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Test Davis Acoustics Balthus 90 : une grosse enceinte colonne à la restitution soyeuse, riche et variée

Davis Acoustic Balthus 90 test ON mag

La société française Davis Acoustics fêtait ses 30 ans d’existence en 2016 et nous promettait à ce titre un renouveau de sa gamme d’enceintes acoustiques ; la série Balthus en étant l’un des tout premiers exemples. Le modèle 90 testé aujourd’hui couronne cette toute nouvelle série. Elle est équipée de deux boomers de 21 cm pour le grave, idéal pour des pièces d’écoute de bonnes dimensions.

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Davis Acoustics Balthus 90

Type : enceinte Hifi, colonne, 3 voies, bass-reflex
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4.5/5)
Prix au moment du test : 1400 € la paire


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Davis Acoustics est un acteur incontournable de la Hifi française. Cette société, lancée par Michel Visan en 1986, commença ses activités par la conception et la réalisation de haut-parleurs haut de gamme. Puis deux ans plus tard, les premiers kits d’enceintes à monter soi-même dont la fameuse MV7 bien connue des bricoleurs expérimentés, fit leur apparition. Il fallut ensuite attendre 1993 pour voir apparaitre la toute première enceinte montée dans les ateliers de la marque, une enceinte très remarquée grâce à son haut-parleur médium/grave d’un jaune vif, une couleur qui tranchait avec toutes les productions de cette période. Et le choix de cette dernière n’était pas le fruit d’une quelconque volonté esthétique, mais plutôt de la conception d’une membrane à base de Kevlar, une fibre synthétique dotée d’excellentes propriétés mécaniques.

Nous devons effectivement la paternité de ce type de membrane à Michel Visan qui fut le tout premier à l’utiliser pour ses haut-parleurs. C’est d’ailleurs devenu une marque de fabrique de Davis Acoustics même si cette société propose également des haut-parleurs à membranes en papier, ou encore carbone, fibre de verre… Aujourd’hui, Davis Acoustics travaille en étroite collaboration avec de nombreux constructeurs d’enceintes acoustiques pour lesquels cette firme conçoit et fabrique des haut-parleurs uniques et de très haut niveau. Olivier Visan, fils de Michel, désormais en charge de l’entreprise, a annoncé que 2016 devait être une année cruciale pour Davis Acoustics. Nous en avons vu les premiers effets avec la sortie de l'enceinte Renoir puis de trois modèles d’une nouvelle série beaucoup plus abordable appelée Balthus. Un modèle bibliothèque, une centrale et des « surround » devraient les rejoindre d’ici peu, le but étant de proposer une solution homogène pour le Home Cinéma comme pour la Hi-fi. D’autre part, une autre série, plus haut de gamme portant le nom du peintre Courbet devrait bientôt faire ses premiers pas.

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Davis Acoustics Balthus902

Une gamme équilibrée

Pour l'instant, cette série Davis Acoustics Balthus ne compte que trois modèles : 50, 70 et 90. Ils ont en tous en commun la partie médium/aigu avec l’adoption d’un transducteur de 13 cm à membrane Kevlar de 5ème génération, un médium associé à un tweeter à dôme souple en tissu. Seuls le nombre et la taille des transducteurs de grave changent suivant le modèle, le choix entre eux ne sera donc guidé que par les conditions d’écoute. Le modèle 50 ne comprend qu’un unique boomer de 17 cm , il conviendra bien à une pièce ne dépassant pas les 20 m². La 70, avec ses deux boomers de 17 cm, s’avère parfaitement adaptée à une salle allant de 20 à 30 m² tandis la Balthus 90 et ses deux boomers de 21 cm est conçue pour un lieu d’écoute de plus grande dimension : entre 25 et 50 m². La puissance admissible de chaque modèle répond à leur utilisation et installation.

Une grande colonne au design discret et épuré

La Davis Acoustics Balthus 90, que nous testons ici, est donc une grande colonne de 108 cm de haut pour une largeur de 23 cm et une profondeur de 32.5. Pour cette nouvelle gamme, Davis Acoustics a choisi de créer des enceintes aux formes plus épurées, des formes qui permettront une intégration facile dans tous types d’intérieurs. Deux finitions sont disponibles pour le corps de l’enceinte : frêne noir et noyer, une fine plaque laquée noire ajoutée à la face avant affine la silhouette de l’ensemble. De plus et afin que ces Balthus 90 puissent se positionner aussi bien sur un plancher que sur du carrelage, le dessous de l’enceinte est tapissé de matière absorbante tandis que quatre inserts permettent d’y ajouter des pointes de découplage. Le bornier arrière ne permet pas de bi-câblage ou bi-amplification, néanmoins les prises haut-parleurs sont de belle facture et acceptent fiches banane ou fil nu.

