PUBLICITÉ

Test TV Panasonic TX-65LZ2000E : une référence OLED chasse la précédente et propose une luminosité record

Panasonic Tx 65LZ2000E details off 000

Annoncée en janvier lors du CES de Las Vegas, la série de TV OLED haut de gamme Panasonic LZ2000 sera disponible d’ici la fin du mois d’août, début septembre. Nous vous proposons le test complet de son modèle de 65 pouces TX-65LZ2000. Dotée d’une dalle White OLED, prometteuse d’une luminosité accrue par rapport à la série JZ2000 de l’année dernière, la série LZ2000 embarque toujours les dernières technologies dont le HDR10+ et le Dolby Vision ainsi qu’un calibrage parfait pour un rendu vraiment cinéma. Considérée comme une référence, la série JZ2000 représentait le top du top en 2022, est-ce que la série LZ2000 sera encore meilleure ? La réponse et bien plus dans notre test complet.

Panasonic TX-65LZ2000E 

Type : télévision White OLED Ultra HD Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 3400 €
>>>
VOIR LES DISPONIBILITÉS ET COMPARER LES PRIX

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le téléviseur Panasonic TX-65LZ2000 reprend le design de son prédécesseur avec un cadre très fin qui laisse une très grande place à l’image, soulignée par une barre de son d’environ 7 cm de hauteur, parfaitement intégrée.

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0001

L’écran est maintenu par un pied dont l’axe central permet de le faire pivoter de 15 degrés vers la gauche ou vers la droite. C’était déjà le cas sur la précédente série haut de gamme Panasonic JZ2000 que la nouvelle série LZ2000 vient remplacer. Notez toutefois que cette possibilité de pivoter n’est proposée que sur les modèles de 55 et 65 pouces, la version de 77 pouces disposant d’un pied rectangulaire fixe qui ne permet pas d’orienter l’écran selon différents angles.

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0002

Sur la version de 65 pouces testée, comptez sur une largeur de 39 cm et une profondeur de 36 cm pour le pied. L’écran est surélevé d’environ 3 cm par rapport au meuble. Pas de panique toutefois si vous comptiez accompagner le téléviseur d’une barre de son : vous n’en aurez pas besoin tellement le système audio intégré est performant. Nous y reviendrons dans le chapitre consacré à la partie audio, mais pour avoir mieux, il faut passer à un système complet 5.1 et profiter ainsi d'effets surround arrière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0005b

Au dos de l’écran, on peut voir l’impressionnante cheminée qui part vers le haut pour délivrer les effets sonores de plafond et on peut également remarquer les parties latérales qui contiennent les haut-parleurs pour les effets de côtés. L’écran est épais de seulement 4 mm, mais il faut tout de même compter plus concrètement une épaisseur de 6 cm. Le téléviseur peut être accroché à un mur via les supports de fixation VESA300. Le cadre de l’écran présente une bordure noire de 8 mm de large tout autour. Les finitions sont dignes du rang du téléviseur : excellentes et sans aucun défaut de fabrication constaté sur le modèle prêté par la marque pour réaliser ce test.

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0004

Les connectiques sont réparties en deux pôles. Elles se composent d’un port Ethernet, une sortie optique audionumérique, une entrée AV analogique, quatre entrées HDMI dont deux sont à la norme 2.1 et dont une est compatible eARC. Il y a deux prises satellites et une pour la TNT, trois ports USB-A, un emplacement PCMCIA et une sortie casque qui peut être commutée pour en faire une sortie destinée à un caisson de basses. On a donc là l’essentiel, mais comme sur la série JZ2000, on peut regretter qu’il n’y ait que deux entrées HDMI 2.1. Les prises HDMI 1 et 2 supportent les signaux Ultra HD jusqu’à 120 Hz ainsi que les technologies VRR et ALLM pour l’optimisation d’affichage des jeux. Le signal Dolby Vision jusqu’à 60 Hz est également accepté. Le téléviseur est compatible WiFi et Bluetooth. Notez l’intégration des assistants Google et Amazon Alexa pour le pilotage vocal, sans avoir besoin d’une enceinte à proximité.

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0007

Afin de limiter les risques de marquage, la TV Panasonic TX-65LZ2000E déclenche un écran de veille après 5 minutes d’inactivité. Une phase de nettoyage de la dalle peut être lancée et une fonction de décalage des pixels est aussi disponible dans les menus de l’appareil « Paramètres de l’écran ».

