnier (flûte), Alexander Melnikov (sonate violon), Javier Perianes (sonate violoncelle), Tanguy de Williencourt (piano)
1 CD Harmonia Mundi : HMM 902303 (Distribution : PIAS)
Durée du CD : 54 min 02 s
Note technique : (5/5)
C'est à un Debussy intime que nous convie ce disque. Celui des dernières compositions, des années de guerre. Les trois sonates, jouées ici sur instruments anciens, prennent une saveur singulière. Tout comme les dernières œuvres écrites pour le piano, une résonance particulière. Des interprétations dues à une fine brochette de musiciens français et à deux pianistes étrangers, l'un russe, l'autre espagnol. Des exécutions bien différentes de celles du disque paru l'année dernière (Erato), livrées par l'autre cohorte française menée par Bertrand Chamayou. Autres choix, autres visions.