Une parfaite séparation des transducteurs

Le haut de cette colonne est occupé par les deux haut-parleurs couvrant toute la partie médium/aigu, de 400 Hz à 30 kHz pour être exact. Ces deux transducteurs jouissent de leur propre compartiment grâce à une séparation physique du reste du coffret, évitant de fait les retours d’ondes des deux transducteurs de grave sur l’arrière de la membrane du médium. De plus, ces deux HP sont placés au plus près l’un de l’autre pour obtenir une source sonore la plus ponctuelle possible.

Davis Acoustic Balthus903

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La véritable nouveauté de cette gamme Balthus est son tout nouveau transducteur de médium de 13 cm à membrane Kevlar. La particularité de ce nouveau modèle est l’absence du traitement de surface au latex des anciennes générations de 13 cm grâce à un principe de fabrication gardé secret par le fabricant. Nous en déduisons que tout d’abord, la membrane a gagné en légèreté, en vélocité et en linéarité, l’ogive centrale que nous retrouvions sur les anciennes générations n’étant du coup plus nécessaire. Ce nouveau transducteur de médium, repris sur tous les modèles de cette gamme, est alimenté par un circuit magnétique puissant, garantissant de fait des niveaux d’écoute assez forts sans signe de distorsion tandis que la suspension de type demi-rouleau en caoutchouc assure des déplacements homogènes de la membrane. Juste au-dessus, nous trouvons le tweeter à dôme souple en tissu de 25 mm de diamètre avec bobine de même diamètre. Ce dôme traité va se faire remarquer par un son d’une excellence finesse sans que pour autant sa sonorité en devienne fatigante à la longue. Son circuit magnétique est, lui aussi, de forte puissance.

Deux boomers de 21 cm pour des graves profonds

En dessous de 400 Hz, ce sont deux 21 cm qui prennent le relai. Là, Davis Acoustics a fait le choix d’une membrane rigide et légère en pulpe de cellulose (papier) visant une meilleure vélocité, mais aussi un bon rendement. Il était important que ces nouvelles enceintes, esthétiquement plus faciles à intégrer aux intérieurs modernes, ne pèchent pas par un mauvais rendement. Elles peuvent donc facilement fonctionner avec des électroniques de puissance raisonnable tout en acceptant des niveaux sonores impressionnants. Atteindre plus de 90 dB de rendement même avec de tels haut-parleurs fut le challenge à relever et manifestement le pari est gagné. Les Balthus 90 affichent une sensibilité de 93 dB, un amplificateur de moyenne puissance devrait permettre de les faire fonctionner sans problème. Ces deux boomers de 21 cm sont également équipés de suspension demi-rouleau en matière synthétique et à regarder la taille du circuit magnétique un bon contrôle des déplacements des membranes ne devrait poser aucun problème. L’évent de décompression de la charge acoustique débouche tout en bas de l’enceinte, en dessous des deux 21 cm, il aura son rôle à jouer sur le rendement de l’enceinte comme sur la profondeur du grave. Tout le coffret est réalisé en MDF avec des renforts internes afin d’éviter les fameux « son de caisse » préjudiciables  à l’homogénéité sonore de l’ensemble. Le filtre reprend une architecture similaire à celle employée pour les modèles Davis Matisse et Vinci, il est placé au plus près du bornier de connexion.

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Les Davis Acoustics Balthus à l'écoute : soyeuses, mais surtout riches et variées

Les Balthus 90 n’ont pas bénéficié des meilleures conditions d’écoute, en tout cas au niveau de la salle dans laquelle elles ont été testées. Nous aurions souhaité une pièce bien plus vaste que nos 20 m² pour tirer le meilleur parti de ces colonnes. Néanmoins, elles se sont bien mariées avec notre amplificateur intégré Goldmund Metis 5 comme de nos câbles Esprit Audio Eterna. Dès les premières mesures, ces Balthus 90 déploient un haut du spectre extrêmement lumineux et soyeux. C’est très certainement dû au choix du dôme tissu, des tweeters qui la plupart du temps sont capables de ce genre de prouesse. Mais ils ne sont pas les seuls à exprimer cette énergie et cette clarté, les médiums qui les rejoignent semblent bien du même acabit.
Même si l’écoute est quelque peu flatteuse, nous lui pardonnons bien volonté cet aspect, car elle n'en devient que plus vivante et réjouissante. Le bas du spectre, et en prenant toutes les précautions qu’il convient, c’est-à-dire en décalant bien ces Balthus 90 des coins de la pièce et en utilisant les pointes de découplage fournies suit bien le mouvement. Et même si on sent quelques toniques dans le bas médium/haut grave, c’est tout à fait acceptable et peu gênant. Au contraire, ce grave profond et dense forge une image stéréophonique d’une ampleur remarquable, une qualité doublée d’un pouvoir de focalisation bien agréable par la très bonne définition opérée par le reste du spectre. Les instruments comme les interprètes ont du corps et de la voix, ils sont bien installés au sein d’une scène sonore large et ample.