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0022

Pour la partie gaming, la série JZ2000 était déjà particulièrement performante. La nouvelle série LZ2000 va un peu plus loin. D’abord, elle permet d’obtenir un temps de retard à l’affichage inférieur avec sur le Panasonic TX-65LZ2000 un input lag de 9,3 ms, ce qui le place au même niveau que les téléviseurs des séries LG C1, C2, G1, G2 et Samsung S95B et Q80A, qui proposent par exemple 9,5 ms. Toutefois, il faut noter que cette valeur a pu être obtenue uniquement avec un signal 60 Hz, le mode d’image réglé sur le mode Jeux, la fonction VRR désactivée et l’option Rafraîchissement du mode 60 Hz activée dans les menus. Sinon, en activant seulement le mode d’image Jeux, on arrive à un input lag de 14,4 ms, ce qui est déjà très bien.
Ensuite, cette nouvelle série inaugure l’affichage d’une barre d’informations qui permet aux joueurs les plus exigeants de voir/changer le mode d’image pour profiter de couleurs aussi fidèles que possible, de consulter la fréquence d’images en temps réel et d’obtenir d’autres paramètres. Avec le mode Jeux activé, les couleurs ne sont pas très fidèles puisque nous avons obtenu un Delta E moyen de 4,84, donc supérieur à 3, seuil sous lequel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée. On peut toutefois changer le mode d’image une fois le jeu activé pour passer en mode Filmmaker par exemple, dont la colorimétrie est beaucoup plus fidèle.

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0035

Système My Home Screen en version 7.0 à bord pour le divertissement

Le téléviseur Panasonic TX-65LZ2000 est animé par l'interface My Home Screen version 7. Il n’y a pas beaucoup de différence avec la précédente mouture. En appuyant sur le bouton Home de la télécommande, on affiche un bandeau en bas de l’écran présentant les applications installées, les périphériques disponibles, l’accès au menu et le module de recherche. Les menus de configuration sont toujours extrêmement complets et permettent de régler la télévision avec un maximum de précision, ce qui ravira les plus exigeants. La plupart des applications de streaming sont disponibles et le mode diaporama My Scenery est toujours présent avec de nouveaux fonds d’écran. Bien entendu, on retrouve toujours le lecteur de médias partagés sur le réseau domestique, prompt à lire des films très exigeants avec une parfaite fluidité.
Une nouvelle application est disponible parmi celles installées par défaut. Il s’agit du tableau de bord pour les jeux qu’il faut aller chercher à chaque fois qu’on en a besoin. Pour y accéder plus rapidement, nous conseillons de l’épingler au menu d’accueil ou d’utiliser le bouton MyApp de la télécommande pour l’y associer. Le tableau de bord se lancera ainsi d’une pression sur cette touche personnalisable.
My Home Screen 7 propose, enfin, des optimisations d’affichage pour les personnes déficientes visuellement.

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0010

Image, un nouveau record de luminosité pour une dalle White OLED

La série LZ2000E dispose d’une dalle Master OLED Pro, représentant le haut de gamme sur une technologie White OLED (ici en version OLED.EX) fournie par LG Display. Celle-ci s’oppose désormais à la technologie QD-OLED proposée par Samsung Display que l’on trouve sur les séries Samsung S95B et Sony A95K.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0040

Comme sur la précédente série JZ2000, celle-ci est compatible HLG, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision IQ, utilisant le capteur de luminosité pour sélectionner automatiquement le mode d’image le plus adapté aux conditions de visionnage (sombre ou lumineux). De très nombreux modes d’images peuvent être sélectionnés, mais attention, par défaut, seulement quelques-uns sont disponibles en appuyant sur la touche dédiée PICTURE de la télécommande. Il faut aller dans les menus pour activer ceux qui ne sont pas visibles.
Le téléviseur propose des images réellement magnifiques avec un contraste extrême et une colorimétrie parfaitement maîtrisée. Les compensations de mouvement sont parfaites, ne créant aucun décalage ni saccade et la mise à l’échelle nous a paru légèrement supérieure à celle obtenue avec la précédente série qui était déjà très bonne. On atteint un très haut niveau de détails.

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0026b

Panasonic TX-65LZ2000E : les mesures ON-mag

Parmi les nombreux modes d’image proposés, c’est le mode Filmmaker qui permet d’obtenir les meilleurs résultats en sortie de carton, sans réglage spécifique. En effet, nous avons pu constater une excellente colorimétrie, extrêmement fidèle à celle demandée puisque nous avons relevé un Delta E moyen de 0,9, ce qui établit un nouveau record dans cette catégorie de mesure, le téléviseur étant le mieux calibré parmi tous ceux que nous avons pu tester jusqu’à présent. Le gamma moyen est de 2,4 soit exactement la valeur attendue pour un visionnage dans des conditions sombres. Les points mesurés sont extrêmement proches de la ligne de référence.
La température moyenne des couleurs est ici de 6488 K soit quasiment la valeur de référence qui est de 6500 K avec des relevés d’une incroyable justesse sur toute la longueur du spectre. Le contraste peut être ici considéré comme infini, l’une des caractéristiques des écrans OLED.