Davis Acoustics Balthus903

Cette aptitude a dessiné à une image stéréophonique aux contours bien réalistes se retrouve sur l’album de Mark Lockeart, "In Deep" (Flac 16 bits/44kHz). Ce saxophoniste de jazz talentueux est parfaitement entouré pour ce disque de Dave Priseman à la trompette, Liam Noble au piano, Jasper Holby à la contrebasse et David Smith à la batterie. Le saxo trône au beau milieu d’une scène sonore bien remplie tout en se partageant l’espace avec la trompette, parfois bouchée de Dave Priseman. Nous ressentons une très belle impression de matière : les instruments ont du corps, mais aussi du détail. La reproduction des bruits de bouche ou encore ceux des clés fermant ou ouvrant les « cheminées » comme de la puissance du Selmer Ténor de Mark Lockeart n’est pas étrangère à cette impression de réalisme. Juste derrière ces deux instrumentistes, le son du batteur est sec, sans trainage et nous suivons sans aucune difficulté tout son jeu entre les divers fûts et cymbales. Globalement le son est piqué, bien nerveux, mais ne bouscule pas les choses pour autant. On se réjouit de la quantité d’informations qui ne se fait pas au prix d’une quelconque raideur. Nous reconnaissons l’excellent travail d’intégration entre un tweeter à dôme et ce nouveau médium à membrane Kevlar.

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Retournant au fichier 16 bits/44kHz "100th Window" du groupe Massive Attack, nous retrouvons cette scène sonore tout en relief avec une belle profondeur d’écoute et une localisation de chaque source sonore. Mais ce qui surprend le plus pour des enceintes dans cette gamme de prix, c’est qu’elles restent très généreuses quant à la richesse de toutes les sonorités. Ce disque de musique électronique pourrait devenir quelque peu fade, mais les Balthus 90 savent mettre en valeur tous les instruments et relever tous les effets de studio rajoutés. Elles nous font découvrir bien des subtilités dans le travail de l’ingénieur du son. À certains moments, des sons semblent venir de loin pour se rapprocher de nous, juste avant de nous envelopper totalement. La précision se marie ici avec une mise en relief des instruments vraiment superbes. Les Davis Balthus 90, et même sur des musiques électroniques, arrivent à nous étonner par leur richesse dans le médium/aigu, une qualité rendant vivantes et variées les musiques de tout type. Le grave, sur cet album, n’en fait pas trop même lors des passages les plus chargés en instruments ou en sonorités multiples. Nous sentons bien que malgré les deux 21 cm, Davis Acoustics n’a pas cédé à la tentation de gonfler artificiellement ce registre. Même si des précautions sont à prendre notamment sur les dimensions de la salle d’écoute, le choix de ces deux haut-parleurs est excellent. Ils n’entachent pas un haut du spectre clair et hyper défini grâce à une rapidité et une dynamique parfaitement dosées.

Massif Attack

Conclusion

Bel exploit de ce fabricant français qui propose une gamme d'enceintes abordables très équilibrée et homogène. Ses trois modèles sont destinés à des usages différents, des lieux d’écoute différents surtout, le principal restant que le médium/aigu reste de même nature à travers les Balthus 50 et 70, car il a su nous faire vivre la musique avec une joie presque instinctive et une richesse de sonorités qui illumine tous les enregistrements. De plus ces Balthus 90 savent se montrer définies, mais elles le font avec une distinction certaine : une belle réussite sur tous les plans.

Source : www.davis-acoustics.com

Les Davis Acoustic Balthus 90 décortiquées par On-Mag

Système d’écoute

- Ampli intégré Goldmund Metis 5
- Lecteur de CD Metis Player
- Lecteur réseau Lumin S1 (deuxième génération)
- Câbles de modulation : Esprit Eterna
- Câbles secteur Esprit et barrette Supra
- Câbles enceintes : Esprit Eterna

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 3 voies, bass–reflex
  • Haut-parleur : 1x tweeter dôme tissu 25 mm, 1x médium 13 cm Kevlar et 2x 21 cm grave en pulpe de cellulose
  • Fréquence de coupure : 400 Hz et 4 kHz
  • Sensibilité : 93 dB
  • Puissance admissible : 250 W
  • Impédance : 4/8 Ω
  • Bande passante : 30 à 20 kHz
  • Dimensions : 108 x 23 x 32.5 cm (HxLxP)
  • Poids : 26 kg
  • Prix : 1 400 € (la paire) finition noir ou noyer

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3.5/5)
  • Design/finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances sonores pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4.5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4.5/5)

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