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0050

Avec des contenus HDR, là aussi les chiffres sont impressionnants. En effet, toujours avec le mode Filmmaker, nous avons relevé un Delta E moyen de seulement 0,89 soit nettement inférieur à la valeur de 3, correspondant donc à une extrême fidélité des couleurs par rapport à celles demandées. Dans cette configuration, nous avons mesuré un pic de luminosité de 995 cd/m² sur une mire à 10%. Cela représente le plus haut pic de luminosité mesuré sur une télévision dotée d’une dalle White OLED, dépassant le niveau proposé par le LG OLED65G2 mesuré à 946 cd/m² (mode Filmmaker). À titre de comparaison, nous avons mesuré un pic de luminosité de 1066 cd/m² sur le Samsung QE55S95B (mode Filmmaker) et de 970 cd/m² (mode Cinéma) sur le Sony A95K, les deux utilisant la technologie "concurrente" qu’est le QD-OLED. Sur le Panasonic 65LZ2000E, en mode Cinéma, nous avons même relevé un pic de luminosité de 1028 cd/m² mais le Delta E moyen est alors de 3,66, donc avec des couleurs moins fidèles. Pour la petite histoire, le mode le plus lumineux sur le Panasonic est le mode Dynamique qui permet d’obtenir un pic de luminosité de 1213 cd/m² mais l’image est alors en totale dérive chromatique.
Enfin, pour les couvertures des espaces colorimétriques, le téléviseur propose 99% pour le rec709 et le DCI-P3 et 75% pour le BT2020, comme les autres TV White OLED du marché.

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0051

Audio, la seule télévision qui permet de se passer d’une barre de son

Si la partie audio codéveloppée avec les ingénieurs de la marque Technics (propriété de Panasonic) de la série JZ2000 de l’année dernière nous avait conquis, celle du nouveau Panasonic TX-65LZ2000E pousse encore plus loin la puissance. Elle offre une scène sonore plus large que précédemment grâce à un plus grand nombre de haut-parleurs installés dans la barre sous l’écran. Un woofer a également été ajouté. On passe ainsi de 125 à 160 watts. Rappelons l’organisation des haut-parleurs à l’arrière de l’écran dont certains sont orientés vers le plafond et d’autres vers les côtés pour les effets correspondants.

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0017

Au final, on a droit à un rendu sonore de très haute qualité avec suffisamment de basses pour les explosions et autres ambiances lourdes, mais sans sacrifier les voix et les autres fréquences. Pour nous, il s’agit d’une télévision qui n’a pas besoin de barre de son. Si on trouve que les basses manquent, rappelons qu’il est possible de brancher un caisson filaire via la connectique correspondante. Si on veut vraiment aller plus loin, l’étape suivante serait l’installation d’un vrai système 5.1 ou 7.4.1 tout autour afin de profiter d’effets arrière et de hauteur encore plus enveloppants.

Une grande télécommande, ergonomique avec microphone, mais pas rétroéclairée

La télécommande livrée avec le téléviseur Panasonic TX-65LZ2000E est quasiment identique à la précédente. Elle est tout aussi grande, dispose toujours du bouton d’accès direct aux modes d’image et intègre un microphone pour les assistants vocaux. Des touches dédiées aux plateformes de streaming Netflix, YouTube, Prime Video et Rakuten TV y sont disponibles. La touche Disney+ a laissé sa place à la touche personnalisable MyApp. Plutôt ergonomique, la télécommande n’est malheureusement pas rétroéclairée.

Panasonic Tx 65LZ2000E details on 0009

En résumé

Annoncé à un prix de lancement de 3400 €, le téléviseur Panasonic TX-65LZ2000E est donc proposé 600 € moins cher que son prédécesseur lors de sa sortie. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’offrir une image encore plus détaillée, une dalle plus lumineuse, une fidélité des couleurs supérieure, un système audio plus performant et plus large et, pour les joueurs, un temps de réponse au moins aussi faible que l’année dernière, voire aussi bas que sur les meilleures TV dans ce domaine si on accepte certains compromis. Les plus exigeants peuvent regretter la présence de seulement deux entrées HDMI 2.1 et la limitation du signal Dolby Vision à 60 Hz, mais pour le reste, c’est un bonheur total. Les amoureux de cinéma y trouvent un écran produisant des séquences magnifiques et parfaitement calibrées. Pour nous, c’est un vrai gros coup de cœur.

Le téléviseur Panasonic TX-65LZ2000E par ON-mag

Photos officielles de la TV Panasonic TX-65LZ2000E

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV White OLED Ultra HD Dolby Vision
  • Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision IQ
  • Système : My Home Screen 7.0
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2 x entrées HDMI 2.1 dont 1 x e-ARC, 2x entrées HDMI 2.0, 1 x sortie optique, 3 x prises USB, 1 x entrée Ethernet, 1 x entrée antenne, 2 x entrées satellite, 1 x sortie casque commutable en subwoofer
  • Pied : rotatif (39 x 36 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1448 x 910 x 350 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 29,5 kg
  • Prix : 3400 €
  • Site du fabricant : Panasonic

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Panasonic, On Mag Award

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus